• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le cirque à l’ère du vide

Le cirque à l’ère du vide

À la une, A voir, Anthony, Cirque, Les critiques

photo Jérôme Ville

Dans un silo en tôle conçu pour l’occasion, Boris Gibé poursuit son étonnante extension du domaine du cirque. Nourri par l’œuvre d’Andrei Tarkovski, son Absolu est un spectacle dont la beauté visuelle prend le pas sur le sens et l’émotion.

Avec ses 9 mètres de diamètre et ses douze mètres de haut, le Silo de Boris Gibé ne passe pas inaperçu. La structure en tôle à quatre étages renseigne d’emblée sur le rapport de l’artiste aux arts du cirque qu’il pratique depuis son plus jeune âge. En imaginant comme dans Le Phare (2006) un chapiteau à mille lieues des traditionnelles tentures, Boris Gibé s’éloigne de l’imagerie associée à sa discipline tout en restant à l’intérieur du cercle qui a longtemps structuré la discipline. Avant de ne devenir qu’une option pour les circassiens d’aujourd’hui, que ce soit par choix ou par nécessité économique. Dans L’Absolu, l’artiste associé aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon met ainsi l’itinérance au cœur de sa démarche, tout en interrogeant ses modalités. Sa signification dans la société actuelle.

Ces questions ne sont toutefois pas formulées. S’il joue avec les codes du cirque, Boris Gibé le fait au service d’un autre type de réflexion, d’ordre métaphysique. Grand amateur de cinéma, il affirme en effet s’être inspiré du Sacrifice (1986). Soit le dernier et le plus philosophique des films d’Andreï Tarkovski, où un vieil écrivain isolé sur une île remplit son vide par des monologues sur l’Éternel Retour nietzschéen et autres concepts. De cette œuvre, le circassien ne retient à vrai dire que l’esprit général et quelques scènes – l’incendie final, surtout – qu’il s’approprie de manière très libre. Toujours très belle. Ce n’est pas pour rien qu’il lui a fallu quatre ans pour mettre en gestes et en matières son univers. Boris Gibé est un incroyable créateur d’images.

Installé dans le colimaçon du Silo, la tête penchée au-dessus de la piste comme s’il s’agissait d’un puits, le spectateur assiste à une succession de tableaux vivants dont le anti-héros n’essaie même pas de lutter contre la gravité. Prisonnier de son tube métallique, le personnage qu’incarne Boris Gibé est un pantin brinquebalé entre un sommet recouvert d’une plaque de glace et un sol de granulés qui l’avale et le recrache sans cesse. Sorte de Phénix sans gloire, mais apparemment satisfait de sa condition – il finit par exhiber un T-shirt dont le scintillant dit « I love tragedy », il prétend livrer au public-voyeur une image de lui-même. Une boule à facettes en guise de casque, il éclaire ainsi les couloirs du colimaçon lors d’une ascension laborieuse. Il récupère un vieux miroir dans son lac de boue en plastique.

Sensé inviter à « percevoir la lumière et la grâce de l’autre côté du miroir », ce symbolisme un peu trop appuyé finit par produire l’effet inverse. Utilisant l’image pour en dénoncer les effets pervers, Boris Gibé séduit au lieu de gêner. Ou de susciter la révolte. Loin de l’incendie final de la maison du Sacrifice, la tentative d’immolation maintes fois avortée qui clôt L’Absolu semble en effet se refermer sur elle-même. Alors qu’elle est dans le film l’acte de naissance d’un joyeux détachement de la vie matérielle. On retiendra au final la belle contribution de Boris Gibé au renouveau des écritures du cirque. À leur hybridation avec d’autres disciplines et à l’évolution de leur rapport au risque.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

L’absolu
Conception et interprétation : Boris Gibé / Regard dramaturgique : Elsa Dourdet / Regards chorégraphiques : Samuel Lefeuvre et Florencia Demestri / Confection textile et costumes : Sandrine Rozier / Régie technique et plateau : Quentin Alart / Régie technique : Florian Wenger / Scénographie : Clara Gay-Bellile & Charles Bédin
Création lumière : Romain de Lagarde / Réalisation sonore, régie technique : Olivier Pfeiffer / Le Silo, une aventure construite en collaboration avec : Clara Gay-Bellile & Charles Bédin – architectes associés, Quentin Alart – Ingénieur structure, Clément Delage, Florian Wenger, Jörn Roesing, Richard Rivers – constructeurs ; avec l’aide précieuse de : Alain Frérot, Alexis Auffray, Armande Jammes, Bertrand Duval, Clara Charlie, Gaël Richard, Gérard Naque, Ikram, John Carroll, Marinette Julien, Sarah Pécout, Suzanne Péchenart, Samuel Bodin, Tiziano Lavoratornovi, Ulysse Lacoste • Production : Les Choses de Rien, avec l’aide de Si Par Hasard / Coproduction : Boris Gibé est artiste associé aux 2 scènes, Scène nationale de Besançon ; Coopérative De Rue et De Cirque – 2r2c – Paris ; Théâtre Firmin Gémier ; La Piscine, Pôle national des arts du cirque d’Antony et de Chatenay-Malabry ; Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue – Amiens ; Châteauvallon, Scène nationale ; Espace Jean Legendre, Scène nationale de l’Oise – Compiègne • Soutien : Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France (conventionnement 2015-2017) ; Conseil régional Île-de-France ; Fondation de la tour vagabonde ; Lycée Eugène Guillaume de Montbard ; SACD – Processus cirque ; L’atelier Arts-Sciences, partenariat entre L’Hexagone, Scène nationale de Meylan & le CEA de Grenoble ; Ass. Beaumarchais – Bourse Auteur de Cirque / Résidences : La Gare – Marigny – le Cahouet ; CEA – Grenoble ; 2r2c – Paris ; Le Château de Monthelon ; Les 2 scènes – Besançon.

Spectacle en partenariat avec la médiathèque Pierre Bayle qui accueillera dans sa cour le Silo, chapiteau de tôle itinérant.

Espace Cirque Anthony
Du 7 janvier au 5 février 2020
mardi, mercredi, vendredi à 2àh30
samedi à 18h
Dimanche à 16h

8 janvier 2020/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Andreï Tarkovski, Boris Gibé, cirque, silo
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only