• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le cirque à l’ère du vide

Le cirque à l’ère du vide

À la une, A voir, Cirque, Le Havre, Les critiques, Montpellier

photo Jérôme Ville

Dans un silo en tôle conçu pour l’occasion, Boris Gibé poursuit son étonnante extension du domaine du cirque. Nourri par l’œuvre d’Andrei Tarkovski, son Absolu est un spectacle dont la beauté visuelle prend le pas sur le sens et l’émotion.

Avec ses 9 mètres de diamètre et ses douze mètres de haut, le Silo de Boris Gibé ne passe pas inaperçu. La structure en tôle à quatre étages renseigne d’emblée sur le rapport de l’artiste aux arts du cirque qu’il pratique depuis son plus jeune âge. En imaginant comme dans Le Phare (2006) un chapiteau à mille lieues des traditionnelles tentures, Boris Gibé s’éloigne de l’imagerie associée à sa discipline tout en restant à l’intérieur du cercle qui a longtemps structuré la discipline. Avant de ne devenir qu’une option pour les circassiens d’aujourd’hui, que ce soit par choix ou par nécessité économique. Dans L’Absolu, l’artiste associé aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon met ainsi l’itinérance au cœur de sa démarche, tout en interrogeant ses modalités. Sa signification dans la société actuelle.

Ces questions ne sont toutefois pas formulées. S’il joue avec les codes du cirque, Boris Gibé le fait au service d’un autre type de réflexion, d’ordre métaphysique. Grand amateur de cinéma, il affirme en effet s’être inspiré du Sacrifice (1986). Soit le dernier et le plus philosophique des films d’Andreï Tarkovski, où un vieil écrivain isolé sur une île remplit son vide par des monologues sur l’Éternel Retour nietzschéen et autres concepts. De cette œuvre, le circassien ne retient à vrai dire que l’esprit général et quelques scènes – l’incendie final, surtout – qu’il s’approprie de manière très libre. Toujours très belle. Ce n’est pas pour rien qu’il lui a fallu quatre ans pour mettre en gestes et en matières son univers. Boris Gibé est un incroyable créateur d’images.

Installé dans le colimaçon du Silo, la tête penchée au-dessus de la piste comme s’il s’agissait d’un puits, le spectateur assiste à une succession de tableaux vivants dont le anti-héros n’essaie même pas de lutter contre la gravité. Prisonnier de son tube métallique, le personnage qu’incarne Boris Gibé est un pantin brinquebalé entre un sommet recouvert d’une plaque de glace et un sol de granulés qui l’avale et le recrache sans cesse. Sorte de Phénix sans gloire, mais apparemment satisfait de sa condition – il finit par exhiber un T-shirt dont le scintillant dit « I love tragedy », il prétend livrer au public-voyeur une image de lui-même. Une boule à facettes en guise de casque, il éclaire ainsi les couloirs du colimaçon lors d’une ascension laborieuse. Il récupère un vieux miroir dans son lac de boue en plastique.

Sensé inviter à « percevoir la lumière et la grâce de l’autre côté du miroir », ce symbolisme un peu trop appuyé finit par produire l’effet inverse. Utilisant l’image pour en dénoncer les effets pervers, Boris Gibé séduit au lieu de gêner. Ou de susciter la révolte. Loin de l’incendie final de la maison du Sacrifice, la tentative d’immolation maintes fois avortée qui clôt L’Absolu semble en effet se refermer sur elle-même. Alors qu’elle est dans le film l’acte de naissance d’un joyeux détachement de la vie matérielle. On retiendra au final la belle contribution de Boris Gibé au renouveau des écritures du cirque. À leur hybridation avec d’autres disciplines et à l’évolution de leur rapport au risque.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

L’absolu
Conception et interprétation : Boris Gibé / Regard dramaturgique : Elsa Dourdet / Regards chorégraphiques : Samuel Lefeuvre et Florencia Demestri / Confection textile et costumes : Sandrine Rozier / Régie technique et plateau : Quentin Alart / Régie technique : Florian Wenger / Scénographie : Clara Gay-Bellile & Charles Bédin
Création lumière : Romain de Lagarde / Réalisation sonore, régie technique : Olivier Pfeiffer / Le Silo, une aventure construite en collaboration avec : Clara Gay-Bellile & Charles Bédin – architectes associés, Quentin Alart – Ingénieur structure, Clément Delage, Florian Wenger, Jörn Roesing, Richard Rivers – constructeurs ; avec l’aide précieuse de : Alain Frérot, Alexis Auffray, Armande Jammes, Bertrand Duval, Clara Charlie, Gaël Richard, Gérard Naque, Ikram, John Carroll, Marinette Julien, Sarah Pécout, Suzanne Péchenart, Samuel Bodin, Tiziano Lavoratornovi, Ulysse Lacoste • Production : Les Choses de Rien, avec l’aide de Si Par Hasard / Coproduction : Boris Gibé est artiste associé aux 2 scènes, Scène nationale de Besançon ; Coopérative De Rue et De Cirque – 2r2c – Paris ; Théâtre Firmin Gémier ; La Piscine, Pôle national des arts du cirque d’Antony et de Chatenay-Malabry ; Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue – Amiens ; Châteauvallon, Scène nationale ; Espace Jean Legendre, Scène nationale de l’Oise – Compiègne • Soutien : Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France (conventionnement 2015-2017) ; Conseil régional Île-de-France ; Fondation de la tour vagabonde ; Lycée Eugène Guillaume de Montbard ; SACD – Processus cirque ; L’atelier Arts-Sciences, partenariat entre L’Hexagone, Scène nationale de Meylan & le CEA de Grenoble ; Ass. Beaumarchais – Bourse Auteur de Cirque / Résidences : La Gare – Marigny – le Cahouet ; CEA – Grenoble ; 2r2c – Paris ; Le Château de Monthelon ; Les 2 scènes – Besançon.

Spectacle en partenariat avec la médiathèque Pierre Bayle qui accueillera dans sa cour le Silo, chapiteau de tôle itinérant.

26, 27, 28, 29, 30 avril, 03, 04, 05, 06 , 07, 10, 11, 12, 13, 14 mai 2022 – Le Volcan Scène nationale Le Havre (76)

25, 26, 27, 28, 29 mai, 02, 03, 04, 05, 06 juin 2022 – Le printemps des comédiens – Montpellier (34)

03, 04, 05, 06, 07, 10, 11, 12, 13, 14, 17, 18, 19, 20, 21 aout 2022 – Kaunas capitale européenne de la culture 2022 – Kaunas (Lituanie)

8 janvier 2020/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only