Lundi, les salles de spectacle peuvent réouvrir après 3 mois de fermeture. Une perspective encourageante, alors que les syndicats de la profession soulèvent encore beaucoup de questions. 

De notre côté, le journal continue d'exister grâce à la cagnotte des lectrices et lecteurs qui reste ouverte tout l'été afin que nous puissions assurer la couverture de la saison estivale. Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros ... chacun peut toujours participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs.

---
/ actu / Le spectacle vivant du secteur public aux abois

Dossier d'Eric Demey

Au surlendemain d'un discours présidentiel d'où le mot culture brillait par sa totale absence, quatre syndicats du secteur public du spectacle vivant se sont réunis dans une conférence de presse exceptionnelle pour faire part de leur extrême lassitude et tirer le signal d'alarme. L'absence de mesures, de concertation et de perspectives, expliquent-ils, menace gravement le secteur. Visiblement, ils n'en peuvent …

Lire la suite.

---
/ critique / A Vidy, les ombres errantes de Stefan Kaegi

Critique de Vincent Bouquet

Au long d'une déambulation pour une seule personne conçue dans les coulisses du Théâtre Vidy-Lausanne, le co-fondateur du collectif suisse Rimini Protokoll orchestre un voyage bouleversant entre mélancolie du théâtre passé et espoir du théâtre à venir. Voilà trois mois que les théâtres affichaient portes closes. Alors, au moment de franchir celles de Vidy-Lausanne, l'émotion est palpable. De celles qui, …

Lire la suite.

---
/ critique / L’émotion sous casque, sans contact

Critique d'Anaïs Heluin

Imaginée en début de déconfinement par Gabrielle Jourdain et Samuel Sené, l’expérience distanciée et immersive C-Ω-n-t-α-c-t fait de la ville au temps du Covid la scène d’un drame intime. Parmi les premières créations conçues pour répondre à la contrainte de la distanciation sociale, elle offre de délicates retrouvailles avec le théâtre. À 16h30, personne n’attend devant le 10 rue des …

Lire la suite.

---
/ actu / Les Etats-Unis privés de danse cet automne ?

Le point avec Philippe Noisette

Les nuages s’amoncellent sur la rentrée chorégraphique américaine. Etat des lieux. En l’espace d’une semaine, deux des plus importantes institutions de la danse américaine ont annoncé l’annulation de leur saison de printemps ou d’automne. Le New York City Ballet tout d’abord pour les dates de rentrée, l’American Ballet Theatre pour les représentations courant jusqu’en juillet. Cette dernière confirme néanmoins les …

Lire la suite.

---
/ actu / L'Amérique d'hier, modèle d'engagement pour le théâtre d'aujourd'hui ?

Enquête d'Anaïs Heluin

Ces dernières années, le mouvement afro-américain pour les droits civiques aux États-Unis a donné lieu en France à de nombreux spectacles. Nina Simone, notamment, est devenue une artiste familière de nos scènes. À l’heure où le meurtre de George Floyd réactive en France les luttes contre les violences policières, ce phénomène pose la question des résonances entre ces figures du …

Lire la suite.

---
/ actu / Jacques Weber sur scène lundi soir pour la réouverture des théâtres !

A partir de lundi soir, les théâtres peuvent rouvrir. Jean-Marc Dumontet a décidé de rouvrir pour une soirée uniquement toutes ses salles à Paris. Des représentations essentiellement réservés aux personnels soignants. Jacques Weber sera sur la scène du théâtre Antoine. Les théâtres peuvent rouvrir lundi 22 juin, même si les professionnels sont dans le flou le plus artistique comme l'ont …

Lire la suite.

---
/ actu / Un marathon de 48 heures pour la réouverture du Théâtre de la Ville !

Le Théâtre de la Ville rouvre ses portes à l'Espace Cardin à partir lundi 22 juin, à partir de 16h, pour 48 heures de rencontres, de lectures, de concert non stop avec 70 artistes, acteurs, scientifiques et soignants.  Passer du temps du confinement à celui des retrouvailles, c'est la proposition d'Emmanuel Demarcy-Mota pour la réouverture des salles de spectacle. "Nous …

Lire la suite.

---
La CGT demande la démission de Marie-José Malis à Aubervilliers

A l'automne 2018, après trois mois de grève de dix des dix-huit salariés du CDN de la Commune à Aubervilliers, un audit social a été mené par le cabinet PK Consultants, spécialisé dans les risques psychosociaux. Deux ans après, la situation semble toujours autant tendue. Des courriels internes à la direction de l’établissement révélés par Médiapart et Rapports de force …

Lire la suite.

---
/ actu / Un mini festival cet été avec les Scènes d'Avignon

Les directeurs des Scènes d'Avignon, ces théâtres permanents, organisent un mini festival intitulé Le souffle d'Avignon, un cycle de lectures du 16 au 23 juillet, qui sera donné dans le Cloître du Palais des Papes, à côté de la Cour d'honneur. Alain Timár (théâtre des Halles), Gérard Gelas (Chêne Noir), Gérard Vantaggioli (Chien qui Fume), Sébastien Benedetto (Les Carmes) et …

Lire la suite.

---
/ actu / Qui pour diriger le Théâtre des Quartiers d'Ivry en 2021 ?

C'est l'une des consultations les plus attendues de l'année dans la vie des Centre Dramatiques Nationaux. Jean-Pierre Baro avait démissionné de ses fonctions en décembre 2019. Qui va lui succéder en 2021 ? Voici la liste des candidats finalistes pour la future direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry. Une liste paritaire.  Jean Boillot Jean Boillot est né en 1970, à …

Lire la suite.

---
Le Théâtre de Belleville rouvre ses portes le 26 juin !

Les activités repartent au Théâtre de Belleville, là où elles se sont arrêtées en mars avec Hedda, porté par Lena Paugam pour 10 représentations du 24 juin au 5 juillet. "Nous ressentons une émotion similaire à celle de l’ouverture du théâtre il y a bientôt 10 ans. Un nouveau départ en quelque sorte" explique Laurent Sroussi, le directeur du Théâtre …

Lire la suite.

---
/ actu / La Colline rouvre dès cet été avec une reprise de Littoral de Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad et l'équipe du Théâtre national de la Colline ont été parmi les premiers théâtre à proposer des actions pour son public avec son opération des Poissons pilotes. Le théâtre rouvre le 22 juin, Wajdi Mouawad présentera le programme de l'été, avec une reprise dès le 7 juillet de Littoral. "Après l’aventure des poissons pilotes où une parole a …

Lire la suite.

---
Une soirée festive au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine le 27 juin

 

Le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine propose samedi 27 juin une soirée festive dans le cadre du lancement de sa saison 2020/2021. Avec un spectacle de cirque et un concert. "Ce confinement nous a tous plongés dans une vie virtuelle, et même si les réseaux sociaux nous ont permis de garder le lien avec certains spectateurs, rien ne vaut …

Lire la suite.

---
La saison 2020/2021 du TnBA

Catherine Marnas, la directrice du TnBA - Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine a présenté les grandes lignes de sa saison 2020/2021 avec Anne Alvaro dans le rôle-titre d'Hamlet, Jean Quentin Chatelain dans la peau de Moby Dick et Iljir Selimoski dans La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès C'est Pippo Delbono et sa magnifique Gioia qui ouvrira …

Lire la suite.

---
La saison 2020/2021 du Théâtre national de l'Odéon

Le Théâtre national de l'Odéon a dévoilé sa saison 2020/2021. Stéphane Braunschweig ouvrira le bal avec Iphigénie de Jean Racine, en janvier , il mettra en scène Comme tu me veux de Luigi Pirandello. Christophe Honoré va créer Le Ciel de Nantes, une saga familiale et autobiographique en mars. Le metteur en scène burkinabé Aristide Tarnagda présentera Que ta volonté …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Lac des Cygnes d'Angelin Preljocaj sera créé à Clermont-Ferrand

Les danseurs du Ballet Preljocaj ont repris les cours la semaine dernière et Angelin Preljocaj débutera les répétitions le 22 juin de sa nouvelle création, Le Lac des Cygnes sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. La création du spectacle est prévue à Clermont Ferrand le 7 octobre. Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le …

Lire la suite.

---
La saison 2020/2021 des Gémeaux à Sceaux

La Scène nationale de Sceaux a dévoilé sa saison 2020/2021 qui sera marquée par la première francilienne du Jeu des ombres de Valère Novarina et Jean Bellorini, après sa création lors de la semaine d'art à Avignon en octobre. On retrouve dans cette saison des habitués, Declan Donnellan et Thomas Ostermeier, mais aussi une belle programmation danse. La saison débutera …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Tartuffe de Molière en direct de New-York le 27 juin dans la mise en scène de Lucie Tiberghien

Franco-Américaine et Brooklynite, Lucie Tiberghien a grandi en France et en Suisse et s’est installée à New York en 1995. Elle a créé la compagnie Molière in the Park. Le 27 juin, elle présentera en direct sa version du Tartuffe, en collaboration avec la French Institute Alliance Française (FIAF). La fondatrice et directrice artistique de Molière in the Park, Lucie …

Lire la suite.

---
La saison 2020/2021 du Théâtre des 13 vents

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont mis en ligne la saison 2020/2021 du Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier qui sera marquée par la première édition de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée du 3 au 21 novembre 2020. Initiée par le Théâtre des 13 vents et conçue par un ensemble de partenaires culturels à Montpellier …

Lire la suite.

---
Le Festival Kalypso 2020 se prépare !

La 8e édition du festival Kalypso se déroulera du 4 novembre au 19 décembre prochain, avec plus d’une quarantaine de compagnies à l’affiche, programmées dans plus de 20 lieux d’Île-de-France. Cette année, Soria Rem et Mehdi Ouachek de la compagnie Art Move Concept ont Carte Blanche pour vous emmener dans leur univers unique mêlant les arts du cirque, de la …

Lire la suite.

---
Jean-Pierre Vincent reporte la création de son Antigone

Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent reporte la création de son Antigone de Sophocle. Il devait la créer au Théâtre National de Strasbourg à l’automne 2021, Stanislas Nordey l'avait annoncé lors de la présentation de sa saison. "Fragilisé par la COVID 19, Jean-Pierre Vincent souffre de séquelles qui ralentissent son rétablissement" explique le TNS dans un communiqué qui reporte la …

Lire la suite.

---