• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / A voir / Cataract Valley, la cascade d’étrangeté de Marie Rémond et Thomas Quil...

Cataract Valley, la cascade d’étrangeté de Marie Rémond et Thomas Quillardet

16 octobre 2018/0 Commentaires/dans À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre, Toulouse /par Vincent Bouquet

Photo Fanny Batier

Les deux metteurs en scène s’emparent de la nouvelle de Jane Bowles, Camp Cataract, et épousent toute la subtilité d’une écriture en trompe-l’œil, où la folie croque la réalité à pleines dents.

A première vue, Camp Cataract ressemble à un joli havre de paix. Niché au milieu des sapins, à proximité de splendides cascades, l’endroit a tout du lieu de vacances idéales, ou du sanatorium spartiate où peuvent venir se reposer des personnes à l’équilibre psychique précaire. Harriet fait partie de ces dernières. Habituée des lieux, elle souffre de crises nerveuses causées par le trop-plein d’amour que lui porte sa sœur Sadie. A Camp Cataract, elle trouve chaque année cet éloignement salvateur, ce repos solitaire, loin d’un noyau familial qui l’étouffe et d’un monde où elle n’a pas réussi à trouver sa place.

A quelques centaines de kilomètres de là, Sadie vit avec son autre sœur et son mari. Le couple a fait d’elle leur bonne à tout faire et est loin, très loin, de comprendre son attachement fraternel viscéral. Blessée par ces lettres qu’elle envoie à Camp Cataract, mais qui restent sans réponse, Sadie décide d’aller rendre visite à Harriet avec une peur chevillée au corps : celle, qu’un jour, sa sœur choisisse de l’abandonner définitivement.

Ces eaux psychologiques troubles renforcent l’atmosphère étrange qui, derrière l’idyllisme de façade, nimbe progressivement le lieu. Sublimé par la scénographie de Matthieu Lorry Dupuy, il semble être le point de départ de multiples chemins tortueux dessinés par l’écriture de Jane Bowles. Emplie de non-dits, bien plus importants que la maigre intrigue de surface, elle plonge ses personnages dans une zone grise, entre humour et angoisse, réalité et folie. Dès lors, difficile de démêler le vrai du faux, de savoir qui est vraiment sain d’esprit, d’avoir la certitude que ce qui se passe est réellement advenu.

Épaulée par Thomas Quillardet, Marie Rémond ne cherche pas à donner les clefs de cette nouvelle en trompe l’œil, d’offrir une lecture pleine de certitudes sur un plateau. Les co-metteurs en scène préfèrent épouser cette étrangeté et restituer le climat cultivé par Jane Bowles, avec son lot de mystères, non élucidés, où chacun pourra aller piocher et entendre ce qu’il souhaite. D’abord monté à la manière d’une pièce naturaliste, proche du théâtre de Tennessee Williams – l’un des soutiens indéfectibles, avec Truman Capote, de la femme de Paul Bowles, auteur d’Un thé au Sahara – le projet se laisse peu à peu gagner par d’étranges signaux qui en font toute la singularité.

Guidés par une direction d’acteurs au cordeau et accompagnés par une voix off omnisciente, porte-parole du for intérieur des personnages, les quatre comédiens jouent avec finesse de cette instabilité motrice. En Sadie à la fragilité ambivalente et en Harriet à l’effronterie tourmentée, Caroline Arrouas et Marie Rémond forment un duo fraternel aussi subtil qu’angoissant, mu par une mystérieuse relation d’attraction-répulsion, quand Caroline Darchen et Laurent Ménoret endossent des rôles qui personnifient la bizarrerie du lieu. Servante docile et faux indien vendeur de souvenirs, ils dégagent une monstruosité qui peut faire douter de leur matérialité. A Camp Cataract, les illusions causées par les miroirs d’eau ne sont jamais loin.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Cataract Valley
d’après la nouvelle Camp Cataract de Jane Bowles
nouvelle extraite du recueil Plaisirs Paisibles écrit en 1948
traduction Claude-Nathalie Thomas
un projet de Marie Rémond
adaptation et mise en scène Marie Rémond et Thomas Quillardet
avec Caroline Arrouas, Caroline Darchen, Laurent Ménoret, Marie Rémond
scénographie Mathieu Lorry Dupuy
création lumière Michel Le Borgne
création son Aline Loustalot
costumes Marie La Rocca
production, diffusion Cécile Jeanson (Bureau Formart), Sophie Cabrit (ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie)

Production
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, bureau Formart
Coproduction Odéon – Théâtre de l’Europe, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, POC – Salle de spectacle (production en cours)

Avec l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France.
Marie Rémond est associée au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie

Durée : 1h30

du 9 au 19 octobre 2018 › ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
du 17 mai au 15 juin 2019 › Odéon – Théâtre de l’Europe (Paris)

Mots-clés : Caroline Arrouas, Caroline Darchen, Jane Bowles, Laurent Ménoret, Marie Rémond
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Jean Cagnard et Fabrice Melquiot lauréats du Grand Prix de littérature dramatique... Franck Riester succède à Françoise Nyssen au Ministère de la Culture
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité