• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le Kvetch subtil de Sophie Lecarpentier

Le Kvetch subtil de Sophie Lecarpentier

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
photo Serge Périchon

photo Serge Périchon

Sophie Lecarpentier met en scène avec beaucoup de finesse ce texte cocasse de l’américain Steven Berkoff. Elle parvient à rendre délicieuse une langue qui est souvent triviale. Un exploit.

Que se passe-t-il dans nos têtes ? Tout se mélange. Il y a ce que l’on dit à haute voix. Il y a ce que l’on pense et que l’on conserve en nous. Dans Kvetch (écrite en 1986) Steven Berkoff fait tout dire à ces personnages. Et c’est ce qui est cocasse. Jorge Lavelli a été le premier en France à mettre en scène cette pièce à la Colline en 1992 (avec une sacrée distribution: Christiane Cohendy, Jean-Luc Moreau, Hugues Quester et Jean-Claude Jay).

Fabrice Cals et Stéphane Brel Photo Serge Périchon

Fabrice Cals et Stéphane Brel Photo Serge Périchon

Ces Kvetch ce sont nos peurs et nos tracas. “J’ai peur du Sida, du Zika, que l’on découvre que j’ai un compte en Suisse” dit un personnage au début de la pièce. Ce sont nos démons, nos voix intérieurs et nos fantasmes. Et en la matière Frank le mari (Fabrice Cals) rêve de Hal son collègue de travail (Stéphane Brel) quand il fait l’amour avec sa femme (Anne Cressent). Il finira par surmonter son Kvetch et vivre son homosexualité. On rit devant la grossièreté de la belle-mère qui pète à table (Julien Saada).

Florian Zeller a copié l’idée de Steven Berkoff dans L’envers du décor, mais avec beaucoup moins de finesse. Là où l’écriture de Zeller est grossière, celle de Berkoff est sensible. Là où la mise en scène de Daniel Auteuil est lourde, celle de Sophie Lecarpentier est légère. Avec juste 4 chaises d’école basiques, un grand drap, et une belle harmonie de costumes en noir et rouge, elle a su traduire l’esprit de cette comédie satirique avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Les quatre comédiens sont virevoltants et aériens. Ils sont guidés par le violon alto de Bertrand Causse qui donne le tempo à ce spectacle exquis.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Kvetch
Texte | Steven Berkoff
traduit de l’anglais par Geoffrey Dyson et Antoinette Monod
Stéphane Brel | Hal, l’ami de Frank
Anne Cressent | Donna, la femme de Frank
Fabrice Cals | Frank
Julien Saada | un grossiste, client de Frank et la belle-mère de Frank
Bertrand Causse | Musicien live – Alto
avec la participation amicale de Elisabeth Catroux et David Migeot
remplacement exceptionnel de Fabrice Cals par Adrien Michaux à Rouen.
Travail corporel | Yano Iatrides puis Nathalie Hervé
Lumières | Orazio Trotta
Sons | Tom Ménigault
Costumes | Nathalie Saulnier
Production | Compagnie Eulalie
Coproduction | Espace Philippe Auguste / Vernon
Avec le soutien | du Conseil Régional de Haute-Normandie – de la DRAC Haute-Normandie – de la SPEDIDAM – du Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne-Billancourt et de la Ménagerie de Verre / Paris dans le cadre du Studiolab

2 au 28 février 2016 à 18h30 | Théâtre du Rond-Point | PARIS (relâche les lundis et dimanche 7 février 2016) –
Juillet 2016 | Festival de Théâtre | FIGEAC

7 février 2016/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Anne Cressent, Daniel Auteuil, Fabrice Cals, Florian Zeller, homosexualité, Jorge Lavelli, Julien Saada, Kvetch, Sophie Lecarpentier, Stéphane Brel, Steven Berkoff
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only