Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

C’est la jungle à l’Odéon !

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Marseille, Paris, Théâtre
photo Elisabeth Carecchio

photo Elisabeth Carecchio

L’adaptation de Soudain l’été dernier de Tennessee Williams à l’Odéon était très attendue car il s’agit de la première mise en scène de Stéphane Braunschweig en tant que directeur depuis sa prise de fonction. Une pièce comme un thriller psychologique jouée à fleur de peau avec deux grandes comédiennes, Luce Mouchel et Marie Rémond.

Stéphane Braunschweig est là où ne l’attendait pas, avec une pièce américaine, lui l’amoureux du théâtre nordique qu’il a tant fait partager au Théâtre de la Colline ou au Théâtre National de Strasbourg. Cette pièce de Tennessee Williams est rarement jouée en France (René Loyon en a livré une version il y a peu), le film de Joseph L. Mankiewicz (1959) avec Elizabeth Taylor, Katharine Hepburn et Montgomery Clift est plus connu.

Dans la magnificence d’une forêt tropicale luxuriante, dans un coin de la Nouvelle-Orléans, les personnages remontent le cours du temps pour comprendre les raisons de la mort de Sebastien Venable. Stéphane Braunschweig, autant scénographe que metteur en scène a reconstitué ce bout de jardin exotique, un peu défraichi. Un arbre immense trône au centre du plateau, des lianes descendent des cintres, des fleurs rouges gigantesques sortent du sol, les animaux sauvages poussent des cris ; il ne manque plus que les moustiques et la canicule pour ressentir la moiteur des tropiques ! Le décor est une réussite, naturaliste, mais pas trop, et va révéler d’autres surprises.

L’écriture tranchante de Tennessee Williams nous tient en haleine et nous emmène dans la folie et dans les hallucinations d’une mère qui ne veut pas croire à la réalité des circonstances de la mort de son fils. Luce Mouchel est incroyable dans le rôle de Mrs Venable, grande bourgeoise odieuse; à la fois touchante et détestable, robuste et fébrile. La comédienne qui a souvent joué avec Stéphane Braunschweig, Jean-Pierre Vincent ou Philippe Adrien rayonne littéralement sur le plateau. Ce rôle va marquer la suite de sa carrière.

Marie Rémond et Glenn Marausse photo Thierry Depagne

Pour remonter le temps, Mrs Venable convoque un médecin afin de percer le mystère de Sebastien. Le docteur Cukrowicz (cukro veut dire bonbon en polonais, alors elle l’appelle Monsieur Sugar !) est interprété par Jean-Basptiste Anoumon ; l’ancien élève du TNS remarqué dans Mission de Michel Thalheimer à la Colline est parfait, tout en sobriété. Cukrowicz est chargé de faire émerger la vérité en inoculant un sérum de vérité à la cousine de Sebastien, Catherine Holly qui l’a accompagné en vacances à l’étranger. Mrs Venable la croit responsable et l’a fait internée dans un hôpital psychiatrique. Marie Rémond, tout en fragilité, montre une nouvelle fois qu’elle est une grande comédienne dans ce rôle de Catherine.

La dernière partie du spectacle est conçu comme un thriller à suspens. On est suspendu au récit de Catherine- dont on ne racontera pas la fin ici – pour ceux qui n’ont pas vu le film. La pièce bascule dans une étude de la société américaine des années 30 (le rapport à l’étranger, à l’homme noir) ; Tennessee Williams manie les sous-entendus avec finesse (l’homosexualité de Sebastien est suggérée). On retient notre souffle jusqu’à la phrase finale du médecin qui livre son diagnostic, mais faut-il le croire ? Stéphane Braunschweig réussit avec ce spectacle un coup de maître. On ne soupçonnait le Hitchcock qui sommeillait en lui !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

 

Soudain l’été dernier
de Tennessee Williams
mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig
création
avec Jean-Baptiste Anoumon, Océane Cairaty, Virginie Colemyn, Boutaïna El Fekkak, Glenn Marausse, Luce Mouchel, Marie Rémond
traduction Jean-Michel Déprats, Marie-Claire Pasquier
collaboration artistique Anne-Françoise Benhamou
collaboration à la scénographie Alexandre de Dardel
assistante à la scénographie Lisetta Buccellato
costumes Thibault Vancraenenbroeck
lumière Marion Hewlett
Son Xavier Jacquot
vidéo François Gestin
assistante à la mise en scène Amélie Énon
production Odéon-Théâtre de l’Europe
avec le soutien du Cercle de l’Odéon
Durée: 1h30

Odéon
10 mars 14 avril 2017
Théâtre du Gymnase, Marseille
Mardi 25 Avril 2017 / 20h30
Mercredi 26 Avril 2017 / 19h00
Jeudi 27 Avril 2017 / 20h30
Vendredi 28 Avril 2017 / 20h30
Samedi 29 Avril 2017 / 20h30s
Piccolo Teatro, Milan
Jeudi 11 Mai 2017 / 19h30
Vendredi 12 Mai 2017 / 20h30
Samedi 13 Mai 2017 / 19h30
Dimanche 14 Mai 2017 / 20h30

14 mars 2017/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La Cerisaie Tiago Rodrigues Tchekhov Cour d'honneur du Palais des Papes Festival Avignon 2021 Isabelle Huppert Une Cerisaie pour le monde d’après
Les Vagamondes 2021 à La Filature de Mulhouse en version numérique
Le Canard Sauvage façon Braunschweig : quand les maisons vacillent !
Surprise Parti de Faustine Noguès
Pierre Laville met en scène Un Tramway nommé Désir
Thomas Quillardet crée Une télévision française à La Comédie de Reims Thomas Quillardet dans la fabrique de la privatisation de TF1
Elisabeth Carecchio Un Vania contre Nature
Le Macbeth apathique de Stéphane Braunschweig
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only