• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les marionnettes et les choses de la 11ème Nuit du Festival MARTO

Actu, Festival, Marionnettes

Camarades photo Damien Bossis

En ouverture de la 20ème édition du festival MARTO (29 février – 14 mars 2020), dédié aux arts de la marionnette et au théâtre d’objet, la 11ème Nuit de la marionnette a offert un aperçu des chemins très variés qu’empruntent aujourd’hui ces disciplines. Sans toutefois susciter la surprise ni la joie attendue pour un pareil anniversaire.

Sous le Chapiteau Stade Hunebelle qui accueille pendant ses travaux la programmation du Théâtre Jean Arp de Clamart, c’est avec cérémonie que s’est ouverte la 11ème Nuit de la marionnette. Car en plus d’ouvrir le festival MARTO, c’est son 20ème anniversaire qu’elle célébrait en un pluvieux et venteux 29 février 2020. Dans une brève présentation, Jean-Paul Perez, conseiller en charge des arts de la marionnette à l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA) jusqu’en juin 2019 et nouveau Président du collectif du festival, a rappelé l’histoire de la manifestation. Il a évoqué sa naissance au Théâtre 71 sous le nom de « Marionnettes à Malakoff », bientôt rejoint par le Théâtre Jean Arp à Clamart, puis par d’autres théâtres des Hauts-de-Seine. Ils sont huit aujourd’hui à manifester leur intérêt pour une discipline dont la reconnaissance institutionnelle est assez récente – elle dispose depuis 2017 seulement d’un label national, et depuis février 2019 de quatre pôles nationaux –, et encore timide.

Avec ses 13 spectacles et sa carte blanche au collectif le Printemps des Machinistes, on attendait de la 11ème Nuit de la marionnette fête et surprises. On espérait un programme à la hauteur du festival qui a contribué à l’évolution des arts de la marionnette et du théâtre d’objet en soutenant dès leurs débuts des compagnies devenues depuis des références dans leur domaine. Comme Les Anges au Plafond, qui signent cette année la première création coproduite par l’ensemble des partenaires de MARTO, Le bal marionnettique. La Nuit n’a pas tenu toutes ces promesses. Si elle a bien donné un large aperçu des formes et des sujets de la marionnette et du théâtre d’objet contemporains, la qualité des créations présentées n’a pas toujours répondu à l’exigence escomptée.

photo Christophe Raynaud de Lage

Créé au Théâtre du Train Bleu pendant le Festival d’Avignon, le cabaret marionnettique transgenre Hen de Johanny Bert fut le temps fort d’une traversée souvent intéressante, mais sans grands éclats. Du moins dans notre parcours – les spectateurs étaient divisés en plusieurs groupes, qui ne voyaient pas tout à fait les mêmes spectacles –, qui nous a permis de voir huit des treize propositions de la Nuit. À commencer par Camarades, la pièce d’ouverture. Le seul avec Hen, présenté à une heure du matin, à rassembler tous les groupes. Second volet d’un triptyque de la Compagnie Les Maladroits consacré à l’engagement, aux utopies et à l’héritage, cette pièce de théâtre d’objet est trop lisse et pédagogique pour susciter la curiosité et l’énergie nécessaires au long voyage prévu entre Chapiteau Stade Hunebelle, Conservatoire Henri Dutilleux et Maison des Sports.

Après Frères, où ils maniaient sucre et café avec une bonne dose d’astuce pour questionner la mémoire de la Guerre d’Espagne, Les Maladroits s’attaquent à Mai 68 en explorant une autre matière : la craie, qu’ils déclinent sous toutes ses formes. On retrouve tout leur art à manier l’objet. Le parcours qu’y raconte la compagnie nantaise fondée en 2008 est par contre moins singulier et consistant que celui du grand-père antifasciste, anarchiste, contraint à l’exil à la fin de la Guerre d’Espagne dont Arno Wögerbaeur et Valentin Pasgrimaud racontaient l’histoire dans Frères. Au complet – les deux comédiens cités plus tôt sont accompagnés de Benjamin Ducasse et d’Hugo Vercelletto –, l’équipe prétend aborder la période qui l’intéresse à travers l’expérience d’une certaine Colette, née au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Mais son enfance à Saint-Nazaire, son engagement en 68 puis ses voyages sont trop peu développés pour apparaître comme autre chose que des prétextes au déploiement d’un cours d’histoire.

Hormis ce spectacle et Hen, ce sont des formes courtes qui ont rythmé la Nuit. Dans Et les 7 nains, Bernard Boudru et Ingrid Heiderscheidt de la compagnie belge Théâtre Magnétic transposent le conte de Blanche Neige à l’époque des réseaux sociaux avec de simples jouets d’enfants et un humour délicieusement décalé. Des paniers pour les sourds d’Aurore Cailleret (compagnie Liquidambar) nous calme d’emblée. Poème visuel aux forts accents beckettiens, cette pièce nous ramène du côté de la marionnette avec son personnage solitaire et muet au visage d’argile, qui semble submergé par ses propres souvenirs. La beauté du pantin et sa manipulation délicate ont tendance ici à l’emporter sur le sens.

Des paniers pour les sourds de la Cie Liquidambar photo Charlotte Bouvier

Avec Women’s land, la Compagnie Méandres fondée en 2014 par Aurélie Hubeau à Charleville-Mézières explore les rapports entre sexualité et marionnette d’une manière très différente de Johanny Bert. À travers une succession de courts tableaux aux registres très variés, trois jeunes femmes mettent le sexe féminin au centre de la scène avec une audace réjouissante, qui aurait sans doute gagné à être canalisée par un parti pris plus précis. En l’état, la cohabitation de troublants numéros proches du cabaret et de scènes comiques a tendance à affaiblir la portée du propos. Grâce à un partenariat avec l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM), nous avons poursuivi la Nuit avec un autre spectacle féminin : les Mille et Une Nuits de Sayeh Sirvani, qui incarne seule en scène une Shéhérazade enceinte d’un soldat. En persan, elle dit au fœtus-marionnette les violences du monde, et son désir de les lui épargner.

Poch de Pierre Tual

Pour terminer, à 5h30 du matin, c’est à Poch de Pierre Tual que nous avons lancé le défi de nous tenir éveillé. Une panne l’en a hélas empêché. Au beau milieu de son monologue de sans-abri écrit par Sébastien Joanniez, la lampe qui lui servait d’accessoire principal a décidé de ne plus se rallumer. Le jour approchait, et il était temps de quitter pantins et objets pour revenir aux humains. Avant les prochains spectacles du festival MARTO.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

 

 

 

 

Camarades, de la compagnie Les Maladroits

20 mars Théâtre l’Odyssée | Orvault (44)7 avril Théâtre Le Passage, scène conventionnée | Fécamp (76)9 avril Le Théâtre, scène conventionnée | Laval (53) 28 avril Le Carroi | La Flèche (72)30 avril Villages en Scène | Faye d’Anjou (49)5 au 7 mai CCAM, scène nationale | Vandœuvre-lès-Nancy (54)11 mai TMC | Charleville-Mézières (08)26 mai MJC Rodez, scène conventionnée | Rodez (12)27 au 28 mai L’Estive, scène nationale + MIMA + Les Pierres de Gué | Mirepoix (09)

Des paniers pour les sourds, Cie Likidambar

3 mars Salle de spectacle L’Ekla | Le Teich (33

Toute la programmation du festival MARTO sur http://www.festivalmarto.com/

3 mars 2020/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le théâtre d’ombres de Johanny Bert
Juste une mise au point de Lucie Hanoy
Christophe Raynaud de Lage Dans HEN, la marionnette ne fait pas genre
Benoit Martrenchar La Part des anges par la Cie Le Liquidambar
Une Épopée de Johanny Bert
Johanny Bert part en « Ronde » libre
La Nuit de la marionnette du festival MARTO 2023
Le festival Paris l’été 2022
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only