Bonjour, les artistes reprennent peu à peu le chemin des répétitions, en attendant le retour du public, voici le tour d'horizon de cette troisième semaine de déconfinement. 

 Et vous pouvez toujours soutenir la cagnotte des lectrices et des lecteurs qui permet depuis deux mois de continuer à rémunérer les journalistes. Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros, 30 euros ou plus chacun peut toujours participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs.

Bon week-end. 

---
/ actu / Les théâtres en zone verte pourront rouvrir à partir du 2 juin

A compter du mardi 2 juin, l'ensemble des salles de spectacle et des théâtres situés en zone verte pourront rouvrir leurs portes. En Île-de-France, en Guyane et à Mayotte, classés en zone orange, ils devront attendre le 22 juin. Voilà une annonce qui mettra, sans doute, un peu de baume au coeur des professionnels du spectacle. Avec la seconde phase …

Lire la suite.

---
/ actu / La reprise des spectacles dans les théâtres de ville reste hypothétique

Enquête d'Eric Demey

A l'heure où le secteur se réjouit (un peu) de l'annonce de la réouverture des théâtres (2 juin zone verte et 22 juin zone orange) tout ne va pas pour autant reprendre son cours normal. Des mesures sanitaires restent de mise et il apparaît que dans certains théâtres de ville, secteur dont on soulignait il y a peu l'importance en …

Lire la suite.

---
/ actu / À Ivry, l’art se promène en chariot

Reportage d'Anaïs Heluin

Né du rassemblement de plusieurs acteurs publics et associatifs de la ville, le Chariot des Quartiers d’Ivry amène la poésie et la chanson au pied des immeubles. Dans la couleur et la bonne humeur. «Rendez-vous le 26 mai au 12 rue Gaston Monmousseau, à 19h ». C’est sur un ton de confidence que nous sont données ces informations qui, il …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Théâtre 14, premier théâtre à rouvrir la semaine prochaine avec une jauge réduite

Le Théâtre 14, dirigé par Mathieu Touzé et Edouard Chapot sera le premier théâtre en France à rouvrir la semaine prochaine. Il présentera un spectacle jeune public, une pièce de Magali Mougel, Elle pas princesse, lui pas héros dans une mise en scène de Johanny Bert. La jauge sera de 10 personnes par représentation. "Alors que le déconfinement n’est que …

Lire la suite.

---
/ actu / Johanny Bert prépare Une Épopée pour la rentrée !

Alors que son spectacle HEN est nommé aux Molières dans la catégorie spectacle musical, le metteur en scène Johanny Bert a repris le chemin des répétitions. Il prépare Une épopée, spectacle créé en octobre au Bateau Feu à Dunkerque, un spectacle-aventure à partager en famille (à partir de 8 ans), avec pique-nique et goûter.  Que diriez-vous de passer une journée …

Lire la suite.

---
/ actu / Rêvons au Théâtre, été 20 à La Criée Théâtre national de Marseille

La Criée, Théâtre national de Marseille, CDN dirigé par la metteuse en scène Macha Makeïeff va rouvrir ses portes début juin, avec une attention particulière portée aux enfants. « Rêvons au théâtre, été 20 » sera l’anticipation et le galop d’essai dans l’hypothèse d’une réouverture retardée en décembre ou janvier 21. Ce que nous traversons d’inédit en raison de la …

Lire la suite.

---
/ actu / Dominique Pitoiset nommé à la direction de l'Opéra de Dijon

Le metteur en scène Dominique Pitoiset a été nommé à la direction de l'Opéra de Dijon. L'annonce a été faite hier soir au Conseil Municipal par le maire, François Rebsamen (le 2e tour de l'élection devant se tenir le 28 juin). Il succède à Laurent Joyeux qui n'avait été renouvelé. Une décision qui avait été incomprise dans le milieu de …

Lire la suite.

---
/ actu / Une Laborieuse Entreprise d’Hanokh Levin sur les routes des Esquisses d’Été

Le festival Esquisses d'Eté, le festival de la compagnie Le Menteur Volontaire du metteur en scène Laurent Brethome fête sa 20e édition. Elle aura lieu en juillet autour de La Roche-sur-Yon et en août dans le cadre de la saison "Corano-Compitable" du CDN-Le Quai d'Angers, dirigé par Thomas Jolly. La compagnie présentera Une Laborieuse Entreprise d’Hanokh Levin dans dispositif en …

Lire la suite.

---
/ actu / Le festival des Jeux du Théâtre de Sarlat 2020 annulé

Alors qu'au moins d'avril beaucoup de festivals avait annoncé leur annulation, Sarlat avait maintenu son édition, en la réorganisant. Finalement, la 69e édition n'aura pas lieu. Jacques Leclaire, son Président vient de le faire savoir dans un communiqué. "C’est avec beaucoup de tristesse que nous devons vous annoncer l’annulation de la 69e édition du Festival des Jeux du Théâtre de …

Lire la suite.

---
Danse élargie 2020, une édition autrement

La 6e édition du concours Danse élargie, qui a démarré en 2010 et a lieu tous les deux ans, devait se tenir les 13 et 14 juin prochains au Théâtre de la Ville-Espace Cardin. Certains candidats devant se déplacer d’aussi loin que l’Inde, l’Iran ou Israël, et par ailleurs aucun groupe ne pouvant répéter pour se préparer, Emmanuel Demarcy-Mota, Boris …

Lire la suite.

---
La saison 2020/2021 du Théâtre des Célestins à Lyon

Le Théâtre des Célestins à Lyon vient de dévoiler les grandes lignes de sa saison 2020/2021 dont les abonnements débuteront le 4 juin sur le site du théâtre. 6 grands artistes internationaux viennent pour la première fois à Lyon, dont Alexander Zeldin, Christoph Marthaler, Angélica Liddell ou Kirill Serebrennikov avec Outside créé en 2019 au Festival d'Avignon. Le théâtre poursuit …

Lire la suite.

---
La saison 2020/2021 du Monfort

Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel viennent de présenter la saison 2020/2021 du Monfort qui débutera le 7 septembre avec du cirque et Les dodos par Le p'tit cirk, un festival Temps Danse en décembre, la création de Notre Histoire par Stéphane Schoukroun & Jana Klein, le nouveau spectacle de Sébastien Barrier en mars et les reprises de HEN de …

Lire la suite.

---
La saison 2020/2021 du Théâtre de la Tempête

Le Théâtre de la Tempête a mis en ligne sa saison 2020/2021 qui débute le 11 septembre par une mise en scène du directeur du lieu, Clément Poirée avec À l’abordage ! d'Emmanuelle Bayamack-Tam d’après Le Triomphe de l’amour de Marivaux. Puis se succéderont Adrien Béal et la Compagnie Théâtre Déplié, Guillaume Barbot et la Compagnie Coup de Poker, Élise …

Lire la suite.

---