Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir Stéphane Freiss dans La promesse de l'aube au Poche Montparnasse le mercredi 12 février à 19h. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

Vous êtes de plus en plus de lecteurs à nous lire chaque semaine (plus de 10 000 désormais). Pour assurer une meilleure distribution des places, les nouveaux lecteurs sont prioritaires, ensuite un logiciel attribue les places en fonction du nombre d'invitations déjà attribuées les samedis précédents. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Falaise, la vaste et sombre féérie de Baro d’Evel

Critique d'Anaïs Heluin - à la MC93

Avec Falaise, la compagnie franco-catalane Baro d’Evel continue de repousser les limites du cirque équestre. Fascinant ballet pour huit interprètes, un cheval et des pigeons, cette nouvelle création questionne la chute avec un humour et une férocité splendide. Minuscule face à un grand rideau noir tendu devant la scène, c’est l’actrice, auteure, chanteuse et metteure en scène Camille Decourtye qui …

Lire la suite.

---
/ critique / Jean-Louis Benoit réveille les cadavres de Huis clos

Critique d'Anaïs Heluin - à l'Epée de Bois puis en septembre au Déjazet

Sans nier la dimension intellectuelle de Huis clos, Jean-Louis Benoit met en avant son humour proche du vaudeville et sa cruauté. Porté par une belle distribution, le chef d’œuvre théâtral de Jean-Paul Sartre apparaît en pleine forme. Sur la belle scène du Théâtre de l’Épée de Bois, on ne voit d’abord aucun élément du salon de style Second Empire choisi …

Lire la suite.

---
/ critique / Géraldine Martineau, une Bridget Jones sous thérapie

Critique de Vincent Bouquet - au Théâtre de Belleville

Avec Aime-moi, la jeune comédienne, et désormais dramaturge, dresse le portrait d'une trentenaire en proie à ses névroses personnelles et à ses contradictions amoureuses. Un seul en scène rondement mené qui, sous ses airs humoristiques, cache un propos aiguisé sur la difficulté d'être une femme aujourd'hui. Puisque personne n'y va, Gerry se lance. Cachée dans le public, la jeune femme …

Lire la suite.

---
/ critique / La Vallée de l’étrange : la rencontre du troisième type de Rimini Protokoll

Critique de Vincent Bouquet - à la Villette

Le collectif berlinois repousse une nouvelle fois les limites du théâtre et orchestre une conférence-performance où l'écrivain Thomas Melle cède sa place à un robot humanoïde. Un test de Turing grandeur nature aussi vertigineux que troublant. Rimini Protokoll est habitué aux performances théâtrales hors norme, de celles qui impriment leur marque avec plus ou moins de vigueur dans le parcours …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Silence et la peur : Nina Simone échoue entre Europe et Amérique

Critique d'Anaïs Heluin - en tournée

Après ses passionnants En route kaddish et Doreen, David Geselson mêle une nouvelle fois réalité et fiction au service d’une figure du passé : celle de Nina Simone. Porté par une distribution européano-américaine, Le Silence et la peur convoque hélas l’Histoire d’une manière trop didactique et moraliste pour faire du grand théâtre. La figure de Nina Simone (1903-2003), chanteuse et militante …

Lire la suite.

---
/ critique / De quoi hier sera fait : une utopie sans boussole

Critique de Vincent Bouquet - au Théâtre de la Commune à Aubervilliers

Au Théâtre de la Commune, Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier imaginent le monde urbain post-effondrement. Dramaturgiquement confus et scéniquement brouillon, le projet d'inspiration fouriériste s'égare dans le champ des possibles qu'il déploie. Penser l'après. Non pas la catastrophe écologique et économique qui pourrait advenir et bouleverser, voire anéantir, nos modes de vie, mais bien le monde tel qu'il pourrait être …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Histoire de la violence en clair-obscur de Thomas Ostermeier

Critique de Vincent Bouquet - au Studio Cardin du Théâtre de la Ville

Après Retour à Reims de Didier Eribon, le metteur en scène allemand s'empare du second roman d’Édouard Louis. Une version théâtralisée, toute en fluidité et en limpidité, qui cultive la distance analytique de l’œuvre d'origine. L’œuvre d’Édouard Louis inspire décidément les metteurs en scène de tous horizons. Du jeune écrivain, Stanislas Nordey avait monté, l'an passé, le troisième et dernier …

Lire la suite.

---
/ critique / “Le Joueur de flûte” des Yvelines

Critique d'Anaïs Heluin - en tournée

Pour la 12ème biennale Odyssées en Yvelines dédiée à l’« enfance et la jeunesse », Joachim Latarjet adapte dans un contexte contemporain le célèbre conte Un Joueur de flûte. Ode à la musique doublée d’une critique de l’individualisme et de la surconsommation, cette pièce multiplie les messages avec habileté, mais au risque du moralisme. Parmi les sept artistes de la 12ème biennale …

Lire la suite.

---
/ critique / Des Bains à l'ancienne

Critique de Christophe Candoni - à l'Athénée

Bien que narrant des thèmes issus de la vie contemporaine, l'opéra-thriller de Guillaume Connesson qui veut renouveler le genre de l'opéra-comique demeure formellement et musicalement d'un style d'autrefois. Tout commence joyeusement lorsqu'un groupe de curistes guillerets en tenue et bonnet de baigneurs chante les charmes enchanteurs de délectables bains vaporeux avec éclats de mousse et de voix tandis que d'autres …

Lire la suite.

---
/ critique / Dunsinane, le “sequel” de Macbeth

Critique de Caroline Châtelet

Au TNP à Villeurbanne, Baptiste Guiton met en scène Dunsinane, pièce contemporaine de David Greig offrant une suite sans éclat à Macbeth de Shakespeare. Dans Dunsinane, pièce écrite par David Greig en 2010 – auteur dramatique écossais dont le jeune metteur en scène Baptiste Guiton a déjà monté Lune jaune en 2014 –, l'histoire reprend là où Shakespeare l'a laissée. Lorsque …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Marie-Agnès Gillot

Interview

La danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot a pris sa retraite de l’Opéra de Paris le 31 mars 2018. Depuis elle a imaginé un récital dansé avec Carolyn Carlson, puis a fait partie de l'aventure de la comédie musicale Peau d’Âne au Théâtre Marigny. Elle est à l'affiche cette semaine de Magma à Chaillot avec Andrés Marin dans une mise en scène …

Lire la suite.

---
/ actu / Les auteurs vivants ne sont pas morts

Par Eric Demey

Si Molière, Shakespeare, Brecht et Tchekhov restent les auteurs les plus joués sur les scènes du théâtre public, à rebours de ce qu'on imagine souvent, les textes dramatiques contemporains y sont également à l'honneur. Quelques jours après le rapport Racine relancé par Franck Riester, la Direction Générale de la Création Artistique a présenté hier soir au Théâtre de la Colline …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Géraldine Martineau

Interview

Son Molière en 2016 pour Le poisson belge a accéléré sa carrière qui avait débuté chez Yves Beaunesne et Pauline Bureau. En 2018, Géraldine Martineau a adapté La Petite Sirène d’après le conte d'Andersen, spectacle présenté à la Comédie-Française. Elle présente à partir de ce soir au théâtre de Belleville, Aime-moi, son premier texte, portrait drôle et grinçant d’une jeune …

Lire la suite.

---
/ actu / Qui pour diriger le Théâtre 13 en 2021 ?

Colette Nucci va quitter la direction du Théâtre 13 en juin 2021, théâtre géré par l'Association parisienne pour l'Animation culturelle et sportive et financé par la Ville de Paris. Le processus de sa succession est en cours, de manière à assurer dans la sérénité la transition. Sur la douzaine de dossiers reçus, quatre ont été retenus dans la liste des …

Lire la suite.

---
/ actu / Yngvild Aspeli présentera son Moby Dick au Festival d'Avignon

En 1851, Herman Melville publie Moby Dick, l'histoire de la traque insensée d'une baleine blanche par un homme, le capitaine Achab, d'une quête obsessionnelle qui entraînera l'équipage à sa perte. Si l'oeuvre n'a jamais quitté les mains de générations de lecteurs épris d'aventures, c'est que ce récit initiatique se pare également d'un certain mysticisme. Face à cet espace mythologique qui …

Lire la suite.

---
L'Opéra de Paris annule trois productions la saison prochaine

C'est la conséquence de la grève qui touche l'Opéra national de Paris depuis le 5 décembre. Stéphane Lissner vient d'annoncer sur France Info l'annulation de trois nouvelles productions pour la saison 2020/2021 "afin de réduire son déficit". Depuis le début de la grève contre la réforme des retraites, l’institution a dû annuler 76 représentations. Les pertes s’élèvent déjà à plus …

Lire la suite.

---
La mort du metteur en scène Terry Hands

Le metteur en scène Terry Hands, ancien directeur de la Royal Shakespeare Company est décédé le 4 février à l'âge de 79 ans a annoncé dans un communiqué l'actuel directeur artistique de la SRC, Gregory Doran. Terry Hands était le père de la comédienne française Marina Hands. Né le 9 janvier 1941 à Aldershot, Terence David Hands s'est formé à …

Lire la suite.

---
Robin Renucci réélu à la Présidence de l'Association des Centres dramatiques nationaux

Robin Renucci, le directeur des Tréteaux de France a été réélu à la présidence de l’ACDN – Association des Centres dramatiques nationaux qui s’est réunie en assemblées générales, ordinaire et extraordinaire, le 1er février 2020. Il aura à ses côtés, Emilie Capliez, codirectrice de la Comédie de Colmar comme vice-présidente trésorière et Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne - …

Lire la suite.

---
Pascale Boeglin quitte la codirection de la scène nationale Châteauvallon-Liberté

Pascale Boeglin a quitté ses fonctions de codirectrice de la scène nationale Châteauvallon-Liberté le 31 janvier 2020, laissant le comédien et metteur en scène Charles Berling à la direction de la scène nationale Châteauvallon-Liberté. Pascale Boeglin a travaillé 10 ans au Théâtre Liberté depuis son ouverture. D'abord en qualité de directrice générale du Théâtre Liberté de 2010 à 2015, puis …

Lire la suite.

---
Yorgos Loukos, le directeur du ballet de l'opéra de Lyon licencié après sa condamnation pour discrimination

Le conseil d'administration de l'Opéra de Lyon réuni en séance extraordinaire a voté le licenciement de Yorgos Loukos, le directeur du ballet. En décembre dernier, il avait été condamné en appel à une amende de 1.500 euros avec sursis pour discrimination. En 2014, il n’avait pas renouvelé le contrat d’une danseuse à son retour de congé maternité. A la suite …

Lire la suite.

---
Une nuit du Cirque plus longue en 2020 !

Pour la première fois, tous les réseaux de diffusion se sont associés pour fêter les arts du Cirque le 15 novembre 2019 et saluer sa vitalité sur l’ensemble du territoire national (dont l’Ile de la Réunion) et à Bruxelles, en Belgique. 59 structures dont 38 membres de Territoires de Cirque se sont mobilisées sur cette date unique. 230 rendez-vous ont …

Lire la suite.

---
La Journée de repérage artistique #5 de La Pop

La Journée de repérage artistique #5 propose à des professionnel.le.s – programmateur.trice.s, producteur.trice.s, institutionnel.le.s – de découvrir des projets artistiques en gestation. Elle permet une mise en relation entre des équipes porteuses de projets scéniques et des professionnel.le.s du spectacle, et favorise ainsi la circulation d’informations sur des projets interrogeant les relations que les individus et la société entretiennent avec …

Lire la suite.

---
Frontière(s), le projet de la MPAA pour les habitant·e·s du 20e à Paris

D'abord pour le sourire que trace la ligne de tramway entre la porte Didot où nous proposions Dansez-vous ? en 2019 et la porte de Bagnolet où se trouve la MPAA/Saint-Blaise (20e). Ensuite parce que nous partageons toutes les frontières : les frontières géographiques qui protègent ou séparent, et nos propres limites, culturelles et sociales, éducatives et citoyennes. Dans la …

Lire la suite.

---