• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Révélation : Satoshi Miyagi apaise les âmes tourmentées

Révélation : Satoshi Miyagi apaise les âmes tourmentées

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Simon Gosselin

Après s’être emparé du « Antigone » de Sophocle, le metteur en scène japonais réinvestit le champ mythologique et adapte la première partie de la « Red in blue trilogie » de Léonora Miano. Empreinte d’une extrême douceur, sa mise en scène déploie un univers céleste où l’élégance le dispute à la délicatesse.

Satoshi Miyagi est un homme de théâtre singulier, plus proche du maître de cérémonie que du metteur en scène classique. A l’instar de son « Antigone » donné en 2017 dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, « Révélation » ouvre, dès les premières minutes, une parenthèse hors du temps, un moment suspendu qui, entracte exclu, ne relâche le spectateur que trois heures plus tard, une fois le rituel arrivé à son terme.

Avec son adaptation de la première partie de la « Red in blue trilogie » de Léonora Miano, le metteur en scène japonais réinvestit le champ mythologique qui sied si bien à son art théâtral. Loin des tourments terriens de la fille d’Œdipe, il s’invite cette fois auprès d’Inyi, figure de la divinité créatrice de l’univers. Habituée au calme de cet ersatz de purgatoire où elle exerce une autorité sans partage, la déesse doit gérer une situation inédite : à la suite d’une discussion avec Ubuntu, l’esprit des disparus sans sépulture de la traite transatlantique, Mayibuye refuse de s’incarner dans le corps des nouveau-nés. Pour reprendre cette mission essentielle à l’équilibre de l’univers, la figure des âmes à naître dans le Pays premier exige d’entendre le récit des « rois nègres », qui ont participé au commerce triangulaire, dans l’espoir de permettre aux âmes errantes des disparus en mer de trouver enfin la paix.

De ce sujet grave, Léonora Miano aurait pu extraire une pièce sévère. Elle se révèle, au contraire, fondamentalement aérienne, mue par une logique allégorique, où l’écoute et la compréhension surpassent la vengeance et le ressentiment. Pour autant, l’autrice franco-camerounaise connaît trop bien ce pan historique pour s’adonner à une quelconque simplification. Au fil des confessions des rois et des nobles fournisseurs de captifs, se dessine une histoire de l’Afrique qui remet en question la conception occidentalisée d’Africains qui auraient, sans vergogne, livré leurs frères de sang à l’ennemi européen. La réalité exposée, celle d’une lutte de clans, se fait plus diverse, plus fragmentée, plus juste aussi.

Sans effacer la frontière entre le bien et le mal, le spectacle de Satoshi Miyagi alimente cette belle tentative d’apaisement des âmes et des tourments anciens. Dans sa mise en scène empreinte d’une incomparable douceur, tout converge vers l’élégance et la délicatesse. Porté par la sophistication et le raffinement des costumes, le jeu précis, cadencé et quasiment ritualisé des comédiens – bien plus tonique que dans « Antigone » – se mêle à une scénographie à la fois impressionnante et épurée. Surtout, la musique d’Hiroko Tanakawa joue un rôle primordial. Omniprésente, elle soutient l’entièreté du spectacle, y compris dans ses quelques longueurs, lui donne son rythme et sa profondeur grâce à la qualité d’interprétation de musiciens hors-pair, dont l’art aura rarement autant contribué à charmer les esprits.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Révélation de Léonora Miano
mise en scène Satoshi Miyagi
avec la troupe du Shizuoka Performing Arts Center

Spectacle en japonais surtitré en français

Production SPAC Shizuoka Performing Arts Center
Coproduction La Colline – théâtre national
Édition Red in Blue Trilogie : Révélation est paru à L’Arche Editeur en 2015.

Durée : 2h50 entracte compris.

La Colline – théâtre national
du 20 Septembre au 20 Octobre 2018
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
création à La Colline

22 septembre 2018/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only