Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir au Théâtre de la Cite Internationale, Neuf mouvements pour une cavale le mardi 3 décembre à 20h30 ou Sketches de Hélène Iratchet à la Ménagerie de Verre le samedi 7 décembre à 20h30

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre.

Attention merci de bien préciser le spectacle de votre choix, et la date. 

Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Vous êtes de plus en plus de lecteurs à nous lire chaque semaine (plus de 10 000 désormais). Pour assurer une meilleure distribution des places, les nouveaux lecteurs sont prioritaires, ensuite un logiciel attribue les places en fonction du nombre d'invitations déjà attribuées les samedis précédents. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Au festival d'automne, Marthaler peint un monde qui s'éteint

Critique de Christophe Candoni

Créé à la Volksbühne en 2016 alors que le départ de Frank Castorf, mythique directeur de l'institution berlinoise, s’annonçait imminent, Bekannte Gefühle, gemischte Gesichter de Christoph Marthaler, donné à la Villette, se présente comme une fable célébrant, avec autant de drôlerie que de tristesse, ce qu'il reste et peut être préservé d'un monde voué à disparaître. "Sentiments connus, visages mitigés" …

Lire la suite.

---
/ critique / La vague d’humanité d’Arne Lygre emporte Berthier

Critique de Stéphane Capron

Stéphane Braunschweig met en scène pour la 4e fois une pièce du norvégien Arne Lygre. L’osmose parfaite entre le metteur en scène et l’auteur donne un spectacle brillant. Nous pour le moment créé aux Ateliers Berthier de l’Odéon Théâtre de l’Europe est une merveille. C’est Claude Régy qui a été le premier en France à mettre en scène un texte …

Lire la suite.

---
/ critique / Carrousel : le manège enchanté de Vincent Thomasset

Critique de Vincent Bouquet

Au T2G, le metteur en scène et chorégraphe offre une magnifique leçon de dressage des arts, comme mélange d’autorité et de liberté laissée au sujet. Assister à un spectacle de Vincent Thomasset revient, toujours, à embarquer pour une destination inconnue. Façon pour le metteur en scène de mettre à la portée du public le cœur même de son processus créatif, …

Lire la suite.

---
/ critique / Vents contraires, les existences désenchantées de Jean-René Lemoine

Critique de Christophe Candoni

Dans la nouvelle pièce qu'a écrite et met en scène Jean-René Lemoine à la MC93, un vibrant sextuor d'acteurs joue des fragments d'existences où les vicissitudes amoureuses et les relations humaines se font acerbes et déchirantes. « Je ne t'aime plus. » Ces mots qui ouvrent la représentation, assénés et sur-articulés par une femme au bord du gouffre, sonnent comme …

Lire la suite.

---
/ critique / Artaud entre Rodez et Buenos et Aires

Critique d'Anaïs Heluin

Inspiré des lettres écrites par Antonin Artaud à son psychiatre, et d’une répression policière à Buenos Aires en 2013, Artaud de Sergio Boris est une sombre immersion dans un ancien hôpital psychiatrique. Une violente métaphore l’Argentine à la démesure cathartique. À peine la scène sort-t-elle de l’obscurité qui l’enveloppe au départ, le sordide saute aux yeux du spectateur de Artaud …

Lire la suite.

---
/ critique / Frédéric Sonntag sur les traces du Petit Poucet

Critique d'Anaïs Heluin

Avec L’Enfant Océan, Frédéric Sonntag signe son premier spectacle jeune public. Une subtile adaptation du roman éponyme de Jean-Claude Mourlevat, qui revisite lui-même un classique de la littérature jeunesse : Le Petit Poucet de Charles Perrault. Pour interroger la réaction de ses contemporains face aux grandes catastrophes du présent, et questionner la fin des grands récits, Frédéric Sonntag créée depuis …

Lire la suite.

---
/ critique / La Vita Nuova : le rituel mécanique de Romeo Castellucci

Critique de Vincent Bouquet

Le metteur en scène italien transforme la Grande Halle de la Villette en un immense garage souterrain, lieu d'une cérémonie ritualisée. Une proposition qui restera davantage en mémoire pour sa plastique que pour son propos. Romeo Castellucci est un homme de mise en scène, mais aussi d'installation. A maintes reprises, il s'est servi de la Grande Halle de la Villette …

Lire la suite.

---
/ critique / Wajdi Mouawad joue avec la vie et la mort

Critique de Stéphane Capron

Arthur H est le héros de la nouvelle épopée de Wajdi Mouawad. Sans surprise, il joue le rôle d’un chanteur, et s’acquitte formidablement bien de cette première expérience dans une pièce conçue autour de sa personnalité. Alice est au sommet de sa gloire. Il vient d’écrire un tube, Nancy, et s’apprête à chanter le 13 novembre à Paris au Bataclan, …

Lire la suite.

---
/ critique / Quinquas en crise

Critique de Caroline Châtelet

Revenant à l'auteur américain Tracy Letts, le metteur en scène Dominique Pitoiset scrute dans une pièce sans puissance l'évolution des rapports de genre. Après avoir monté en 2014 Un été à Osage County de Tracy Letts – pièce qui valut à l'auteur le prix Pulitzer en 2008 –, Dominique Pitoiset s'attaque à un nouveau texte de l'auteur américain. Avec, toujours, …

Lire la suite.

---
/ critique / L’éternel retour au Congo de Faustin Linyekula

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre des Abbesses, le chorégraphe et metteur en scène dilue la galerie de portraits coloniaux d'Eric Vuillard dans une adaptation scénique aussi touchante que maladroite. D'une manière ou d'une autre, par la danse ou par le théâtre, Faustin Linyekula en revient toujours à sa terre natale, le Congo. Pas plus tard que l'été dernier, à l'occasion du 73e Festival …

Lire la suite.

---
/ histoire / « Giulio Cesare » : quand la France découvrait Romeo Castellucci

Histoire par Hadrien Volle

En France, on ne présente plus Romeo Castellucci : le metteur en scène est autant détesté qu’encensé. Il revient à Paris cette semaine à la Villette pour présenter La Vita Nuova, dans le cadre du Festival d’Automne. Si, aujourd’hui, il est assuré de faire salle comble, qu’en était-il lorsqu’il a débuté en France ? Après un premier passage, bref, au festival Turbulences …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Francine Bergé

En 1966, Francine Bergé incarne Bérénice de Racine, mise en scène Roger Planchon au Théâtre de la Cité Villeurbanne (le syndicat de la critique lui décerne le prix de la comédienne en 1970). Depuis quelques saisons, elle fait partie de la troupe de Christian Schiaretti au TNP. Inoubliable Liliane Bettencourt dans la pièce de Michel Vinaver, épatante Lechy Elbernon dans …

Lire la suite.

---
La Comédie-Française fête la 500e représentation du Malade imaginaire dans la mise en scène de Claude Stratz

Le 28 novembre, la Comédie-Française fêtera la 500e représentation du Malade imaginaire dans la mise en scène de Claude Stratz au Théâtre-Sénart lors d'une soirée anniversaire ponctuée de nombreuses surprises. L'exploitation de cette production est tout à fait exceptionnelle : ce Malade imaginaire (dont la création date de 2001) va bientôt battre le record de longévité d'une mise en scène …

Lire la suite.

---
Marie-Agnès Gillot fait danser La Seine Musicale

La danseuse Etoile et chorégraphe Marie-Agnès Gillot se voit offrir 7 soirées exceptionnelles et inédites à La Seine Musicale. 22 novembre 2019 / De Paris à Beyrouth Très attachée à la culture et à l'art de vivre libanais, Marie-Agnès Gillot a souhaité consacrer une de ses soirées à La Seine Musicale au pont culturel qui relie Paris à Beyrouth. Pour …

Lire la suite.

---
Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ?

Comment le théâtre jeunesse se saisit-il des questions de société ? Peut-on parler de tout aux enfants sans les plonger dans des histoires éloignées de leur âge ? La poésie et la métaphore sont-elles des moyens pour partager le monde sans le désenchanter ? Rencontre-débat sur les écritures de théâtre organisé par les Écrivains associés au théâtre avec Lise Martin, …

Lire la suite.

---
Le Théâtre Vakhtangov de retour au Théâtre Marigny en février 2020

Actu, Paris, Théâtre

Après le succès de la tournée du Théâtre Vakhtangov en septembre et octobre 2019 avec Eugène Onéguine et Oncle Vania, le Théâtre Marigny est heureux d'accueillir de nouveau la Compagnie pour trois dates exceptionnelles de Notre Classe de Tadeusz Slobodzyanek du 22 au 25 février au Studio Marigny. En 2008 le dramaturge polonais Tadeusz Slobodzyanek a écrit une pièce dont …

Lire la suite.

---
Focus sur l'émergence à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

Actu, Paris, Théâtre

La MPAA a pour mission première l'accompagnement de la pratique artistique amateur. La frontière entre pratique assidue sur son temps libre et désir un jour de se professionnaliser peut parfois être ténue - c'est l'évidence, chaque artiste est avant tout une amatrice ou un amateur. La MPAA, parce qu’elle dispose de salles confortables davantage libres en journée que le soir, …

Lire la suite.

---