Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

À Circusnext, les auteurs avant tout

Actu, Cirque

Cá entre nós de la Cia Doisacordes photo Christophe Raynaud de Lage

Au Théâtre de la Cité Internationale les 25 et 26 mai, Circusnext, unique plateforme européenne dédiée au cirque, a présenté ses 4 lauréats de l’année : la Cia Doisacordes, Alice Rende, la compagnie Palimpsesta et Édouard Peurichard. Avec leurs écritures singulières, très variées, ils forment la partie immergée d’un travail sans relâche de repérage des auteurs émergents de cirque.

Si l’on se penche sur le parcours des artistes qui comptent aujourd’hui dans le milieu du cirque, on s’aperçoit que beaucoup d’entre eux ont un point commun : ils ont été lauréats de la plateforme Circusnext. Alexander Vantournhout, la compagnie Un Loup pour l’Homme, Camille Boitel ou encore le Galaktik Ensemble sont de ces heureux élus. Ils ont bénéficié du soutien des lieux et festivals partenaires de Circusnext. Ils ont ainsi pu affirmer leur écriture en résidences et la donner à découvrir. Si pour Sabrina Abiad, directrice de la plateforme depuis un an et demie, « il est difficile de mesurer l’impact du dispositif pour ces artistes et pour bien d’autres qui ont depuis accédé à la célébrité, il est évident dans le cas de certains artistes plus récemment primés, tels que le jongleur Guillaume Martinet ou l’acrobate Inbal Ben Haïm. Pour eux, c’est certain, il y a eu un avant et un après Circusnext ».

Ces deux artistes ont en effet désormais leur place dans le cercle du nouveau cirque, que Circusnext travaille avec d’autres à rendre le plus vertueux possible, le plus ouvert aux nouvelles écritures. « Pour nos partenaires européens, aujourd’hui au nombre de 25 situés dans 15 pays différents, le critère principal de sélection est la démarche d’auteur. Il s’agit de repérer les artistes émergents de cirque qui s’engagent dans des voies non encore explorées, et de les aider dans leur démarche », explique Sabrina Abiad. Présentés les 24 et 25 mai au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, les projets en cours de création des quatre lauréats 2023 ont comme chaque année offert au public la possibilité d’apprécier le résultat d’un travail mené à l’année par de nombreux professionnels à l’échelle de l’Europe. Ils ont aussi témoigné de la bonne santé du nouveau cirque, de sa capacité à prendre des directions diverses et inattendues.

Une sélection très contemporaine

Le repos du guerrier d’Edouard Peurichard photo Christophe Raynaud de Lage

« Chaque année, il me semble que l’on peut observer une tendance dominante parmi les lauréats de Circusnext. En 2020-2021 par exemple, le cirque allait à la rencontre des arts visuels et plastiques. Cette année, je dirais que les marqueurs du cirque sont très forts, de même que le désir de traiter de questions sociétales actuelles. Nos lauréats portent des propositions d’art contemporain », dit Sabrina Abiad. La Cia Doisacordes, Alice Rende, la compagnie Palimsesta et Édouard Peurichard ont en effet beau défendre des esthétiques très éloignées, ils ont en commun de faire du cirque un endroit de la pensée autant que du corps, un lieu de la réflexion par le geste, par le rapport à l’agrès. « Nous découvrons avec eux de nouveaux vocabulaires ».

Au Théâtre de la Cité Internationale, la soirée se compose de quatre parties de 20 minutes chacune. Elle s’ouvre sur un extrait de Cá entre nós du Brésilien Thiago Souza et du Chilien Roberto Willcock, qui fondent ensemble en 2019 la Cia Doisacordes, basée depuis l’an dernier à Barcelone. Dans une forme de rituel né de « l’agitation et du désir de changement » qui, disent-ils, « sont la flamme qui alimente notre impulsion à faire, concrètement, en partenariat », les deux artistes formés à l’École Nationale de Cirque du Brésil (ENC) puis au FLIC à Turin revisitent l’usage de la corde lisse. Habituellement utilisé en solo, cet agrès est ici souvent détourné des utilisations qu’on lui connaît. Au sol, il devient marqueur d’une frontière à l’intérieur de laquelle les deux complices se reconnectent, où ils déploient un langage fait de nœuds et de mains tendues. Sans un mot, ils expriment l’impératif de recréer du lien, d’inventer pour ce faire des langages nouveaux. Ils le font à partir d’éléments anciens, traditionnels, quand d’autres le font avec des outils qu’ils se forgent eux-mêmes, sur-mesure.

Le cirque en terres inconnues

Masha de Palimsesta photo Christophe Raynaud de Lage

Les Espagnols Andrea Rodriguez de Liébana et Sergio González, qui créent en 2021 leur compagnie Palimsesta, arrivent au cirque par des voies peu communes. Elle est chercheuse artistique, enseignante et architecte. Lui est artiste, travailleur social et également chercheur artistique. De leur rencontre naît Masha, dont nous avons pu voir une étape très prometteuse au TCI. Pour, expliquent-ils, « fournir une histoire critique sur l’annulation du sujet, à travers les nouvelles formes de capitalisme », ils se placent au centre d’un dispositif bifrontal, sur une étroite piste recouverte de graisse qui semble d’abord faciliter leurs déplacements mais qui se révèle en fait le compliquer. Sur leur chemin glissant, à demi-nus, les deux artistes sont tantôt burlesques, tantôt tragiques. Souvent les deux à la fois. Les différentes tactiques qu’ils adoptent pour rester debout et avancer relèvent de la prouesse quasi-invisible. En se donnant à observer de près dans ses tentatives d’aller vers l’autre, le duo de Masha exprime la nécessité de résister à l’isolement et à l’effacement que l’époque impose à l’individu.

Avec Fora, l’Italo-brésilienne Alice Rende installée à Marseille rend elle aussi compte de la difficulté à vivre libre grâce à un agrès personnel, déjà utilisé pour son premier solo Passages. Soit une boite en plexiglas à peine plus large que l’artiste mais beaucoup plus haut qu’elle. Contre l’enfermement, contre la domination, Alice Rende réagit par la contorsion, qu’elle pratique avec une puissance très théâtrale, presque narrative. Moins toutefois qu’Édouard Peurichard, le 4ème lauréat, dans Le repos du guerrier. Dans ce premier solo, l’artiste français que l’on a pu voir aux côtés d’Arnaud de Saury dans Dans ma chambre, qui réalise aussi de nombreux travaux en cirque adapté, raconte son parcours avec un humour et une adresse proche du stand-up. S’il y a du cirque dans sa pièce, c’est surtout comme matière à théâtre réfléchissant sur le cirque, sur son rapport au monde, sur ses possibles. Déjà très avancées dans leur conception, ces quatre formes donnent une idée du foisonnement du cirque de création européen.

Un réseau en extension

Fora d’Alice Rende photo Christophe Raynaud de Lage

Si les lauréats sont ceux de tous les candidats – 120 cette année – ceux qui bénéficient de la plus grande visibilité, Sabrina Abiad tient à dire l’importance que peut avoir Circusnext pour les artistes ayant passé les étapes précédentes : les présélections nationales et la sélection européenne. « Cela permet aux compagnies de faire connaître leur travail aux professionnels de leur territoire, et d’ailleurs en Europe. Les artistes présélectionnés par les comités nationaux des pays partenaires – 36 en 2023 – bénéficient de laboratoires dans 5 pays d’Europe. Quant aux finalistes – 12 –, ils ont droit à une co-production ainsi à des accueils en résidence chez les lieux membres de circusnext Platforme en Europe ». C’est ainsi un soutien large aux auteurs de cirque émergents qu’offre Circusnext, dont l’un des objectifs est de couvrir toujours mieux le champ européen de la jeune création, notamment en développant des partenariats avec des pays qui n’y sont pas encore représentés.

« Cette année, le Danemark nous a rejoint avec La Dynamo. Nous espérons pouvoir prochainement tisser des liens avec la Pologne, avec l’Irlande – nous avons perdu la Grande Bretagne avec le Breixit », informe Sabrina Abiad. Selon elle, il faut être attentif au cirque de création qui se structure du côté de l’Allemagne, ainsi que dans les Balkans et les pays de l’Est, notamment en République tchèque. Si ces tendances ne se reflètent pas encore dans le choix des 4 lauréats annuels, cela ne saurait sans doute tarder. En attendant, nous pourrons voir éclore les quatre très prometteuses créations des lauréats de l’année. 2024 sera aussi pour Circusnext l’année d’ouverture de La Ferme Montsouris dans le 14ème arrondissement. Avec ce lieu de résidences artistiques et de rendez-vous publics qui se veut fortement ancré sur son territoire, la plateforme se fera locale en plus d’être européenne.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

 

 

28 mai 2023/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Simon GosselinAprès la fin : Huis clos atomique
Pupilla, icône en orbite
Les lauréat·es 2020-2021 de circusnext au Théâtre International de la Cité
Préavis de grève levé au TCI
Trust – Karaoké Panoramique : la révolution au placard !
Un appel à projet pour le Théâtre de la Cité internationale
La Route du Sirque prend un virage
Geoffray ChantelotThierry Jolivet célèbre Pierre Michon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only