Une nouvelle période inédite vient de débuter pour nous tous, le confinement. L'équipe de sceneweb continue de vous informer tous les jours sur l'actualité, avec des rubriques diversifiées.

Nous demandons tous les jours à des artistes leurs conseils culturels pour passer une bonne journée de confinement. 

Merci aux lectrices et aux lecteurs qui ont lancé la cagnotte pour palier la suppression de tous nos contrats publicitaires pendant plusieurs semaines. Elle est toujours en ligne. 1 euro, 2 euros, 5 euros, 10 euros peuvent nous permettre de palier l'arrêt de la pub et d'envisager une reprise sereine des activités pour l'été avec la couverture des festival.

Voici l'adresse https://www.cotizup.com/sceneweb  

Nous vous remercions et nous vous souhaitons un premier bon week-end de confinement. 

---
Crise sanitaire : les premières mesures du ministère de la Culture en soutien au secteur culturel

Franck Riester, le ministre de la Culture vient de rendre public les premières mesures du ministère de la Culture en soutien au secteur culturel. « Nous devons tout mettre en œuvre pour assurer la survie des acteurs culturels" explique Franck Riester alors que les équipements culturels ont été amenés à fermer Le Gouvernement a annoncé un ensemble de mesures transversales …

Lire la suite.

---
/ actu / Mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel dans le cadre de la crise sanitaire

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Franck Riester, ministre de la Culture, annoncent des mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel dans le cadre de la crise sanitaire. Afin de limiter les impacts sociaux de la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus, qui affecte particulièrement les intermittents du spectacle (artistes interprètes et saisonniers) et autres …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : Comment les théâtres gèrent la crise

Par Anaïs Heluin

La fermeture générale de tous les lieux publics décidée le 14 mars par le Gouvernement, puis le confinement général annoncé hier soir contraint tous les secteurs économiques à se préparer à d’importantes difficultés économiques dans les prochaines semaines. Les structures culturelles et les théâtres ne vont pas y échapper. Petit tour d’horizon des mesures envisagées pour y faire face. « Annuler …

Lire la suite.

---
L’Adami se mobilise pour les artistes

La situation des artistes, impactés dès les toutes premières mesures du gouvernement, est catastrophique : aux salaires non versés par l’annulation des spectacles, enregistrements ou tournages s’ajoute une diminution à prévoir de plusieurs millions d’euros de leurs rémunérations gérées par l’Adami à la suite de la fermeture des lieux publics sonorisés et de la baisse du chiffre d’affaires des radios …

Lire la suite.

---
La SACD crée un fonds de solidarité pour les auteurs les plus fragiles

Alors que le parlement doit voter d’ici la fin de la semaine des mesures d’urgence d’un montant minimum de 45 milliards d’euros, l’aide d’urgence dévoilée par le ministère de la Culture, d’un montant de 22 millions d’euros, devra être complétée pour pouvoir couvrir les impacts réels de la crise, en particulier pour les auteurs. L’annonce du ministère ne concerne en …

Lire la suite.

---
/ actu / Un festival et un campus au temps du Covid-19

Reportage d'Anaïs Heluin

Dès l’annonce du confinement, de nombreuses initiatives artistiques voient le jour. Forcés de s’adapter, musiciens, auteurs, metteurs en scène ou plasticiens mettent l’art en ligne de manières diverses. La plateforme Agora-Off est l’une de ces belles démarches, que nous nous engageons à partager avec vous tout au long de la période de fermeture des lieux culturels. Son campus et son …

Lire la suite.

---
/ histoire / Théâtre et épidémie(s)

Par Hadrien Volle

Alors que le Coronavirus condamne une partie du pays à rester chez soi, il conduit par extension les théâtres à garder le rideau baissé. Les prochaines semaines seront donc assez calmes pour les amateurs de spectacle vivant. L’ennui tuera-t-il plus que l’épidémie ? En guise de dernière réflexion …

Lire la suite.

---
/ actu / Jean Varela donne le programme du Printemps des Comédiens au téléphone

La direction du Printemps des Comédiens a annulé toutes les réunions de présentation dans l'Hérault qui étaient prévues pour rencontrer les spectateurs et leur parler des spectacles programmés. Du coup, son directeur, Jean Varela, organise à partir de la semaine prochaine des rendez-vous téléphoniques avec le public. Dans l'ordre d'apparition des grands festivals de l'été, le Printemps des Comédiens de …

Lire la suite.

---
/ actu / Utopolis : le spectacle itinérant de Rimini Protokoll au Printemps des Comédiens reporté en 2021

Le Printemps des Comédiens avait invité le célèbre groupe de théâtre berlinois Rimini Protokoll à créer sa nouvelle pièce Utopolis inspirée par «La république de la nouvelle île d’Utopie», que Thomas More a écrit il y a 500 ans. En raison de la crise du Covid-19, le projet est reporté en 2021. Ce spectacle itinérant devait se dérouler dans différents …

Lire la suite.

---
/ actu / Les appels se multiplient pour demander la libération de la chanteuse Rokia Traoré

La chanteuse malienne Rokia Traoré a été arrêtée le 10 mars et placée en détention dans le quartier des femmes de la prison de Fleury-Mérogis. Elle est visée par un mandat d'arrêt européen émis par un juge d'instruction de Bruxelles suite à un litige sur la garde de sa fille. Elle vient d'entamer une grève de la faim et reçoit …

Lire la suite.

---
Le festival WET° du CDN Théâtre Olympia de Tours reporté à l'automne

Suite aux décisions du Gouvernement et en solidarité avec la mobilisation nationale, le Centre dramatique national de Tours vous informe de l’annulation de la cinquième édition du FESTIVAL WET° prévue du 27 au 29 mars 2020. Nous envisageons de maintenir la création de Monuments hystériques, de Vanasay Khamphommala, au théâtre Olympia. (dans le respect d’une jauge inférieure à 100 personnes). …

Lire la suite.

---
La soirée de clôture du Festival Marto reportée en juin

Au Théâtre 71 de Malkoff, les reports sont envisagés et seront précisés prochainement. D'ores et déjà, la direction a pris la décision, en concertation avec les Anges au Plafond, aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii et les équipes de MARTO, de reporter en juin Le Bal marionnettique de clôture des 20 ans du festival et Salut public. L'engagement de chacun, artistes, barons du bal, membres …

Lire la suite.

---
/ série / Confiné à la Maison Maria Casarès avec Matthieu Roy et Johanna Silberstein et

Matthieu Roy et Johanna Silberstein dirigent La Maison du comédien – Maria Casarès à Alloue en Charente depuis 2017. C'est dans cette maison, au milieu de la nature qu'ils sont confinés avec leurs enfants. Ils nous envoient leurs conseils culturels et vous invitent d'ors et déjà au Festival d’Été 2020 de La Maison Maria Casarès du 27 juillet au 20 …

Lire la suite.

---
/ série / Dans l'appart, confiné avec Géraldine Martineau

Géraldine Martineau a triomphé en février au Théâtre de Belleville dans Aime-moi. Voici ses partenaires de confinement. - Un livre: Jane Eyre de Charlotte Brontë Je relis avec un immense plaisir ce grand -et long- roman que j'avais …

Lire la suite.

---
/ série / Dans l'appart, confiné avec Yuming Hey

Tous les jours pendant cette période particulière nous allons demander à des artistes de nous donner leurs conseils pour bien vivre confiner à la maison. Un livre, un film, un bon plat à cuisiner, une série. Le comédien Yuming Hey débute cette nouvelle rubrique. Dans la Cour d'Honneur …

Lire la suite.

---
/ série / Dans l'appart, confiné avec Yacine Sif El Islam

Tous les jours pendant cette période de confinement, sceneweb demande à des artistes leurs conseils culturels, voici ceux de Yacine Sif El Islam, l'un des piliers de la troupe du TnBA - Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, dirigé par Catherine Marnas. On a pu le voir en 2018 dans La nostalgie du futur puis au début de cette année …

Lire la suite.

---