Philippe Quesne quittera la direction des Amandiers de Nanterre le 31 décembre 2020. Il avait annoncé en juillet 2019 qu’il ne demandait pas de prolongation au-delà de son deuxième mandat. Le metteur en scène Christophe Rauck, actuellement directeur du CDN – Le Théâtre du Nord a été choisi par les tutelles pour lui succéder. Joël Pommerat, Anne-Cécile Vandalem, Tiphaine Raffier et Julien Gosselin seront les artistes associés des Amandiers.
Après avoir dirigé le Théâtre de Bussang (2003-2006) et le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis (2008-2014) Christophe Rauck a pris les rênes du Théâtre du Nord en janvier 2014.
Sa mise en scène de la pièce de Marivaux Les Serments indiscrets a reçu le Grand prix du Syndicat de la critique (meilleur spectacle de la saison 2012-2013).
Passionné de musique, il monte deux opéras de Monteverdi, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie (2010) et Le Couronnement de Poppée (2012) sous la direction musicale de Jérôme Correas, avec qui il collaborera à nouveau, en mars 2016, pour la création de Figaro divorce d’Odön von Horwath. Une mise en scène de nouveau distinguée par le Syndicat de la critique avec le Prix 2016 de la meilleure création en région.
En janvier 2017, sa mise en scène d’Amphitryon de Molière créée à Moscou avant Lille et Paris, avec huit anciens disciples de Piotr Fomenko, entre au répertoire de l’Atelier Théâtre Piotr Fomenko.
En janvier 2018, il crée à Lille au Théâtre du Nord Comme il vous plaira de Shakespeare qui tourne dans toute la France.
Après Cassé (2011-2012), une tragi-comédie sur le monde du travail et Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire (2016), sa seconde mise en scène d’un texte signé Rémi De Vos, il met en scène deux pièces inédites du dramaturge : Ben oui mais enfin bon et Départ volontaire (mai 2019). Christophe Rauck donne par ailleurs un nouveau souffle à L’Ecole du Nord, école supérieure d’Art dramatique rattachée au Théâtre du Nord, en ouvrant le recrutement de la 5e promotion (2015-2018), composée de quatorze élèves-comédiens, à deux élèves auteurs. Leur spectacle de sortie Le Pays lointain (Un Arrangement) de Jean-Luc Lagarce a été présenté à Avignon, l’Ecole du Nord, étant l’école invitée de la 72e édition du Festival.
Christophe Rauck a créé à Lille en janvier 2020 La Faculté des rêves de Sara Stridsberg, un texte inspiré de la vie de Valérie Solanas. Cette saison, il va mettre en scène un autre texte de l’écrivaine suédoise, Dissection d’une chute de neige (en mars 2021).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !