Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Antigone bouddhiste de Satoshi Miyagi

À la une, Festival, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Théâtre

photo Christophe Raynaud de Lage

Le metteur en scène japonais Satoshi Miyagi ouvre la 71ème Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur avec Antigone dans une version japonaise. Un spectacle très zen et dépouillé dans lequel la tragédie grecque rencontre le théâtre traditionnel japonais. Moment de quiétude, et parfois d’ennui.

Satoshi Miyagi a réservé des surprises pour le public d’Avignon. Il a d’abord glissé quelques notes de Messe pour le temps présent, dans la partition musicale en hommage à Pierre Henry, décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Puis les premières minutes du spectacle sont en français. Les comédiens résument la pièce de Sophocle, sur le ton de la comédie, un sacré tour de force pour cette troupe qui vient de Shizuoka, au pied du mont Fuji, salué par une première salve d’applaudissements.

La mise en scène de Satoshi Miyagi est apaisante et très chorégraphiée, beaucoup plus calme et tempérée que celle du Mahābhārata présentée en 2015 dans la carrière Boulbon. Les silhouettes blanches des comédiens, cintrés dans des costumes aux allures de carapaces, glissent sur un miroir d’eau qui couvre toute la largeur de la cour d’Honneur. Le texte est récité, mimé. Les ombres des personnages sont projetées sur le mur de la Cour d’honneur à la manière du théâtre d’ombre indonésien.

Satoshi Miyagi a souhaité ancrer son Antigone dans le bouddhisme japonais. « Dans le bouddhisme japonais on retrouve cette pensée de ne pas diviser les gens, mais au contraire de les rassembler de manière très égalitaire. Il n’y a pas de jugement final après la mort » explique le metteur en scène du SPAC (Shizuoka Performaing Arts Center). La lenteur des tableaux invite à la méditation poétique.

La partition musicale signée Hiroko Tanakawa est un petit bijou : une boucle de percussions enivrante digne des plus compositeurs de la musique répétitive. On aurait envie de l’écouter toute la nuit. La mise en scène un peu trop systématique de cette belle représentation iconographique a mis en joie le public de la Cour sous le charme de cette féérie aquatique qui n’est cependant pas à la hauteur d’un début de Festival dont on attend qu’il nous questionne beaucoup plus sur l’état du monde. Le meilleur est à venir !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Antigone
Texte Sophocle
Traduction Shigetake Yaginuma
Mise en scène Satoshi Miyagi
Musique Hiroko Tanakawa
Scénographie Junpei Kiz
Lumière Koji Osako
Costumes Kayo Takahashi
Coiffure et maquillage Kyoko Kajita
Assistanat à la mise en scène Masaki Nakano
Avec Asuka Fuse, Ayako Terauchi, Daisuke Wakana, Fuyuko Moriyama, Haruka Miyagishima, Kazunori Abe, Keita Mishima, Kenji Nagai, Kouichi Ohtaka, Maki Honda, Mariko Suzuki, Micari, Miyuki Yamamoto, Moemi Ishii, Momoyo Tateno, Morimasa Takeishi, Naomi Akamatsu, Ryo Yoshimi, Soichiro Yoshiue, Takahiko Watanabe, Tsuyoshi Kijima, Yoji Izumi, Yoneji Ouchi, Yu Sakurauchi, Yudai Makiyama, Yukio Kato, Yuumi Sakakibara, Yuya Daidomumon, Yuzu Sato
Production
Production Shizuoka Performing Arts Center
Coproduction Festival d’Avignon
Avec le soutien de la Japan Foundation et de la Spedidam pour la 71e édition du Festival d’Avignon
Avec l’aide du Kanagawa Arts Theatre
Spectacle en japonais surtitré en français
Durée : 1h35

Cour d’honneur du Palais des papes
Création 2017
Du 6 au 12 juillet sauf le 9
A 22h

7 juillet 2017/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Ibsen Huis, une descente dans l’Enfer familial
Au festival d’Aix, un Idoménée statufié
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
Les tragédies dans la Cour d’honneur du Palais des Papes
Olivier Py veut renouer avec les CDN pour les 4 prochaines éditions du Festival d’Avignon
Standing in Time : trop de froideur emprisonne les émotions
Les 70 ans des CDN célébrés au Festival d’Avignon
Santa Estasi, du boucan chez les Atrides
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only