Roselyne Bachelot en visite surprise à l’Odéon
Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture s’est rendue hier à l’Odéon-Théâtre de l’Europe pour rencontrer les artistes et techniciens qui occupent depuis jeudi le théâtre parisien et réclament la réouverture des lieux culturels, un plan d’aide massif de la culture, et la prolongation de l’année blanche accordée aux intermittents d’une année supplémentaire.
« Le rapport de force s’amplifie ! La ministre de la Culture Roselyne Bachelot vient de rejoindre l’occupation de l’Odéon. Est ce un début de négociation ou un simple coup de com ? Nous engageons la discussion« , s’est interrogée hier sur ses réseaux sociaux la CGT Spectacle, principale organisation syndicale qui assiste les salariés présents depuis jeudi soir à l’Odéon. Denis Gravouil, le secrétaire général de la CGT Spectacle était assis hier soir face à la ministre pour cette première prise de contact.
Dans la journée, il nous avait indiqué que « la communication (était) désormais établie » en obtenant l’organisation d’un Conseil National des Professionnels du Spectacle (CNPS) le 22 mars prochain auprès du cabinet de la ministre. « Grâce à cette action, le ministère a plus bougé en quelques heures qu’en plusieurs mois », s’était félicité le secrétaire général de la CGT Spectacle Denis Gravouil. « Comme nous obtenons des choses, il faut désormais pousser et ne pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pour cela que l’assemblée générale de vendredi après-midi a décidé de poursuivre l’occupation. »
A sa sortie de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Roselyne Bachelot n’a pas fait d’annonces. Dans son entourage on explique que « sa visite surprise avait pour but de montrer de la considération et du respect aux artistes et techniciens mobilisés. Elle a tenu à rappeler aux intermittents que le gouvernement était dans l’action pour anticiper une sortie de crise ». Sur son compte twitter, la ministre de la culture a expliqué comprendre « les inquiétudes notamment sur les suites de l’année blanche. (…) Mon objectif est de poursuivre la protection de l’emploi artistique autant que nécessaire. Nous poursuivrons nos échanges ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !