Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un « coq d’or » magique sur un arbre perché

A voir, Aix en provence, Les critiques, Lyon, Opéra

photo Jean-Louis Fernandez

Sur la scène de l’Opéra de Lyon s’exalte avec passion la verve débordante du Coq d’or dont la fable empruntée à Pouchkine est mise en musique par Rimski-Korsakov. Barrie Kosky revisite ce conte satirique en faisant se mêler diverses inspirations qui lui sont chères entre romantisme noir et music-hall clinquant. L’œuvre défendue avec panache par une distribution épatante est à retrouver cet été au festival d’Aix après les représentations lyonnaises.

C’est dans une campagne morne et désolée que se joue l’apologue musical du Coq d’or. Pentue, touffue, la lande magnifiquement étale et mortifère trouve en son milieu un étroit sentier caillouteux que jouxte un fragile arbre bekettien, planté sur un monticule, d’une nudité fantomatique, sur lequel le héros éponyme se dresse avec hiératisme comme une pythie peinturlurée. Cette nature singulièrement lugubre mais néanmoins somptueuse se présente comme le décor unique de la pièce peuplé de créatures étranges à l’image d’une cavalerie alerte à têtes de cheval et en bas résille façon cabaret remplaçant la horde soldatesque du livret. Si la mort et la menace y rôdent continuellement, elle offre à contempler une beauté étrange dans laquelle on reconnaît l’esprit du romantisme noir et sa fantasmagorie cauchemardesque avant de se colorer de tonalités festives et sensuelles plus délurées.

Silhouette bedonnante, vêtements crasseux, maniant ridiculement l’épée, déboule le roi Dodon. Plein d’humour et d’esprit, Barrie Kosky vilipende les intentions belliqueuses d’un souverain de pacotille aux traits bouffons, le rendant répugnant mais aussi malicieusement touchant. Il peut pour cela compter sur le génial Dmitry Ulyanov qui livre une prestation relevant de l’excellence notamment dans la truculence comique. Il se présente comme un parfait pendant à la reine de Chemakha, figure chimérique d’idéal voluptueux présentée comme une danseuse du Lido tout en plumes, en franges, en paillettes. Dans le rôle, Nina Minasyan n’est qu’entière séduction. Tout en douceur et en couleurs capiteuses, elle envoute l’auditeur de ses agiles et gracieuses vocalises orientalisantes.

Le directeur de la Komische Oper de Berlin possède indéniablement une qualité de directeur d’acteurs qui favorise un engagement et une liberté totale des interprètes au plateau et qui se montre aussi éloquente qu’efficace dans l’orchestration des mouvements de masse comme dans le dessin des caractères individuels. A cela s’ajoute une franche inventivité qui confère au dernier opéra politique et polémique de Rimski-Korsakov, satire percutante du pouvoir tsariste, les tonalités bigarrées de la farce divertissante, de l’élégie amoureuse et du drame féroce.

L’orchestre et les chœurs de l’Opéra de Lyon placés sous la direction ardente et raffinée de son chef Daniele Rustioni se montrent particulièrement généreux en beauté et en théâtralité. Aux accents cinglants d’une partition moqueuse se répondent des mélodies d’une suavité ensorcelante. Le travail de fosse porte les voix formidablement expressives d’une distribution pleine d’aplomb. Le spectacle s’offre comme une merveille d’humour satirique, de fantaisie débridée qui conjurent la gravité insolente du propos.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Opéra en trois actes, 1909
Livret de Vladimir I. Bielski, d’après le conte d’Alexandre Pouchkine

Direction musicale
Daniele Rustioni

Mise en scène
Barrie Kosky

Décors
Rufus Didwiszus

Costumes
Victoria Behr

Lumières
Franck Evin

Chorégraphie
Otto Pichler

Dramaturgie
Olaf A. Schmitt

Le tsar Dodon
Dmitry Ulyanov

L’astrologue
Andrey Popov

Polkan
Mischa Schelomianski

La reine de Chemakha
Nina Minasyan

Amelfa
Margarita Nekrasova

Le tsarévitch Aphron
Andrey Zhilikhovsky

La voix du Coq d’or
Maria Nazarova

Tsar Guidon
Vasily Efimov

Le Coq d’or
Wilfried Gonon

Orchestre et chœurs de l’Opéra de Lyon

Nouvelle production
En coproduction avec le Festival d’Aix-en-Provence et le Komische Oper de Berlin

Opéra de Lyon
du 31 mai au 4 juin 2021

Festival d’Aix en Provence 2021
THÉÂTRE DE L’ARCHEVÊCHÉ
22 24 25 JUILLET 2021

31 mai 2021/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Mozart et Salieri de Nikolaï Rimski-Korsakov par Jean Lacornerie
Une Sémélé d’une ténébreuse volupté
A Berlin, La Cage aux folles toutes plumes dehors
Fiddler on the Roof (Un violon sur le toit) de Joseph Stein, Jerry Bock et Sheldon Harnick
Le voile est levé sur la saison de réouverture du Théâtre du Châtelet
Falstaff de Verdi mise en scène Barrie Kosky au Festival d'AixFalstaff fait bonne chère et régale le festival d’Aix
Barrie Kosky et le collectif 1927 revisitent La flûte enchantée de Mozart
Dmitri Tcherniakov met en scène Le Conte du Tsar Saltane de Nikolaï Rimski-Korsakov
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only