• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Gaëtan Vassart condamne Bérénice

Gaëtan Vassart condamne Bérénice

À la une, Décevant, Ivry, Les critiques, Théâtre

Photo Grégoire de Calignon

Princesse de Judée attendue, Valérie Dréville n’y pourra rien. Au Théâtre des Quartiers d’Ivry, le metteur en scène et sa troupe de comédiens s’empêtrent dans la tragédie de Racine, jusqu’à lui ôter tout sens et tout intérêt.

Pour clore sa trilogie sur les grandes héroïnes en quête d’émancipation et de liberté, débutée avec Anna Karénine et Mademoiselle Julie, Gaëtan Vassart a choisi, en collaboration avec Sabrina Kouroughli, de se frotter à Bérénice. L’idée semblait, de prime abord, tout à fait pertinente, mais, à trop vouloir se rapprocher de l’épure, à trop vouloir faire entendre le texte racinien, et lui seul, force est de constater qu’il s’est brûlé les ailes.

Dès les premières minutes, le navire théâtral prend l’eau. Comme Chloé Dabert et son dispensable Iphigénie créé en juillet dernier au Festival d’Avignon, le metteur en scène a voulu privilégier la métrique racinienne, au détriment du sens. Haché menu par des césures à l’hémistiche trop marquées, par un phrasé si détaché qu’il en devient caricatural, le texte s’effiloche au bout de quelques vers, et il devient impossible pour les spectateurs comme pour les comédiens d’y croire. Sur le plateau recouvert d’un lino rouge vif, entouré par des bancs en bois et quelques néons disposés à la verticale, Anthony Palliotti et Sabrina Kouroughli, en Antiochus nonchalant et en Arsace démodée, sont à la peine, si obsédés par les diérèses qu’ils sont incapables de penser ce qu’ils sont en train d’exprimer.

Assise sur un banc, comme l’ensemble des comédiens, Valérie Dréville soudain se lève. Son incroyable talent en bandoulière, elle espère, sans doute, pouvoir sauver une entreprise au bord de la noyade. Sous les traits de Bérénice, elle parvient, un temps, à tirer le jeu vers le haut, à instiller un semblant de fluidité, à redonner leur musicalité aux vers raciniens. Ses partenaires semblent alors profiter de ce tremplin scénique, mais l’embellie est de très courte durée. Lorsqu’arrive Stéphane Bret, fragile Titus qui n’a, en rien, les épaules d’un empereur romain, le spectacle retombe dans ses travers originels, et, peu à peu, Valérie Dréville se dévitalise, comme épuisée par le poids de ce spectacle qu’elle porte à bout de bras.

Peut-être conscient que sa proposition, qui ne manque pas de prétention, est plus proche d’un théâtre d’arrière-garde que de “l’actualité brûlante” à laquelle se rattacherait, à l’en croire, la pièce de Racine, Gaëtan Vassart esquisse quelques vaines tentatives de mise en scène pour tenter de sortir ses comédiens de la gueule du loup dans laquelle il les a délaissés. Las, le remède s’avère pire que le mal. Si la pluie de cendres finale produit la seule belle image du spectacle, la gestuelle maniérée qu’il impose, le travail vidéo de Grégoire de Calignon et la chorégraphie de Caroline Marcadé sont bien trop pauvres, et artificiels, pour convaincre.

Passé l’ennui profond, le constat alors est amer. Rarement aura-t-on vu, sur la scène d’un théâtre aux attributs nationaux, une Bérénice aussi dévitalisée, un amour brûlant aussi éteint, des comédiens, malgré quelques maladroits sursauts, aussi peu engagés, une langue intrinsèquement magnifique aussi malmenée. Gaëtan Vassart a condamné Bérénice, et se faisant tué Racine. Rien que pour cela, il est possible de lui en vouloir.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Bérénice
de Jean Racine

Mise en scène, Gaëtan Vassart en collaboration avec Sabrina Kouroughli
Avec Stéphane Brel, Valérie Dréville, Sabrina Kouroughli, Anthony Paliotti, Maroussia Pourpoint, Gaëtan Vassart

Scénographie, Camille Duchemin
Costumes, Camille Aït Allouache
Chorégraphie, Caroline Marcadé
Lumières, Franck Thévenon assisté de Eliah Ramon
Son, Aline Loustalot
Vidéo, Grégoire de Calignon
Assistante à la mise en scène, Ella Gouët

​Production Compagnie La Ronde de Nuit ; Coproduction Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence ; Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne ; Théâtre du Pont des Arts – Cesson-Sévigné (en cours)
Avec le soutien du Groupe Actif et l’aide de la Spedidam et de l’Adami
Résidence de création au CENTQUATRE-PARIS et au Théâtre des Quartiers d’Ivry
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Remerciements à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à Jean-Claude Carrière et au Théâtre Nanterre-Amandiers.

Durée : 2h

Théâtre des Quartiers d’Ivry
Du 14 au 24 mars 2019

​

​

​

16 mars 2019/1 Commentaire/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Anthony Paliotti, bérénice, Gaëtan Vassart, Jean Racine, Maroussia Pourpoint, Sabrina Kouroughli, Stéphane Brel, valérie dreville
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only