Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cataract Valley, la cascade d’étrangeté de Marie Rémond et Thomas Quillardet

À la une, Paris, Théâtre, Toulouse

Photo Fanny Batier

Les deux metteurs en scène s’emparent de la nouvelle de Jane Bowles, Camp Cataract, et épousent toute la subtilité d’une écriture en trompe-l’œil, où la folie croque la réalité à pleines dents.

A première vue, Camp Cataract ressemble à un joli havre de paix. Niché au milieu des sapins, à proximité de splendides cascades, l’endroit a tout du lieu de vacances idéales, ou du sanatorium spartiate où peuvent venir se reposer des personnes à l’équilibre psychique précaire. Harriet fait partie de ces dernières. Habituée des lieux, elle souffre de crises nerveuses causées par le trop-plein d’amour que lui porte sa sœur Sadie. A Camp Cataract, elle trouve chaque année cet éloignement salvateur, ce repos solitaire, loin d’un noyau familial qui l’étouffe et d’un monde où elle n’a pas réussi à trouver sa place.

A quelques centaines de kilomètres de là, Sadie vit avec son autre sœur et son mari. Le couple a fait d’elle leur bonne à tout faire et est loin, très loin, de comprendre son attachement fraternel viscéral. Blessée par ces lettres qu’elle envoie à Camp Cataract, mais qui restent sans réponse, Sadie décide d’aller rendre visite à Harriet avec une peur chevillée au corps : celle, qu’un jour, sa sœur choisisse de l’abandonner définitivement.

Ces eaux psychologiques troubles renforcent l’atmosphère étrange qui, derrière l’idyllisme de façade, nimbe progressivement le lieu. Sublimé par la scénographie de Matthieu Lorry Dupuy, il semble être le point de départ de multiples chemins tortueux dessinés par l’écriture de Jane Bowles. Emplie de non-dits, bien plus importants que la maigre intrigue de surface, elle plonge ses personnages dans une zone grise, entre humour et angoisse, réalité et folie. Dès lors, difficile de démêler le vrai du faux, de savoir qui est vraiment sain d’esprit, d’avoir la certitude que ce qui se passe est réellement advenu.

Épaulée par Thomas Quillardet, Marie Rémond ne cherche pas à donner les clefs de cette nouvelle en trompe l’œil, d’offrir une lecture pleine de certitudes sur un plateau. Les co-metteurs en scène préfèrent épouser cette étrangeté et restituer le climat cultivé par Jane Bowles, avec son lot de mystères, non élucidés, où chacun pourra aller piocher et entendre ce qu’il souhaite. D’abord monté à la manière d’une pièce naturaliste, proche du théâtre de Tennessee Williams – l’un des soutiens indéfectibles, avec Truman Capote, de la femme de Paul Bowles, auteur d’Un thé au Sahara – le projet se laisse peu à peu gagner par d’étranges signaux qui en font toute la singularité.

Guidés par une direction d’acteurs au cordeau et accompagnés par une voix off omnisciente, porte-parole du for intérieur des personnages, les quatre comédiens jouent avec finesse de cette instabilité motrice. En Sadie à la fragilité ambivalente et en Harriet à l’effronterie tourmentée, Caroline Arrouas et Marie Rémond forment un duo fraternel aussi subtil qu’angoissant, mu par une mystérieuse relation d’attraction-répulsion, quand Caroline Darchen et Laurent Ménoret endossent des rôles qui personnifient la bizarrerie du lieu. Servante docile et faux indien vendeur de souvenirs, ils dégagent une monstruosité qui peut faire douter de leur matérialité. A Camp Cataract, les illusions causées par les miroirs d’eau ne sont jamais loin.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Cataract Valley
d’après la nouvelle Camp Cataract de Jane Bowles
nouvelle extraite du recueil Plaisirs Paisibles écrit en 1948
traduction Claude-Nathalie Thomas
un projet de Marie Rémond
adaptation et mise en scène Marie Rémond et Thomas Quillardet
avec Caroline Arrouas, Caroline Darchen, Laurent Ménoret, Marie Rémond
scénographie Mathieu Lorry Dupuy
création lumière Michel Le Borgne
création son Aline Loustalot
costumes Marie La Rocca
production, diffusion Cécile Jeanson (Bureau Formart), Sophie Cabrit (ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie)

Production
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, bureau Formart
Coproduction Odéon – Théâtre de l’Europe, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, POC – Salle de spectacle (production en cours)

Avec l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France.
Marie Rémond est associée au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie

Durée : 1h30

du 9 au 19 octobre 2018 › ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
du 17 mai au 15 juin 2019 › Odéon – Théâtre de l’Europe (Paris)

20 mai 2019/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Des larmes pour Saigon
Je songe donc je suis
Demi-Véronique : Jeanne Candel reste aux portes du Malher
Marie Rémond dans Tout va bien Mademoiselle au Théâtre du Rond-Point Tout va bien mademoiselle ! : la leçon de vie d’Hélène
Delphine et Carole, de l’écran à la scène
Marion Bois Voyage Voyage d’Anne-Lise Heimburger
Martin Argyroglo Toute la vérité par le Théâtre Déplié
Le Festival Les Singulier·es 2023
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only