Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dans Grensgeval, Cassiers donne la parole aux réfugiés

Danse, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Théâtre

Grensgeval (Borderline) © Kurt Van der Elst

D’après Les Suppliants, un texte coup de poing, d’Elfriede Jelinek sur la crise migratoire que traverse l’Europe, Guy Cassiers signe une mise en scène interdisciplinaire, une pièce chorale avec vingt artistes sur scène, des comédiens et danseurs qui, dans l’esthétique froide et formaliste qu’on lui connaît, donnent corps et vie aux réfugiés du monde sur la scène du Parc des expositions au Festival d’Avignon.

A sa création, à Vienne, la pièce de Jelinek a ulcéré le public bourgeois du Burgtheater. Accueillie au festival d’Avignon, elle s’est déroulée comme une traversée tranquille, et même parfois ennuyeuse. D’où vient qu’un texte aussi bousculant ne suscite pas le choc escompté ? Le travail que propose Guy Cassiers ne rend pas compte de toute la richesse du matériau textuel d’origine drastiquement coupé et ce qu’il en garde est restitué avec froideur, distance et solennité aux antipodes du ton épidermique de l’auteure autrichienne.

Cette pièce puissamment actuelle et dénonciatrice, a été écrite avant la dernière grosse vague de migration qui a frappée l’Europe en 2013 par un Prix Nobel de littérature qui se faisait une fois de plus la cinglante prophétesse des maux et de crises que traverse notre société. Elle fait s’élever des voix trop peu entendues et souvent occultées. Celles des migrants, des réfugiés, demandeurs d’asile débarqués au péril de leur vie sur un territoire méprisant et inhospitalier.

La pièce s’ouvre sur l’évocation du voyage, d’un bateau brinquebalant vers la Grèce, puis se prolonge sur l’accostage et l’impossible intégration face à la peur et au rejet impitoyables des populations. Comme dans un tableau vivant, ces hommes et ces femmes n’ont pas de visages, pas d’identités. Ils n’existent que sous la forme d’une horde massive et mouvante. Tandis que les comédiens se présentent davantage comme des commentateurs, des récitants, le groupe de danseurs issus du Conservatoire royal d’Anvers où Cassiers dirige son propre théâtre, le Toneelhuis, se constitue d’interprètes puissants. Chorégraphiés par Maud le Pladec, leurs mouvements sont ceux d’une foule indistincte (sentiment redoublé par les costumes unisexes) soumise à la promiscuité des corps, entassés, bousculés, comme partis à la dérive où jonchés au sol, la seule chose qui leur appartient. Ils déploient une énergie de survie dans des évocations picturales de radeau ou à l’occasion d’une rave incandescente.

La très belle et très noire scénographie de Tim van Steenbergen fait défiler sur des écrans aux dimensions variables des images disparates d’informations tel un flux illisible qui interroge de manière pertinente les limites du regard que l’on porte sur le drame politique et humain et l’impuissance à réellement montrer la souffrance et susciter la compassion.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Grensgeval (Borderline)
Texte Elfriede Jelinek / Traduction Tom Kleijn
Mise en scène Guy Cassiers
Chorégraphie Maud Le Pladec
Dramaturgie Dina Dooreman
Scénographie, costumes Tim van Steenbergen
Lumière Fabiana Piccioli
Vidéo Frederik Jassogne
Son Diederik De Cock
Avec Katelijne Damen, Abke Haring, Han Kerckhoffs, Lukas Smolders
Et les danseurs Samuel Baidoo, Machias Bosschaerts, Pieter Desmet, Sarah Fife, Berta Fornell Serrat, Julia Godina Llorens, Aki Iwamoto, Daan Jaarsveld, Levente Lukacs, Hernan Manchebo Martinez, Alexa Moya Panksep, Marcus Alexander Roydes, Meike Stevens, Pauline van Nuffel, Sandrine Wouters, Bianca Zueneli
Production Toneelhuis
Coproduction Festival d’Avignon, Le Phénix Scène nationale de Valenciennes, Centre chorégraphique national d’Orléans, La Filature Scène nationale de Mulhouse, Centre dramatique d’Orléans / Scène nationale d’Orléans
En collaboration avec le Conservatoire royal d’Anvers formation danse AP Hogeschool
Avec le soutien de la Ville d’Anvers, l’Onda pour la 71e édition du Festival d’Avignon
Les Suppliants de Elfriede Jelinek, traduction Magali Jourdan et Mathilde Sobottke, est publié aux éditions de L’Arche
durée 1h15
spectacle en néerlandais surtitré en français

18 19 20 | 22 23 24 JUILLET
À 18H
PARC DES EXPOSITIONS – AVIGNON

3 octobre 2017/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
JACKIE d'Elfriede Jelinek par la Quincaillerie moderne
Guy Cassiers mélange les voix de l’Histoire
Silent Legacy Maud Le Pladec Jr Maddripp au Festival d'Avignon 2022 Silent Legacy : l’uppercut du futur de Maud Le Pladec
La danse fait son festival
Femme Noire, la parole de Léopold Sédar Senghor portée par Angélique Kidjo, Isaach De Bankolé et Manu Dibango dans la Cour d’honneur du Palais des Papes
L’Antigone bouddhiste de Satoshi Miyagi
Fresques en miroir au Ballet de Lorraine
Guy Cassiers met en scène April de Willem de Wolf
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only