Une nouvelle semaine d'actualité très riche pour le secteur du spectacle vivant, confiné, mais pas à l'arrêt et qui cherche à se réinventer, tout en attendant avec impatience des mesures concrètes pour sa survie. 

Et puis nous vous rappelons que vous lisez un journal gratuit, financé uniquement par la publicité, rare en cette période. Alors n'hésitez pas à rejoindre la cagnotte des lectrices et des lecteurs. Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros, 30 euros ou plus chacun peut toujours participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs.

Nous vous remercions et nous vous souhaitons un nouveau bon wee-end confiné. 

---
/ itw / Inventer un autre rapport avec le public, comment Chaillot s'organise pour la saison prochaine

Interview de Didier Deschamps par Philippe Noisette

Au-delà du 11 mai, date du début d'un déconfinement progressif, "les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront donc limités à 10 personnes" vient d'annoncer à l'Assemblée Nationale, Edouard Philippe, le Premier Ministre en précisant que "tous les événements qui regroupent plus de 5.000 participants (...) ne pourront se tenir avant le mois de septembre". …

Lire la suite.

---
Les Cirques-fixes du nouveau monde par Jérôme Thomas

Tribune de Jérôme Thomas

Comme tous les artistes, les circassiens sont à l'arrêt depuis le début du confinement. Le jongleur Jérôme Thomas, directeur artistique de la Cie ARMO-Jérôme Thomas profite de ce moment pour engager une réflexion sur Les Cirques-fixes du nouveau monde. Voici sa tribune. « La crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui est sans précédent, elle indique la fin d’un paradigme économique …

Lire la suite.

---
/ actu / Le spectacle vivant face à l'impératif de solidarité

Reportage d'Eric Demey

Remboursement de tous les spectacles annulés : la consigne du Ministère était claire et a, semble-t-il, été globalement suivie dans les scènes labellisées. Si l'on on s'y penche d'un peu plus près cependant, il y a des trous dans la coque, à la Scène Nationale d'Annecy par exemple. Signes avant-coureurs que le bateau du spectacle vivant menace de couler, faute d'un …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : Les théâtres privés sous la menace des charges

Par Anaïs Heluin

Bien qu’à l’arrêt, les théâtres privés doivent continuer d’assumer leurs frais fixes. Et se préparer à une relance dont les modalités sont encore inconnues. Un fonds d’urgence a été mis en place par le ministère de la Culture pour les y aider. Suffira-t-il ? Le doute est plus que permis.  Pour les théâtres privés, la priorité première a été d’assurer la …

Lire la suite.

---
/ itw / Jérôme Bel : « Je deviens un activiste »

Interview de Philippe Noisette

Engagé, Jérôme Bel a fait le choix de ne plus voyager par les airs pour ses créations et met l’écologie au cœur de sa réflexion. Il a également envisagé de nouveaux modes de productions artistiques avant que la crise sanitaire ne mette le monde de la culture en mode pause. Entretien. Vous aviez imaginé par le passé un catalogue raisonné …

Lire la suite.

---
/ actu / *DUUU, la radio à l’écoute des artistes

Par Anaïs Heluin

Fondée en 2012 par des artistes pour des artistes, *DUUU radio offre à ses contributeurs un espace de création et d’expression unique en son genre en France. Pendant le confinement, elle met en valeur ses riches archives tout en continuant de produire de nouvelles émissions. Nichée tantôt au Théâtre de Gennevilliers (T2G) où elle est en résidence depuis 2016, tantôt …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : En ligne, les jongleurs rêvent leur Rencontre

Critique confinée par Anaïs Heluin

Portée par la Maison des Jonglages, Scène conventionnée de La Courneuve, la 13ème édition de la Rencontre des Jonglages devait avoir lieu du 1er avril au 17 mai 2020 dans 11 lieux d’Île-de-France. Dans l’attente de son report, un rendez-vous en ligne s’est tenu le 26 avril. Aussi riche en inventions qu’en humour, cet événement virtuel témoigne de la vitalité …

Lire la suite.

---
/ hommage / La mort d'André Pomarat, l'un des pionniers de la décentralisation à Strasbourg

Hommage

Le comédien André Pomarat est mort jeudi à l'âge de 89 ans. Élève de la première promotion de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg (Groupe 1 janvier 54-juin 56), puis membre de la la troupe permanente du Centre Dramatique de l'Est, il avait créé en 1974 le Théâtre Jeune Public (TJP) de Strasbourg. En 2010 et 2011, il remonte sur …

Lire la suite.

---
PARAGES n°7 du TNS consacré à Pascal Rambert va paraître en juin

Prévu en Avril, la parution du n°7 de la revue PARAGES n°7 du TNS consacré à Pascal Rambert va paraître en juin. Selon la ligne éditoriale de PARAGES, d’une multiplicité de regards et d’approches : inédit, lettre, carnet de travail, entretien, correspondance, témoignage d’artistes phares et point de vue d’écrivain·e·s… Autant de façons d’entrer dans une œuvre prolixe, dont la …

Lire la suite.

---
Au-delà des mers, rêves de théâtre...l'incroyable aventure des élèves comédiens ultramarins à l'Académie de l'Union

Un documentaire en accès libre

En septembre 2018, 10 élèves comédiens originaires d'Outre-mer sont arrivés à Limoges pour intégrer classe préparatoire intégrée d'art dramatique de l'Académie de l'Union - Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. Une idée de son directeur, le metteur en scène Jean Lambert-wild. Le film documentaire de Marie Maffre raconte ce parcours. Nous vous le proposons en accès libre pendant la …

Lire la suite.

---
/ actu / L'histoire mondiale de la France de Patrick Boucheron lue par les artistes du Théâtre National de Bretagne

Quotidiennement, les acteurs, actrices, artistes de tous horizons impliqués dans cette saison suspendue ainsi que des membres de l'équipe permanente du TNB, vous font découvrir sur le site du théâtre cinquante dates sélectionnées par Patrick Boucheron et issues de l'ouvrage collectif HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE publié sous sa direction. Ces choix de récits tentent de respecter un équilibre de …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Hugues Quester

Hugues Quester, le comédien de la troupe du Théâtre de la Ville nous livre ses conseils culturels pour cette avant dernière semaine de confinement. Après Rhinocéros et la contagion des esprits, puis la métaphore de La Peste, contagion des corps dans L'état de siège de Camus, nous apprenons à vivre avec des règles imposées. Personnellement je préfère l'isolement plus tôt …

Lire la suite.

---
Annulation de la saison d'été du Théâtre du Peuple à Bussang

La saga Hamlet prévue cet été à Bussang ne verra pas le jour. La saison d'été a été annulée. Le mandat du directeur, le metteur en scène Simon Delétang a d'ors et déjà été prolongé d'une année par l'Association du Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher. Dans le contexte de pandémie qui secoue notre pays et notre planète (et qui a particulièrement …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Irina Brook

La metteuse en scène Irina Brook, ancienne directrice du Théâtre Nationale de Nice est confinée dans la campagne anglaise. Elle nous envoie ses conseils culturels de confinement. Pour le “feelgood” je propose une série: The Good Place avec Ted Danson, entre Disney et philo, j’ai tellement ri , les personnages sont sublimes et charmants et drôles. Et pour ceux qui …

Lire la suite.

---