Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Delphine et Carole, de l’écran à la scène

A voir, Dijon, Ivry, Les critiques, Paris, Reims, Théâtre, Toulouse

photo Simon Gosselin

Caroline Arrouas et Marie Rémond s’inspirent en toute liberté d’un documentaire sur Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig. Au-delà de légères fragilités, le spectacle convainc par son propos comme par l’engagement des comédiennes.

Il y a un beau hasard à ce que Delphine et Carole soit créé dans la petite salle de la Comédie de Reims. Et que ce soit, ainsi, dans l’ancienne salle de cinéma – à l’époque où le bâtiment accueillait la Maison de la culture plutôt que le Centre dramatique national – que les comédiennes Caroline Arrouas et Marie Rémond présentent pour la première fois leur libre adaptation du film Delphine et Carole, Insoumuses. Réalisé en 2019 par la petite-fille de la réalisatrice franco-suisse Carole Roussopoulos Callisto Mc Nulty, ce documentaire se saisit d’un projet initial de film de Roussopoulos (1945-2009) demeuré inachevé et portant sur la comédienne et cinéaste Delphine Seyrig (1932-1990). Si cette dernière est connue du grand public pour ses rôles au théâtre (sous la direction de Jean Dasté, Jean-Marie Serreau, Claude Régy, etc.) comme au cinéma (avec des réalisateurs tels que Chantal Akerman, Luis Buñuel, Jacques Demy, Alain Resnais, etc.), ce n’est pas le cas de la première. La notoriété plus confidentielle de Carole Roussopoulos n’excède en général guère le champ des études féministes et du cinéma documentaire. Pourtant, elle fut – comme Seyrig avec qui elle entretint une amitié fertile – une figure essentielle du militantisme féministe des années 1970, donnant par son usage de la vidéo la parole aux sans-voix et rendant compte de nombre de luttes.

C’est leur rencontre et leur travail commun au sein du collectif de vidéo Les Insoumuses que le documentaire de Callisto Mc Nulty, comme le spectacle, déplient. Se saisissant des matériaux offerts par le film (et constitués d’images d’archives télévisuelles, de photographies, d’extraits d’entretiens et de films), Caroline Arrouas et Marie Rémond racontent à leur façon – soit avec les moyens du théâtre – le parcours, les productions et les engagements pour les droits des femmes du duo.

L’ensemble se déroule dans une scénographie réaliste donnant à voir le salon de Carole Roussopoulos et regorgeant autant de livres que de matériel vidéo. Les spectateurs sont ainsi accueillis par Roussopoulos (Caroline Arrouas) comme des participantes à un stage de vidéo auquel participe Seyrig (Marie Rémond). Mettant en scène la rencontre entre les deux femmes en incluant le public, le duo enchaîne ensuite les séquences. Se succède des extraits du film avec des témoignages de Roussopoulos, des extraits d’interviews télévisées ou d’interventions de Seyrig, comme des explications des comédiennes ou des interventions sur leur vie à elles, celles de femmes vivant en 2022. Portant perruques lorsqu’elles interprètent les deux figures tutélaires, les retirant au débotté pour évoquer des préoccupations contemporaines, le duo nous balade entre les périodes historiques, les registres de jeu et d’émotions.

Ambitieuse et puissante par sa forme jouant des possibles du théâtre, de l’incarnation, comme de la distanciation, cette écriture fragmentaire laisse néanmoins à sa création encore un sentiment d’inachevé. Liées à l’exigence qu’impose une telle écriture ne cessant de passer d’un dispositif narratif à l’autre, dues peut-être à la difficulté à trouver la justesse d’incarnation pour les personnages de Seyrig et Roussopoulos – en échappant à la caricature –, ces légères faiblesses se retrouvent également dans certains des témoignages personnels à l’écriture parfois un peu fragile (là où d’autres se révèlent férocement drôles). Comme si le duo peinait de temps à autre à s’émanciper de la structure proposée pour imaginer d’autres images, inventer d’autres échappées.

Pour autant, en dépit de ces quelques réserves qui ne pourront que s’amenuiser avec la tournée qui s’annonce, Delphine et Carole ne laisse pas indifférent. Par sa démarche, son désir aussi sensible que pensé, nécessaire qu’articulé de transmettre la parole et le parcours de ces deux femmes. Par son propos, et tandis que celles et ceux connaissant les engagements féministes de Seyrig et Roussopoulos les réentendront avec un intérêt et une émotion renouvelées, d’autres les découvriront dans toute leur vitalité. Nous ne sommes pas ici au musée mais face à des actes et des paroles en mouvements, la mise en scène donnant chair et corps à l’ensemble. Ainsi les interventions de Seyrig (notamment face à la journaliste Anne Sinclair), comme le récit du film-pamphlet Maso et Miso – réponse à une émission de Bernard Pivot avec la Secrétaire d’État à la condition féminine Françoise Giroud clôturant l’Année internationale de la Femme (en 1975) – se révèlent toujours aussi percutantes.

Enfin, il y a ce que travaille en sous-main le spectacle dans son rapport au cinéma. Si tout documentaire est aussi une fiction – par le montage et la mise en scène –, Delphine et Carole creuse entre re-enactment, fiction, témoignages réels en adresses directs tous les possibles de cette mise en récit. Ce faisant, le spectacle rappelle que pour contrer le fait que « beaucoup de femmes ignorent qu’elles ont une histoire », il importe autant de connaître celle-ci que de la relier à ses expériences intimes. Parce que, comme l’ont ardemment défendues les militantes féministes des années 70, l’intime est (évidemment) politique.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Delphine et Carole
de et avec Marie Rémond et Caroline Arrouas
scénographie : Clémence Delille
costumes : Marie La Rocca
création son : Margaux Robin
lumières : Thomas Cottereau
collaboration artistique : Christophe Garcia

D’après Delphine et Carole, insoumuses un documentaire réalisé par Callisto Mc Nulty

Durée 1h20

Création 2022
Du samedi 1er au samedi 8 octobre
Comédie – CDN de Reims

du 15 au 19 novembre
CDN Dijon

du 13 au 16 décembre
ThéâtredelaCité à Toulouse

Du 19 au 27 janvier 2023
Hors les murs – au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
dans le cadre du Festival Les Singulier·es du 104

22 janvier 2023/par Caroline Chatelet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Cataract Valley, la cascade d’étrangeté de Marie Rémond et Thomas Quillardet
C’est la jungle à l’Odéon !
Avec Jeanne Balibar, les femmes entrent dans l’Histoire
Marie Rémond ressuscite Le Voyage de G. Mastorna
Giovanni Cittadini Cesi Rémi De Vos boulevardise le monde du travail…
Les choix de la rédaction pour cette rentrée
Rohmer pris trop à la légère
Delphine Seyrig, entre apparition et émotions
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only