Que voyons-nous quand nous regardons une femme voilée, aujourd’hui, en France ? À partir d’une mémoire familiale et en traversant l’Histoire, Myriam Marzouki – binationale franco-tunisienne, athée et féministe – tente « un théâtre à la fois documentaire et subjectif, visuel et poétique, qui interroge non pas le voile mais les regards que nous portons sur le voile. » En travaillant sur « les formes qu’il déploie sur un corps, les images nouvelles qu’il produit, les mémoires qu’il convoque », elle aborde une question devenue sensible en France, soulève celle de l’émancipation féminine et de la monstration du corps. Se cacher n’est-il pas aussi se montrer ? Quel serait le signe visible d’une liberté choisie ? Myriam Marzouki opère un montage dramaturgique composé de matériaux iconographiques et textuels hétérogènes tissés à une écriture de plateau. Dans un « théâtre des apparitions où les perceptions contemporaines reçoivent pour écho des réminiscences du passé », trois comédiens et un musicien incarnent les regards, les sens possibles, leurs convergences et leurs antagonismes. Ce qui nous regarde prolonge l’exploration des imaginaires contemporains menée par Myriam Marzouki depuis la création de sa compagnie : un théâtre politique en forme d’essai poétique, théâtral, chorégraphique et plastique, une tentative de déplacer les perspectives pour dépasser le dualisme.
Ce qui nous regarde
Compagnie du Dernier Soir
Conception et mise en scène Myriam Marzouki
Avec Louise Belmas, Rayess Bek, Rodolphe Congé, Johanna Korthals Altès Avec la participation de Rahama Aboussaber-Tebari, Sabrina Cabralès, Hanane Karimi et Soreya Mammar
Montage et dramaturgie Myriam Marzouki, Sébastien Lepotvin Ecriture au plateau avec des extraits de textes par ordre d’apparition de Virginie Despentes, Pier Paolo Pasolini, Alain Badiou, Patrick Boucheron, Mathieu Riboulet Remerciements à Bruno Nassim Aboudrar
Musique Rayess Bek
Lumières Eric Soyer
Vidéo Julie Pareau
Scénographie Bénédicte Jolys
Enregistrement studio et son Jean-Marc Bezou
Costumes Laure Mahéo
Regard chorégraphique Magali Caillet-Gajan
Assistanat mise en scène Isabelle Patain
Régie générale et plateau Bertrand Fournier
Régie son et vidéo Sam Babouillard
Régie lumières Emmanuelle Petit
Construction décor Eclectik-Sceno et l’Atelier construction du TDB – Géraud Breton, François Douriaux Production, diffusion Sébastien Lepotvin
Production déléguée Théâtre Dijon Bourgogne – CDN Coproduction La Comédie de Saint-Étienne – CDN, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie du Dernier Soir Avec le soutien de Maison des Métallos – Paris, Pôle culturel d’Alfortville, la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, Centre National du Théâtre, DRAC Île-de-France, ARCADI• Du 21 au 23 mai 2016 > Festival Théâtre en mai, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
• Les 18 et 19 novembre 2016 > La Ferme du Buisson, Noisiel
• Les 22 et 23 novembre 2016 > Comédie de Valence
• Du 1er au 3 décembre 2016 > TNG – CDN de Lyon
• Du 4 au 6 janvier 2016 > La Comédie de Saint-Étienne – CDN
• Du 26 janvier au 10 février 2017 > MC93 Bobigny – L’Echangeur de Bagnolet (Autres lieux en cours)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !