Le vaudeville brechtien de Christophe Rauck
C’est au pays de Yahoo (pas le site internet !) que nous invite Bertolt Brecht dans « Têtes rondes et têtes pointues ». Un pays en proie à une crise économique et financière, les propriétaires en profitent pour augmenter le prix de leurs fermages, ce qui provoque la révolte des fermiers. Que ce texte est d’une incroyable actualité. On pourrait transposer l’action dans le monde actuel de la bourse , on y verrait que du feu. Il y a aussi en contre point la lutte de plusieurs ethnies : les Tchouques (à la tête ronde) contre les Tchiches (à la tête pointue) qu’il faut éradiquer. Brecht a écrit la pièce entre 1931 et 1934 en pleine montée du Nazisme. Son texte est une critique loufoque et fantaisiste des théories racistes du National Socialisme.
Christophe Rauck a choisi de respecter le ton de Brecht, et projette l’action dans un pays imaginaire dans lequel les personnages ne sont pas tout à fait des humains. Les comédiens jouent avec des masques souples, sorte de seconde peau, recouverts de perruques et crânes plus ou moins pointus ou ronds selon les cas. On ne distingue que leurs yeux et leurs bouches. La multitude des personnages de la pièce ne rend pas toujours très facile la compréhension de l’action, mais l’artifice de jouer sur des silhouettes et des masques bien identifiés permet aux acteurs de passer d’un rôle à l’autre avec facilité. Cependant le systématisme de la mise en scène lasse assez vite. Des parois représentant des morceaux de ville coulissent régulièrement pour laisser apparaître les comédiens. Le tout donne un aspect Vaudeville au spectacle qui altère la profondeur du texte de Brecht.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
TÊTES RONDES ET TÊTES POINTUES
Bertolt Brecht
Nouvelle traduction Eloi Recoing et Ruth Orthmann
Mise en scène Christophe Rauck
Musique originale Arthur Besson
Scénographie Jean-Marc Stehlé / Costumes Coralie Sanvoisin
Masques et objets Judith Dubois / Dramaturgie Leslie Six
Lumière Olivier Oudiou
Avec Myriam Azencot, Emeline Bayart , Juliet te Plumecocq-Mech,
Camil le Schnebelen, Marc Chouppar t, Philippe Hot tier,
Jean-Philippe Meyer, Emiliano Suarez, Marc Susini , Alain Trétout
L’Arche Éditeur est l’agent théâtral du texte représenté.
Production TGP – CDN de Saint-Denis / Coproduction Théâtre National de Toulouse
Durée: 2h45 avec entracte
10 janvier > 6 février 2011
Lundi, jeudi, vendredi à 19h30 /samedi à 18h / dimanche à 16h
15 > 20 février 2011
Théâtre national de Toulouse – Midi-Pyrénées
Mardi, vendredi, samedi à 20h30 / mercredi, jeudi à 19h30 / dimanche à 16h
5 > 15 avril 2011
Théâtre du Nord / Théâtre de l’Idéal Tourcoing
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 20h30 / dimanche à 16h
29 avril 2011 à 21h
Théâtre Jean Vilar de Suresnes
3 > 7 mai 2011
La Filature – scène nationale de Mulhouse
Mardi, vendredi à 20h30 / mercredi, jeudi, samedi à 19h30
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