Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Anatomie du désir de Boris Gibé

Bruxelles, Cirque, Montpellier, Paris, Villeneuve en Scène

photo Artynas Plepys

Les spectateurs sont installés dans le noir le temps d’une expérience culinaire à l’aveugle à l’intérieur d’une étrange architecture aux allures d’un grand Panopticum Anatomique.

Une expérience particulière qui sensibilise tous nos sens au spectacle qui va commencer.

Ce prélude joue sur nos troubles perceptifs, l’apparition progressive de la lumière à son intensité la plus infime laisse place à un ballet d’étincelles et de particules luminescentes en apesanteur : L’illusion du cosmos, la sensation pour le spectateur d’être « dans l’image » avec comme seul repère visuel les points lumineux qui circulent autour d’eux, reconstituant un micro Big-Bang.

Nous nous jouons ensuite du mythe de Vénus. Une écume phosphorescente éclaire les contours floutés d’un corps de femme nue. Un corps céleste en lévitation, offert au regard d’un public rassasié.

Une Vénus en suspension, un corps désincarné comme une « coïncidence de la vie et la mort ; de l’être et du néant ». Image de la beauté, chair désirée, immaculée, magnifiée, Vénus représente l’approbation de la vie jusque dans la mort.

De l’érotisme à la « Petite mort » dirait Georges Bataille, l’instant où le désir de transgression fait apparaître la limite et au même moment la nostalgie de l’enfance perdue. L’âme ventriloque de Vénus enfermée dans son propre corps se fait entendre par bribes, un chant discontinu s’échappe d’elle-même… Vénus, déesse de l’amour, la femme la plus regardée à travers les siècles ouvre enfin les yeux : désormais, seuls ses yeux nous parlent, rien d’autre ne bouge. Vénus offre son regard à qui veut l’accueillir, un regard bienveillant, le regard d’une vieille âme à l’apparence éternellement jeune. Étrange objet du désir qui transgresse les saveurs du goût, de l’appétissant au charnel et du charnel à l’étrange, les registres glissent du corps céleste au corps anatomique. La conscience de Vénus disparaît un temps, laissant place à un corps de cire. Un corps aimanté, dont l’épiderme frémit, dressant le duvet de poils quasi invisible qui la protège. Des instruments chirurgicaux glissent comme par magie autour d’elle, se déplacent sur son corps dans une caresse métallique. Un corps électrique, une gymnastique du visage s’empare de Vénus, des micro-mimiques, expressionnistes, dissociées et fulgurantes, racontent avec humour une Vénus consciente de sa condition. Vénus trace les contours de son buste et l’enlève. Toutes les pièces organiques du puzzle s’échappent de son corps : le foie, la rate, le cœur, l’estomac, les intestins s’envolent…

On ne sait plus si on assiste à la remémoration d’un mythe, à une veillée funèbre, à un rituel religieux, une séance de dissection, un freak show de prothèses ou à un festin cannibale. L‘audience attablée devient un théâtre anatomique surréaliste où les organes manipulés font leur striptease.

Les figures de Vénus sont donc au cœur de notre projet. Éternellement naissante ou mise à mort, la nudité apparaît toujours plus innocente, plus vierge, face à la cruauté qui la cisèle, et en même temps la condamne toujours à être persécutée par le regard du spectateur.

Difficile aujourd’hui de porter un regard sur cette femme cisaillée qui fut mise en scène à l’époque comme la muse de l’assemblée sous le regard des hommes de science ou dans les entre-sorts forains comme une bête de foire lascive et endormie.

J’aimerais ainsi accompagner un autre regard sur ces corps anatomiques de femmes qui traversent les époques chargées de leurs esthétiques et leurs éthiques.

J’aimerais redonner le plein pouvoir de l’objet du désir, de la connaissance et de la fascination, au mystère plus profond contenu dans ces œuvres à part entières. Il s’agit par-là de creuser des questions liées à l’anatomie de notre inconscient qui incarne nos corps en le reliant au cosmos.

Cette quête poétique se nourrit de la recherche scientifique qu’elle met en écho. Je souhaite mettre en jeu et partager des réflexions sur notre premier cerveau « notre ventre » qui détermine notre sensibilité et nos émotions, dans une danse ou le microcosme et le macrocosme ne font qu’un.

Note d’intention de Boris Gibé

Anatomie du désir
conception, mise en scène et interprétation Boris Gibé

regard extérieur Elsa Dourdet

regard chorégraphique Aragorn Boulanger

conseil dramaturgique Taïcyr Fadel

réalisation sonore Olivier Pfeiffer

réalisation lumière Victor Egéa

réalisation accessoires anatomiques
Audrey Veyrac

effets spatiaux Arnaud Paquotte

conception technique et construction machinerie Florian Wenger

conception technique du gradin anatomique Clara Gay-Bellile et Charles Bédin

construction gradin anatomique
Quentin Alart, Adrien Alessandrini,
Armand Barbet, Eric Capuano,
Thomas Chassagny, Clément Delage,
Daniel Ferreira, Baptiste Lachuga
et Laurent Mulowsky
• Stagiaires – Ilona Dinis, Lena Bedel
et Martina Monnichi

et en tournée, manipulation Marion Boire
cuisine Julien Lechevin
régie technique Olivier Pfeiffer

production Les Choses de Rien

soutiens Ministère de la Culture : conventionnement DRAC Hauts-de-France ; Aide au développement – DICREAM ; Aide à la création cirque – DGCA • Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings coproductions Tandem, scène nationale – Arras/Douai ; Les Deux scènes, scène nationale – Besançon ; Le Quartz, scène nationale – Brest ; Le Volcan, scène nationale – Le Havre ; Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles ; Les Théâtres de Compiègne ; La Batoude – centre des arts du cirque de Beauvais ; Le Printemps des Comédiens – Montpellier

soutiens et accueils en résidence La Fabrique des possibles – Noailles (60) ; Plateforme 2 pôles cirque en Normandie ; L’académie Fratellini – Saint Denis (93) ; Le Château de Monthelon – atelier international de création – Montréal (89) ; Festival Tempo – Kaunas (Lituanie) dans le cadre de Kaunas 2022 capitale européenne de la culture” ; La Brèche, Pôle national Cirque de Cherbourg-en-Cotentin ; Nebia – Bienne (Suisse), Théâtre de la Cité internationale – Paris, Cirque Jules Verne Pôle national cirque et art de la rue – Amiens.

Création à New Settings # 12 de la Fondation Hermès
Théâtre de la Cité Internationale
Du 1 7 au 22 avril 2023

Les Halles de Schaerbeek – UP – Circus & Performing Arts – Bruxelles (Belgique)
Du 9 au 19 mai 2023

Festival Le Printemps des Comédiens – Montpellier (34)
du 1er au 19 juin 2023

Villeneuve en scène – Festival Villeneuve les Avignon (30)
Du 10 au 21 juillet 2023

12 mars 2023/par Dossier de presse
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le cirque à l’ère du vide
Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies conception de Boris Gibé et Florent Hamon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only