Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Kévin au Théâtre des Quartiers d'Ivry le mardi 21 janvier à 20h. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

Vous êtes de plus en plus de lecteurs à nous lire chaque semaine (plus de 10 000 désormais). Pour assurer une meilleure distribution des places, les nouveaux lecteurs sont prioritaires, ensuite un logiciel attribue les places en fonction du nombre d'invitations déjà attribuées les samedis précédents. Bonne chance et bon week-end.

---
/ reportage / Les portés du pénitencier

Reportage à la prison de Réau d'Eric Demey

Théâtre et danse contemporaine entrent régulièrement en prison. Une activité qui, pour ainsi dire, reste le plus souvent dans l'ombre. Le festival Vis-à-Vis (du 22 au 25 janvier 2020) organisé tous les deux ans au Théâtre Paris-Villette y remédie, donne à voir des spectacles de facture professionnelle élaborés avec des détenu.e.s  et éclaire ainsi l'intérêt artistique et humain des projets …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Train Zéro : Miglen Mirtchev en route vers l’inconnu

Critique d'Anaïs Heluin - Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis

Mis en scène par Aurélia Guillet, Miglen Mirtchev incarne avec une force toute en retenue le narrateur du Train Zéro de l’auteur russe Iouri Bouïda. Une fiction ferroviaire et métaphysique qui trouve toute sa place dans le Terrier du Théâtre Gérard Philippe. Derrière les colonnes du Terrier, salle souterraine du Théâtre Gérard Philippe, Miglen Mirtchev fixe un écran blanc. En …

Lire la suite.

---
/ critique / Joël Pommerat dans les limbes de l’adolescence

Interview - au Théâtre des Amandiers à Nanterre et en tournée

C’est le retour de Joël Pommerat au théâtre, quatre ans après le succès de Ça ira (1). Entre-temps, il s’est consacré à l’opéra et à son projet Marius avec les détenus de la prison à Arles et aux Baumettes à Marseille. Il revient au théâtre par le biais de l’adolescence. Joël Pommerat aime réécrire les contes à sa manière, de …

Lire la suite.

---
/ critique / Une Mouche de haut vol !

Critique de Stéphane Capron - Théâtre des Bouffes du Nord puis en tournée

Après leur triomphe avec Vingt Mille Lieues sous les mers au Vieux-Colombier en 2017, Valérie Lesort et Christian Hecq reviennent avec leur nouvelle création aux Bouffes du Nord, et ça fait mouche ! Quand on pense à La Mouche, on pense inévitablement au film de David Cronenberg. Valérie Lesort et Christian Hecq sont surtout partis de la nouvelle de Georges …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Hamlet en action

Critique de Caroline Châtelet - au Théâtre de la Bastille

Metteur en scène de la compagnie Kobal't, Thibault Perrenoud livre une version contemporaine et preste de la tragédie shakespearienne.  Après Le Misanthrope de Molière en 2012 et La Mouette d'Anton Tchekhov en 2017, Thibault Perrenoud s'attaque pour sa troisième création à Hamlet. Pour l'occasion, le comédien et jeune metteur en scène a commandé une nouvelle version …

Lire la suite.

---
/ critique / Les quatre Parques de Marc Paquien

Critique de Vincent Bouquet - Au Rond-Point

Au Théâtre du Rond-Point, le metteur en scène s’empare de la pièce de la dramaturge britannique Caryl Churchill, où un quatuor de vieilles voisines retisse, le temps d'un après-midi d'été, les fils d’un passé, d’un présent et d’un avenir pour le moins inquiétants. Que se disent les femmes d’un âge respectable lorsqu'elles se rejoignent à l’heure du thé ? Lena, …

Lire la suite.

---
/ critique / Fosse : un opéra souterrain de Boltanski à Pompidou

Critique de Christophe Candoni

En marge de l'exposition Faire son temps que consacre le Centre Pompidou à Christian Boltanski, se donne dans le parking du musée, Fosse, une création contemporaine commandée à l'artiste par l'Opéra-Comique. Une déroutante déambulation orphique dans les abîmes d'un monde de béton semi-éteint. Dans les hauteurs du musée, les visiteurs suivent les longs couloirs gris sombre d'un parcours immersif à …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Vania contre Nature

Critique de Vincent Bouquet - à l'Odéon

Aux commandes de la troupe du Théâtre des Nations de Moscou, Stéphane Braunschweig orchestre un spectacle sur la fin d’un monde, où le flétrissement des êtres et la destruction du vivant ne font qu'un. Stéphane Braunschweig a dû faire quelques concessions. Au soir de la première française de son Oncle Vania, le patron du Théâtre de l’Odéon a été contraint …

Lire la suite.

---
/ critique / Cannes Trente-neuf/Quatre-vingt-dix : le Festival sans festival d’Etienne Gaudillère

Critique de Vincent Bouquet - au Théâtre 71 de Malakoff et en tournée. 

Au Théâtre 71, le jeune metteur en scène navigue dans plus de cinquante ans d'histoire de l'institution cannoise au long d'un spectacle qui, malgré son érudition, ne parvient jamais à dépasser le stade de la reconstitution un peu trop sage. Le Festival de Cannes, sa Croisette, son Palais, son hôtel Martinez, sa montée des marches, ses paillettes, ses soirées privées, …

Lire la suite.

---
/ critique / SÉCURILIF © : le théâtre à l’épreuve de la sécurité

Critique d'Anaïs Heluin - à la Maison des Métallos

 « Hymne grinçant à la rassurance », SÉCURILIF © de Marguerite Bordat et Pierre Meunier interroge les mécanismes sécuritaires qui fleurissent dans nos sociétés. Composée de fragments inégaux, la pièce oscille entre dénonciation et divertissement sans trouver sa forme. C’est par des formules alambiquées que commence SÉCURILIF ©. Un paquet d’affiches publicitaires sous le bras, Bastien Crinon se débat avec un texte …

Lire la suite.

---
/ critique / “Nos solitudes” en famille

Critique d'Anaïs Heluin - à la Comédie de Reims et en tournée. 

Dans Nos solitudes, Delphine Hecquet tente de questionner les notions d’héritage et de transmission. Sa fiction familiale n’est hélas pas à la hauteur de cette ambition. Depuis sa première création en 2015, Delphine Hecquet fait du théâtre un lieu d’exploration des silences du monde, de leurs causes et de la manière dont les hommes les comblent et les combattent. Dans …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Phèdre boursouflé de Brigitte Jaques-Wajeman

Critique de Vincent Bouquet - Au théâtre des Abbesses du Théâtre de la Ville

Pour sa seconde incursion dans l'univers des tragédies raciniennes, la metteuse en scène a choisi la plus fameuse d’entre elles. Comme obsédée par le désir qui la traverse, elle opte pour une direction d’acteurs emphatique, et la rend écoeurante. De Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman a monté, au cours de sa carrière, pas moins de dix pièces. D'Horace à La Place Royale, de L'Illusion …

Lire la suite.

---
/ critique / Anecdotiques Détails de Lars Norén

Critique de Christophe Candoni - au Rond-Point

Frédéric Bélier-Garcia met en scène Détails de Lars Norén, la chronique désenchantée d'un petit milieu intellectuel confronté au désir et à la frustration. Sans réelle passion. Découverte en 2008 dans une mise en scène de Jean-Louis Martinelli alors directeur de Nanterre-Amandiers, la pièce de Lars Norén dépeint le quotidien de quatre protagonistes appartenant à un microcosme culturellement et socialement aisé …

Lire la suite.

---
/ critique / Alexis Michalik fend l’armure

Critique de Stéphane Capron - à La Scala

L'auteur à succès Alexis Michalik est de retour au théâtre avec une nouvelle pièce, Une histoire d'amour à La Scala à Paris. Actuellement cinq de ses pièces sont donc à l'affiche (avec Le Porteur d'Histoire, Le Cercle des Illusionnistes, Edmond et Intra Muros ! Pour cette nouvelle pièce, Alexis Michalik a abandonné les grandes sagas historiques qui ont fait sa …

Lire la suite.

---
/ actu / Mano à mano, un hiver Flamenco

Par Philippe Noisette

De Paris à Nîmes, de Nanterre à Annecy l’hiver sera flamenco. Revue de détail avec les têtes d'affiche Israel Galvan, Adrés Marin, Rocio Molina et Olga Pericet. Israel Galvan ou Adrés Marin ? Il faudra s’y habituer, l’hiver les scènes françaises se mettent au Flamenco. Premier tir, celui d’Israel Galvan à l’affiche avec deux créations. En attendant de découvrir sa …

Lire la suite.

---
/ histoire / Les monstres au théâtre

Par Hadrien Volle

Cette semaine, Histoire de la violence est créée à Annemasse et Angels in America à la Comédie-Française. Si l’horreur de la société résonne sur scène depuis la fin du XXe siècle, depuis toujours le théâtre se plaît à montrer le pire de l’être humain sur les planches. Qui sont les monstres ? Que disent-ils de nous ? Qui n’a jamais eu peur …

Lire la suite.

---
/ actu / La programmation du Festival d'Aix 2020 : Dmitri Tcherniakov, Simon McBurney, Barrie Kosky et Simon Stone

Le Festival d'Aix 2020, la deuxième édition de son directeur Pierre Audi sera très masculine. A part la création mondiale d'Innocence de Kaija Saariaho avec à la baguette Susanna Mälkki, peu de femmes figurent dans la programmation du côté de la mise en scène et de la direction musicale. Le festival se déroulera du 30 juin au 18 juillet 2020. …

Lire la suite.

---
/ actu / Loïc Corbery sera Hamlet au Théâtre du Peuple de Bussang

Le théâtre du Peuple de Bussang vient de publier la programmation de sa saison estivale axée autour du personnage d'Hamlet. Son directeur et metteur en scène Simon Delétang va mettre en scène conjointement Hamlet de Shakespeare et Hamlet Machine de Heiner Müller. Loïc Corbery, le sociétaire de la Comédie-Française, incarnera Hamlet, rôle qu'il n'a jamais interprété au Français, sauf dans …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Grégori Baquet

Il s'est fait un prénom depuis plus de vingt ans. Mais son père, le grand Maurice Baquet n'est jamais très loin de lui. De ses débuts dans les séries à la télé ou dans la troupe du de Roger Louret à son Molière de la révélation en 2014 pour son interprétation magistrale dans Un obus dans le cœur de Wajdi …

Lire la suite.

---
/ actu / Georgia Scalliet quitte la Comédie-Française

Georgia Scalliet s’apprête à quitter la Comédie-Française un peu plus de 10 ans après avoir fait ses débuts avec le rôle d'Irina dans Les Trois Sœurs de Tchekhov sous la direction d’Alain Françon, le 28 septembre 2009. Cet été, elle retrouvera Loïc Corbery dans Hamlet au Théâtre du Peuple de Bussang. Son interprétation dans le Tchkehov lui a valu le …

Lire la suite.

---
L'appel à candidature des talents Adami 2020

L’Adami a à cœur de soutenir et de mettre en lumière les jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. Elle lance la 23e édition de son opération Talents Adami Théâtre, qui invite un(e) metteur(e) en scène à créer une pièce avec dix jeunes acteurs et actrices. Inscrite dans un désir de créer une véritable rencontre entre deux générations …

Lire la suite.

---
Le Prix Théâtre Adami 2020 remis à Catherine Schaub et la Compagnie Productions du sillon

Le Prix Théâtre Adami d’un montant exceptionnel de 35 000 € est attribué à Catherine Schaub et la Compagnie Productions du sillon. Il sera remis par la comédienne Agnès Jaoui, marraine de l'édition. Elle sera accompagnée de Jean-Jacques Milteau, président et Anne Bouvier, vice-présidente du conseil d’administration de l’Adami et présidente du jury du prix. Depuis 2012, ce prix a …

Lire la suite.

---