Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Mon Isménie au Poche Montparnasse le  Jeudi 30 janvier à 21h

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

---
/ critique / Les Anges de Kushner entrent au Français

Critique de Christophe Candoni

Angels in America de Tony Kushner entre au répertoire de la Comédie-Française. Mis en scène par Arnaud Desplechin, le spectacle est un brin classique voire convenu, mais il met en valeur la portée émotionnelle et la belle part d'humanité d'une saga théâtrale déjà devenue culte. Créée aux Etats-Unis lors de la saison 1991-1992, puis à Londres avant de rapidement connaître …

Lire la suite.

---
/ critique / Nickel : une atomique utopie

Critique de Christophe Candoni - au Nouveau Théâtre de Montreuil

Donné au Nouveau théâtre de Montreuil, le spectacle de Mathilde Delahaye exalte avec une beauté insolite et euphorisante la force de résistance d'une communauté marginale composée de squatteurs vogueurs et performeurs. Une bande d'artistes multi-talentueux à l'énergie ravageuse investit l'ancien bâtiment d'une usine d'extraction de nickel et réinvente l'état et la fonction de ce vestige de l'ère industrielle proliférante dont …

Lire la suite.

---
/ critique / La bouche pleine de terre : chasse à l’homme dans les Balkans

Critique d'Anaïs Heluin - en tournée

Julia Vidit met en scène un chef-d’œuvre de la littérature des Balkans peu connu en France, La bouche pleine de terre du Serbe Branimir Sčepanovič. Le récit d’une chasse à l’homme, dont les comédiens Marie-Sohna Condé et Laurent Charpentier excellent à porter toute la poésie et l’absurde, dans un envoûtant dispositif visuel et sonore. Entre Julia Vidit et La Bouche …

Lire la suite.

---
/ critique / Sur la lande de Saül, c'est Shakespeare chez Haendel

Critique de Christophe Candoni - au Châtelet

Le Châtelet reprend la fastueuse production de Saül créée au festival de Glyndebourne en 2015. Son metteur en scène Barrie Kosky théâtralise et sensualise avec bonheur l'oratorio de Haendel. Ce qui passionne dans l'oeuvre du génial directeur de la Komische Oper de Berlin, déjà très présent sur la scène lyrique internationale mais dont on découvre encore le travail en France, …

Lire la suite.

---
/ critique / L'heure bleue : vaisselle cassée et lourdes vérités

Critique de Christophe Candoni - en tournée

Créé à la Comédie de Reims, L'heure bleue de David Clavel met en scène une distribution dominée par Emmanuelle Devos et Anne Suarez jouant les retrouvailles d'une fratrie confrontée à un passé trouble émaillé de mensonges et de non-dits. Au théâtre, depuis ses origines antiques, comme au cinéma et à la télévision, les histoires de famille sont un sujet inépuisable, …

Lire la suite.

---
/ critique / Le manifeste féministe de Valerie Solanas réhabilité au Théâtre du Nord

Critique de Stéphane Capron - au Théâtre du Nord, puis au T2G et au Monfort

Christophe Rauck raconte au Théâtre du Nord dans La Faculté des rêves, le destin incroyable de la féministe américaine Valerie Solanas, qui a tenté de tuer Andy Wahrol en 1968. L’auteur Lucas Samain a adapté avec brio le roman de la suédoise Sara Stridsberg. Cécile Garcia Fogel est remarquable. Dans les milieux féministes, Valerie Solanas est une icône. Beaucoup de …

Lire la suite.

---
/ critique / Bernard Sobel monte dans Le Château

Critique d'Anaïs Heluin - au 100

Avec la collaboration du philosophe Daniel Franco, Bernard Sobel s’empare d’un chapitre du Château de Franz Kafka : « Le secret d’Amalia », où se déploie le seul acte de résistance des villageois contre un pouvoir bureaucratique inflexible. Une belle réflexion sur la liberté et la servitude volontaire, en toute simplicité. Au 100 – Établissement Culturel Solidaire sis tout près du marché d’Aligre, …

Lire la suite.

---
/ critique / hélas : les Sisyphes du quotidien de Nicole Genovese

Critique de Vincent Bouquet - à la Tempête

Au Théâtre de la Tempête, la dramaturge et metteuse en scène tire à boulets rouges sur un quotidien devenu aliénant, et signe un spectacle où l'absurde le dispute à un humour grinçant. La famille dépeinte par Nicole Genovese a un quotidien bien rodé, trop bien rodé pour ne pas être suspect. Chaque soir, invariablement, l'oncle Michel doit secouer la nappe, …

Lire la suite.

---
Olivier Masson doit-il mourir ? : la pièce éclairante de François Hien sur l’euthanasie

Critique de Stéphane Capron - au Théâtre des Célestins de Lyon

La complexité du débat sur l'euthanasie est le sujet central de la pièce Olivier Masson doit-il mourir ? de François Hien, actuellement au Théâtre des Célestins de Lyon. L’auteur est parti de certains éléments de l'affaire Vincent Lambert pour écrire une fiction très documentée sur ce sujet. François Hien aime mettre les sujets de société au cœur de ses œuvres …

Lire la suite.

---
/ critique / Nicolas Vaude, un Misanthrope tout en sincérité

Critique de Stéphane Capron - au Théâtre du Ranelagh

Nicolas Vaude endosse à son tour le rôle d'Alceste dans Le Misanthrope de Molière. Une co-mise en scène avec Chloé Lambert qui incarne Célimène, dans le nid douillet du Ranelagh, entre tradition et modernité. Laurent Natrella vient frapper les trois coups. Pour sa nouvelle carrière hors de la Comédie-Française, l’ancien sociétaire incarne Philinte. Le brigadier tenu bien fermement entre ses …

Lire la suite.

---
/ critique / Mathieu Riboulet, de feu et de glace

Critique de Vincent Bouquet - aux Amandiers à Nanterre

Hubert Colas confie à Frédéric Leidgens et Thierry Raynaud deux textes – Nous campons sur les rives et « Dimanche à Cologne » – de l'auteur disparu il y a près de deux ans. Un projet ambitieux à la réussite inégale. S'aventurer hors des sentiers strictement théâtraux est un exercice toujours périlleux. Il l'est sans doute doublement lorsqu'il consiste à …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Belles de nuit : Portrait d’une femme au ralenti

Critique d'Anaïs Heluin - en tournée

Écrit par Magali Mougel et mis en scène par Marie Provence, Les Belles de nuit aborde la vieillesse féminine à travers un portrait fictif. Celui de Michelle, aide-soignante spécialiste coiffure dans un Établissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). À trop vouloir poétiser leur fable, elles peinent à la nourrir de leurs réflexions. « Le premier jour où ça a commencé », …

Lire la suite.

---
/ critique / Les requiems augmentés d’Angélica Liddell

Critique de Vincent Bouquet - à la Colline

Avec son diptyque Una costilla sobre la mesa, la fougueuse metteuse en scène espagnole rend hommage à ses parents décédés, et interroge la filiation au long d'un chemin tortueux, mais toujours pavé de fulgurances. « Je viens de brûler mes parents, un corps puis l'autre à trois mois d'écart. Je ne pourrai plus jamais revenir d'ailleurs. Je ne veux pas …

Lire la suite.

---
/ portrait / Le théâtre de David Greig : vers un monde sans frontières ?

Portrait d'Hadrien Volle

Au TNP de Villeurbanne, avec la création de Dunsinane, Baptiste Guiton poursuit son travail à travers l’œuvre de David Greig. L’auteur écossais, prolifique depuis le début des années 1990, est un auteur contemporain important dans le paysage théâtral anglo-saxon. David Greig est natif d’Édimbourg, après un long passage au Nigéria pendant son enfance, il est de nouveau installé en Écosse …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Michel Fau

Interview

Après Molière, Bourdet, Barillet et Gredy, Michel Fau s'attaque à Pinter. Cette semaine débute au Théâtre de la Madeleine, Trahisons. Le comédien et metteur en scène s'est entouré de Claude Perron, Roschdy Zem et Fabrice Cals. Voici son interview, Soir de Première. Avez-vous le trac lors des soirs de première ? J’ai peur mais ça m’excite. Comment passez-vous votre journée …

Lire la suite.

---
/ actu / Réforme des retraites, le secteur culturel est-il menacé ?

Par Eric Demey

La réforme des retraites est une question politique, idéologique, certes, mais aussi très concrète et pragmatique. Difficile pour chacun.e de se faire une idée de ce que sa retraite deviendrait avec la réforme quand il ne sait généralement pas déjà ce qu'il en est dans le système actuel. Sujet technique s'il en est, le devenir des retraites, si le projet …

Lire la suite.

---
/ actu / Sasha Waltz quitte la direction du Staatsballett de Berlin

La chorégraphe allemande Sasha Waltz quittera la direction du Staatsballett de Berlin à la fin de l'année après à peine un peu plus d'un an à la tête de la compagnie classique. Son contrat courait jusqu'à la fin de la saison 2024/25, mais un communiqué de presse du du Staatsballett annonce que son départ anticipé est justifié par la décision …

Lire la suite.

---
Céline Champinot emmène sa Mouette de Tchekhov dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté

Avec son Théâtre « à jouer partout », le TDB amène le théâtre – les artistes, les auteur.rice.s, les poète.sse.s - à la rencontre de la jeunesse, là où elle vit et étudie pour montrer ce qu’il fabrique et lui transmettre peut-être quelques outils. Après La Devise de François Bégaudeau, mise en scène par Benoît Lambert (150 représentations dans 57 …

Lire la suite.

---
Théâtre Ouvert hors les murs à la MC93 en mars

Théâtre Ouvert va inaugurer une nouvelle page de son histoire en déménageant prochainement au 159 avenue Gambetta, dans le 20ème arrondissement de Paris. C'est dans ce nouvel écrin qu'il déploiera sa vocation toujours renouvelée de théâtre d'art et essai en prise avec son territoire et en résonnance avec les voix du monde. Dans l'intervalle, son équipe répond joyeusement à l'invitation …

Lire la suite.

---
Karine Deshayes, marraine de Tous à l’Opéra en 2020

Karine Deshayes sera la marraine de Tous à l’Opéra ! les samedi 9 et dimanche 10 mai 2020. L'opération Tous à l’Opéra ! contribue à démocratiser l’art lyrique en France. Elle a dépassé le million de visiteurs depuis sa première édition en 2007. Pour cette 14e édition, 25 maisons d’opéra participent à la manifestation. Sous-titrée « l’opéra, scène de jeux …

Lire la suite.

---