Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Lulu ou le petit cirque de Paul Desveaux

À la une, Les critiques, Limoges, Malakoff, Montbéliard, Moyen, Rouen, Théâtre

Photo Christophe RAYNAUD DE LAGE

Paul Desveaux s’empare de Lulu, la mythique « tragédie monstre » de Frank Wedekind. Malgré des emprunts au cirque et à la marionnette, il échoue à en traduire la force et la singularité.

Femme fatale et femme-objet, monstrueuse et innocente, sublime et vulgaire… Paradoxale au point d’en être insaisissable, l’héroïne éponyme de Lulu de Frank Wedekind (1860-1918) n’a cessé de fasciner depuis l’écriture tumultueuse de la pièce qui, victime de la censure dans sa première mouture de 1894, fut réécrite à plusieurs reprises. Jusqu’à une version définitive en 1913, qui avant la mise en scène Peter Zadek en 1988 était la seule à être connue du public français. Comme Patrice Chéreau, et plus tard Robert Wilson ou encore Stéphane Braunschweig, le metteur en scène Paul Desveaux se mesure au mythe qui a traversé les siècles. Sans parvenir à trouver un langage capable d’en réactiver le choc.

Comme le suggère le prologue de L’esprit de la terre, première des deux parties de la pièce, Paul Desveaux ancre la « tragédie monstre » – sous-titre de la seconde partie, La Boîte de Pandore – dans une ambiance de cirque. Celle des petites troupes itinérantes en voie de disparition, au charme un peu poussiéreux. Le torse bombé dans un costume de Monsieur Loyal, Baptiste Roussillon ouvre en effet au début de la pièce par un court bal désordonné en enjoignant chacun – comédiens et public confondus – à « entrer dans la ménagerie ». Et à « voir d’un ardent plaisir et d’un effroi glacial la créature sans âme domptée par le génie humain ».

L’arène aurait sans doute gagné à être nourrie par les audaces formelles du nouveau cirque plutôt que par l’imagerie du cirque traditionnel. Chez Paul Desveaux, la dimension surannée de l’univers choisi l’emporte sur le risque et le déséquilibre qui font du cirque un lieu de remise en cause des certitudes et des apparences. Projet également au cœur de Lulu, dont l’auteur disait en 1892, dans son journal intime, vouloir faire une « tragédie à faire frémir ». Bien que portée par pas moins de quatorze interprètes, dont dix acteurs – avec Anne Crescent dans le rôle principal –, trois musiciens et un acrobate, l’histoire de l’ascension puis du déclin de Lulu, jeune femme pauvre recueillie à l’âge de douze ans par le riche Schön (Serge Biavan) manque ici de rythme et d’ambiguïté.

Presque aussi indépendantes les unes des autres que les numéros d’un spectacle de cirque traditionnel, les différents épisodes de l’existence mouvementée de Lulu sont abordés par Paul Desveaux de manière très linéaire. Sans véritable réalisme psychologique mais sans étrangeté particulière. Dans un entre-deux dont le flou fait davantage penser à un défaut de direction d’acteur qu’à un parti-pris. Souvent affublée de tenues au kitsch de cour d’école – le rose bonbon est une des constantes de la garde-robe bien fournie qu’on la voit utiliser tout au long de la pièce – Anne Crescent fait ce qu’elle peut pour donner de l’épaisseur à son personnage. Mais, comme ses compagnons de scène, elle peine à s’affranchir des faiblesses de la mise en scène.

Les mariages successifs de Lulu, la violence et le suicide de ses époux ont chez Paul Desveaux la couleur sépia de vieilles photos mal colorisées. Si on comprend bien ce que peut nous dire aujourd’hui le théâtre de Frank Wedekind, les quelques beaux moments de la pièce de 2h15 – le bal du début du quatrième acte par exemple, dont les danseuses sont des marionnettes à taille quasi-humaine imaginées par Bérangère Vantusso – ne suffisent pas à nous le faire ressentir. Dans le petit cirque de Paul Desveaux, le monstre a oublié de faire son numéro.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

LULU​
de Frank Wedekind
mise en scène & scénographie Paul Desveaux
assistante à la mise en scène Amaya Lainez
musique Vincent Artaud
chorégraphie Cécile Loyer
lumière Laurent Schneegans
costumes Alexia Crips Jones
conceptrice marionnette Einat Landais
avec Antoine Berry-Roger, Serge Biavan, Ninon Brétécher, Fabrice Cals, Anne Cressent, Daniel Delabesse, Andréas Goupil, Thomas Harel, Jonas Leclere, Alain Payen, Baptiste Roussillon
musiciens Michaël Felberbaum guitare, David Grébil batterie/percussions, Vincent Lafont synthé/claviers
Coproduction
Centre Dramatique National Normandie-Rouen, Le Volcan/Scène Nationale du Havre, Théâtre de l’Union/Centre Dramatique National du Limousin, Le Tangram/Scène Nationale Evreux-Louviers
Durée: 3h15 avec entracte

Centre Dramatique National Normandie-Rouen 8 & 9 novembre 2017
Le Tangram Scène Nationale Evreux-Louviers 14 & 15 novembre 2017
Le Volcan Scène Nationale du Havre 21 & 22 novembre 2017
Ma Scène Nationale Montbéliard 28 novembre 2017
Théâtre de l’Union Centre Dramatique National du Limousin 5, 6, 7 décembre 2017
Lulu Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff du 10 au 19 janvier 2018

5 janvier 2018/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Alain Payen dans Flagrant Déni d’après Guy de Maupassant
Christophe Raynaud de LagePortrait en quête d’épaisseur
Mitch Hooper met en scène Macbeth de William Shakespeare
Anna Mouglalis dans la peau de la photographe Diane Arbus
Vincent Goethals met en scène L’habilleur de Ronald Harwood
Boule de neige dann pié koko : des histoires francophones racontées au téléphone
Les élèves de l'Esca lors d'un stage de Christophe LemaîtreL’Esca, une autre voie pour devenir comédien
Les Bonnes déconnent au Festival d’automne
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only