• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / A voir / Les Maladroits mettent l’Espagne en sucre
Damien Bossis

Les Maladroits mettent l’Espagne en sucre

5 octobre 2019/0 Commentaires/dans À la une, A voir, Les critiques, Marionnettes, Nantes, Paris, Théâtre /par Dossier de presse

© Damien Bossis

Dans Frères, le premier volet de son triptyque consacré à l’engagement et aux utopies, la Compagnie Les Maladroits reconstitue la Guerre d’Espagne dans un décor de cuisine. Avec du café, une bonne dose de sucre et autant d’invention, elle questionne les traces laissées par ce moment d’Histoire.

Pour les quatre acteurs-créateurs de la Compagnie Les Maladroits fondée en 2008 et basée à Nantes, écrire « pour et avec l’objet » est une entreprise métaphorique. C’est une manière de créer des correspondances entre des mots et des choses qu’on ne relie pas naturellement entre eux. Entre des récits et des matières qui n’ont aucun rapport dans l’imaginaire collectif, mais que Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer s’ingénient à rapprocher de manière à se créer le temps d’une représentation un langage commun et partageable par tous. Dans Frères (2016), qui ouvre un cycle de créations sur l’engagement, les utopies et l’héritage, le collectif a jeté son dévolu sur un couple de matières comestibles : le sucre et le café, qu’ils manipulent et déclinent de toutes les manières possibles pour reconstituer la guerre d’Espagne. Et pour interroger ce qu’il en reste dans la société française contemporaine.

Ludique autant que documentaire, l’univers des Maladroits, à qui Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette – offre un focus pour son ouverture de saison, prend pied dans un univers réaliste. Dans un décor de cuisine rétro, que Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbaeur présentent comme étant celui de leurs grands-parents. Ou plutôt celui des personnages qui, devine-t-on sans que ce soit formulé, leur ressemblent à bien des égards. Soient deux frères, Camille (Arno Wögerbaeur) et Mathias (Valentin Pasgrimaud), qui en guise d’introduction nous annoncent qu’ils vont nous rejouer « le moment où ils ont eu l’idée de nous raconter l’histoire de leur grand-père ». Un combattant antifasciste, anarchiste, contraint à l’exil à la fin de la guerre d’Espagne, largement inspiré de l’aïeul d’Arno, sans que cela soit davantage mis en avant que la relation entre interprètes et protagonistes de l’histoire de famille qui se déploie bientôt parmi les meubles et ustensiles de cuisine.

Lorsque Camille propose un café à Mathias, alors plongé dans des archives familiales, et qu’il verse sur la table une montagne de sucre pour attirer son attention, c’est à la naissance de sa métaphore que la Compagnie Les Maladroits nous offre d’assister. Ou du moins à un récit proche de l’histoire d’origine, faite de choix mais aussi de beaucoup de hasards. Purement arbitraire, et présentée comme telle avec humour, une équation simple est mise en place : la tasse de café représentera la France, tandis que le sucre sera l’Espagne. Pour fouiller le passé, les deux frangins se plongent dans une sorte d’enfance paradoxale, où le jeu est mis au service d’un sujet très sérieux. Où deux matières simples sont utilisées pour raconter une période particulièrement bouleversée de l’Histoire. Dans Frères, la violence, les méandres d’hier et d’aujourd’hui s’invitent dans ce qu’il y a de plus quotidien.

D’abord liquide, bien à l’abri dans sa tasse-France, le café de Camille et Mathias apparaît ensuite sous des formes et dans des contenants divers. Toujours en combinaison avec le sucre qui, en poudre ou en morceaux, se fait aussi bien paysages que personnages. Nourri par des entretiens et par un important travail de recherches, Frères traverse ainsi trois ans d’Histoire – de 1936 jusqu’à la Retirada, ou exil des républicains espagnols après la guerre civile, en 1939 – sans qu’il y paraisse. Avec une invention constante dans la manipulation du couple sucre-café, qui permet aux Maladroits de garder une distance par rapport à leur sujet, et de développer un langage physique et visuel qui dépasse la portée pédagogique de la pièce. Malgré certains moments de jeu, d’incarnation, assez convenus, Frères parvient de cette façon à maintenir vif l’intérêt pour son enquête. Et à susciter le désir de découvrir le second volet du triptyque, Camarades, où le collectif questionne Mai 68 à base de craie. À suivre au Mouffetard, du 8 au 20 octobre 2019.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Frères
Interprétation et idée originale : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Mise en scène : Cie les Maladroits et Éric de Sarria
Conception et écriture collective : Benjamin Ducasse,
Éric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Assistant à la mise en scène : Benjamin Ducasse
Création sonore : Yann Antigny
Création lumières : Jessica Hemme
Régie lumières et son : Jessica Hemme et Azéline Cornut (en alternance)
Technique plateau : Angèle Besson
Production : Compagnie les Maladroits
Coproduction : TU-Nantes
Accueil en résidence :
TU-Nantes, Le Bouffou Théâtre à la Coque, La Nef
Manufacture d’utopies, La Fabrique Chantenay-
Bellevue
Aides : Région Pays-de-la-Loire, Conseil
départemental de Loire-Atlantique, Ville de Nantes

Remerciement : Théâtre de Cuisine © Damien
Bossis
Durée : 1h10

Le Mouffetard, théâtre des arts de la Marionnette
Du 2 au 6 octobre 2019
Le Sémaphore, scène conventionnée – Port-de-Bouc (13)
Le 8 novembre 2019
Com com du Haut-Béarn – Oloron-Sainte-Marie (64)
Le 12 novembre 2019
Théâtre Jean Vilar – Montpellier (34)
Les 5 et 6 novembre 2019
Agglo. Boccage bressuirais, scènes de territoire – Bressuire (79)
Les 12 et 13 novembre 2019
Scènes de Pays dans les Mauges, scène conventionnée – Chemillé (49)

Les 16 et 17 novembre 2019

Festival Graine de Mots – Bayeux (14)
Le 29 janvier 2020
Le Carreau, scène nationale – Forbach (57)
Le 4 février 2020
Théâtre du Cormier – Cormeilles-en-Parisis (95)
Le 3 mars 2020
Centre culturel Houdremont, scène conventionnée – La Courneuve (93)
Le 6 mars 2020
Com com du Pays de Craon – Craon (53)
Le 13 mars 2020
Com com du Pays Mayennais – Gorron (53)
Le 17 mars 2020
Théâtre des Marionnettes de Genève (Suisse)
Du 25 au 29 mars 2020
Théâtre du Bordeau – Saint-Genis-de-Pouilly (01)
Le 31 mars 2020
L’Estive, scène nationale + MIMA + Les Pierres de Gué
Le 27 mai 2020

Mots-clés : Arno Wögerbauer, Benjamin Ducasse, Éric de Sarria, Frères, Maladroits, Valentin Pasgrimaud
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • l'Avenir de l'Art ~ Ending Themes | Radio Campus Paris dans L’avenir, oratorio d’un ange déchu
  • catherine dans Arcana Swarm de Kat Válastur
  • / actu / La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l'oeuvre ! | Notre-Dame de Paris dans La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l’oeuvre !
  • badinguette dans Virginie Dewees adapte Les diaboliques d’après Barbey d’Aurevilly
  • Festival des écritures partagées 2020 à la Comédie de Caen – sceneweb – France actualité dans Festival des écritures partagées 2020 à la Comédie de Caen

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Chloé Chevalier dans Molly de James Joyce Le festival Fragment(s) au Monfort
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité