• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pupilla, icône en orbite

À la une, Chelles, Les critiques, Moyen, Paris, Strasbourg, Théâtre

photo Mathilde Delahaye

Libre évocation d’Elizabeth Taylor, Pupilla de Frédéric Vossier offre à Laure Werckman un singulier terrain de jeu. Dirigée par Maëlle Dequiedt, elle dialogue avec la star.

Mis en place en 2017 par l’office de production Prémisses et par le Théâtre de la Cité Internationale (TCI), le dispositif Cluster nous faisait découvrir la saison dernière Maëlle Dequiedt, fondatrice de la compagnie La Phenomena. Comédienne et violoncelliste, formée à la mise en scène au Théâtre National de Strasbourg, elle y présentait Trust-karaoké panoramique d’après Falk Richter. Une pièce écrite dans le contexte de la crise financière de 2007, portée par l’énergie de six jeunes comédiens. Par un fougueux tissage de musique et de scènes en partie improvisées, qui interrogeait la notion de résistance et sa possibilité dans un monde néo-libéral. Associée pour trois ans au TCI, Maëlle Dequiedt continue avec Pupilla d’y développer son théâtre critique. Son vocabulaire de combat.

« Texte-paysage qui porte sur Elizabeth Taylor », selon son auteur Frédéric Vossier, Pupilla n’a rien d’une classique biographie de star. Écrite à l’origine pour Stanislas Nordey, en réponse à une commande pour les élèves de l’École du Théâtre National de Bretagne que dirigeait alors ce dernier, la pièce déconstruit au contraire les clichés liés à l’icône de cinéma. Derrière le mythe, elle cherche à dire ce que fut la vie de l’actrice. À approcher son désir d’« être ce que nous ne savons pas encore, parce que c’est réprimé ». Bien que très différente de celle de Falk Richter, très frontale dans son approche des dérives néolibérales, l’écriture fragmentaire et hétérogène, onirique, de Frédéric Vossier est donc pour Maëlle Dequiedt un terrain en partie familier, qu’elle arpente avec Laure Werckman.

Vivante et morte à la fois, femme-objet et maîtresse-femme opposée à tous les carcans, la Liz Taylor de Frédéric Vossier a son lot de paradoxes qui font parfois briller la comédienne seule en scène. Et parfois la font trébucher. Surgissant de derrière un rideau de fils qui fait office d’écran, avec un sourire de présentatrice télé et une perruque à la Liz Taylor, elle pénètre de plain-pied dans le singulier portrait de Frédéric Vossier. Sans prendre le temps de camper son propre personnage, ou du moins de définir la nature du regard porté dans Pupilla sur la célébrité du septième art. Une manière, sans doute, pour elle et Maëlle Dequiedt, d’exprimer leur amour pour les mots de l’auteur. C’est aussi une source d’ambiguïté qui, assumée, aurait pu nourrir le trouble qui traverse le texte. Mais qui en l’état a parfois tendance à virer à la confusion.

Au lieu de favoriser l’accès au texte, la bascule qui intervient à mi-chemin de la pièce dresse un obstacle supplémentaire entre le spectateur et la rêverie liz taylorienne. Lorsqu’elle se débarrasse de son postiche, qu’elle brandit une bouteille de champagne avant d’entamer la suite de son dialogue solitaire, Laure Werckman dérive trop du côté sombre de la star pour continuer d’en exprimer la complexité. D’autres figures se mêlant à celle de l’actrice américaine – celle de La Cicciolina par exemple, actrice pornographique, chanteuse et politicienne italienne, ou encore de Christine Keeler, call-girl à l’origine d’un scandale d’État dans l’Angleterre des années 60 –, on devine que l’on s’éloigne du réel pour s’approcher de l’imaginaire de l’auteur. Mais on ne « sent » pas cette évolution, dessinée de manière trop abrupte. L’actrice, toutefois, parvient à exprimer le défi que représente l’écriture de Frédéric Vossier pour le théâtre. Nous reviendrons donc au TCI, pour la suite des explorations de Maëlle Dequiedt.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Pupilla

Mise en scène : Maëlle Dequiedt

Texte : Frédéric Vossier (vient d’être publié aux Solitaires Intempestifs dans le recueil Saint Laurent velours perdu, suivi de Pupilla et de Chambres de Marguerite G.)

Scénographie / Costumes : Solène Fourt

Création sonore : Marc Bretonnière

Création lumière : Auréliane Pazzaglia

Création vidéo : Quentin Vigier

Régie générale : Jori Desq

Avec : Laure Werckmann

Production déléguée : Prémisses

Co-production : Théâtre de la Cité internationale

Action financée par le Région Île-de-France

Avec le soutien du Jeune Théâtre National et de la Ville de Paris.

Maëlle Dequiedt est en résidence de création et d’action artistique pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale.

Durée : 1h05

Théâtre de la Cité Internationale
Du 11 au 31 janvier 2019

Théâtre de Chelles
Le 29 mars

Le TAPS, Strasbourg
Du 9 au 11 mai

13 janvier 2019/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
« Ludwig, un roi sur la lune » ode onirique à la différence
Zoom #5 à Théâtre Ouvert
Les Noces, variations d’Arthur Lavandier
Geoffray Chantelot Thierry Jolivet célèbre Pierre Michon
I wish I was : l’utopie façon amateur
Les temps forts de la saison 17/18 du Théâtre de la Cité Internationale
Le Cabaret de curiosités 2022 au Phénix de Valenciennes
Milena Csergo dans Isadora comme elle est belle et quand elle se promène
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only