• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Lulu ou le petit cirque de Paul Desveaux

Lulu ou le petit cirque de Paul Desveaux

À la une, Les critiques, Limoges, Malakoff, Montbéliard, Moyen, Rouen, Théâtre

Photo Christophe RAYNAUD DE LAGE

Paul Desveaux s’empare de Lulu, la mythique « tragédie monstre » de Frank Wedekind. Malgré des emprunts au cirque et à la marionnette, il échoue à en traduire la force et la singularité.

Femme fatale et femme-objet, monstrueuse et innocente, sublime et vulgaire… Paradoxale au point d’en être insaisissable, l’héroïne éponyme de Lulu de Frank Wedekind (1860-1918) n’a cessé de fasciner depuis l’écriture tumultueuse de la pièce qui, victime de la censure dans sa première mouture de 1894, fut réécrite à plusieurs reprises. Jusqu’à une version définitive en 1913, qui avant la mise en scène Peter Zadek en 1988 était la seule à être connue du public français. Comme Patrice Chéreau, et plus tard Robert Wilson ou encore Stéphane Braunschweig, le metteur en scène Paul Desveaux se mesure au mythe qui a traversé les siècles. Sans parvenir à trouver un langage capable d’en réactiver le choc.

Comme le suggère le prologue de L’esprit de la terre, première des deux parties de la pièce, Paul Desveaux ancre la « tragédie monstre » – sous-titre de la seconde partie, La Boîte de Pandore – dans une ambiance de cirque. Celle des petites troupes itinérantes en voie de disparition, au charme un peu poussiéreux. Le torse bombé dans un costume de Monsieur Loyal, Baptiste Roussillon ouvre en effet au début de la pièce par un court bal désordonné en enjoignant chacun – comédiens et public confondus – à « entrer dans la ménagerie ». Et à « voir d’un ardent plaisir et d’un effroi glacial la créature sans âme domptée par le génie humain ».

L’arène aurait sans doute gagné à être nourrie par les audaces formelles du nouveau cirque plutôt que par l’imagerie du cirque traditionnel. Chez Paul Desveaux, la dimension surannée de l’univers choisi l’emporte sur le risque et le déséquilibre qui font du cirque un lieu de remise en cause des certitudes et des apparences. Projet également au cœur de Lulu, dont l’auteur disait en 1892, dans son journal intime, vouloir faire une « tragédie à faire frémir ». Bien que portée par pas moins de quatorze interprètes, dont dix acteurs – avec Anne Crescent dans le rôle principal –, trois musiciens et un acrobate, l’histoire de l’ascension puis du déclin de Lulu, jeune femme pauvre recueillie à l’âge de douze ans par le riche Schön (Serge Biavan) manque ici de rythme et d’ambiguïté.

Presque aussi indépendantes les unes des autres que les numéros d’un spectacle de cirque traditionnel, les différents épisodes de l’existence mouvementée de Lulu sont abordés par Paul Desveaux de manière très linéaire. Sans véritable réalisme psychologique mais sans étrangeté particulière. Dans un entre-deux dont le flou fait davantage penser à un défaut de direction d’acteur qu’à un parti-pris. Souvent affublée de tenues au kitsch de cour d’école – le rose bonbon est une des constantes de la garde-robe bien fournie qu’on la voit utiliser tout au long de la pièce – Anne Crescent fait ce qu’elle peut pour donner de l’épaisseur à son personnage. Mais, comme ses compagnons de scène, elle peine à s’affranchir des faiblesses de la mise en scène.

Les mariages successifs de Lulu, la violence et le suicide de ses époux ont chez Paul Desveaux la couleur sépia de vieilles photos mal colorisées. Si on comprend bien ce que peut nous dire aujourd’hui le théâtre de Frank Wedekind, les quelques beaux moments de la pièce de 2h15 – le bal du début du quatrième acte par exemple, dont les danseuses sont des marionnettes à taille quasi-humaine imaginées par Bérangère Vantusso – ne suffisent pas à nous le faire ressentir. Dans le petit cirque de Paul Desveaux, le monstre a oublié de faire son numéro.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

LULU​
de Frank Wedekind
mise en scène & scénographie Paul Desveaux
assistante à la mise en scène Amaya Lainez
musique Vincent Artaud
chorégraphie Cécile Loyer
lumière Laurent Schneegans
costumes Alexia Crips Jones
conceptrice marionnette Einat Landais
avec Antoine Berry-Roger, Serge Biavan, Ninon Brétécher, Fabrice Cals, Anne Cressent, Daniel Delabesse, Andréas Goupil, Thomas Harel, Jonas Leclere, Alain Payen, Baptiste Roussillon
musiciens Michaël Felberbaum guitare, David Grébil batterie/percussions, Vincent Lafont synthé/claviers
Coproduction
Centre Dramatique National Normandie-Rouen, Le Volcan/Scène Nationale du Havre, Théâtre de l’Union/Centre Dramatique National du Limousin, Le Tangram/Scène Nationale Evreux-Louviers
Durée: 3h15 avec entracte

Centre Dramatique National Normandie-Rouen 8 & 9 novembre 2017
Le Tangram Scène Nationale Evreux-Louviers 14 & 15 novembre 2017
Le Volcan Scène Nationale du Havre 21 & 22 novembre 2017
Ma Scène Nationale Montbéliard 28 novembre 2017
Théâtre de l’Union Centre Dramatique National du Limousin 5, 6, 7 décembre 2017
Lulu Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff du 10 au 19 janvier 2018

5 janvier 2018/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Alain Payen, Andréas Goupil, Anne Cressent, Antoine Berry-Roger, Baptiste Roussillon, Daniel Delabesse, Fabrice Cals, Jonas Leclere, Lulu, Ninon Brétécher, Paul Desveaux, Serge Biavan, Thomas Harel, Wedekind
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only