Voici la dernière newsletter de la saison, nous vous souhaitons un bel été, le site va se me mettre en sommeil pour mieux revenir avec toujours autant d'informations sur le spectacle vivant et de critique, début septembre. Retour de la newsletter le samedi 15 septembre. Toute l'équipe vous souhaite de bonnes vacances. 

---
/ actu / Une Odyssée pour le Festival d'Avignon 2019 !

47 spectacles ont été présentés en 19 jours, pour un taux de fréquentation de plus de 95%. Olivier Py, le directeur du Festival d'Avignon s'est réjouit de l'état d'utopie qui a régné pendant cette édition. En 2019 seront programmées des créations …

Lire la suite.

---
/ critique / Phia Ménard éparpille le patriarcat façon puzzle

Critique de Vincent Bouquet

Dans une scénographie visuellement renversante, Saison sèche orchestre un rituel pour détruire la maison patriarcale. Bien décidée à en finir avec l'oppression masculine, Phia Ménard fait montre d'une puissance vengeresse, qui n'échappe pas aux stéréotypes. « Je te claque la chatte. » Les premiers mots de Saison sèche prononcés par Phia Ménard sonnent comme une déclaration de guerre. …

Lire la suite.

---
/ critique / Christophe Rauck fait souffler un vent de jeunesse sur Le Pays lointain

Critique de Vincent Bouquet

Version hybride de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Le Pays lointain (Un arrangement) offre aux quatorze élèves-comédiens de l'Ecole du Nord un impeccable écrin où ils peuvent montrer l'étendu de leur talent. Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce est une contrée située à la croisée d'une multitude de chemins. Pièce testamentaire, achevée une semaine avant la mort de son …

Lire la suite.

---
/ critique / Un été avec Jan, Ben et Luc

Critique de Philippe Noisette

Petite forme du Festival d’Avignon le solo de Jan Martens et le duo Ben & Luc se répondent dans le cocon des Hivernales. Nouvel enfant prodigue de la danse belge Jan Martens a explosé sur les scènes européennes avec deux spectacles: le furieux The Dog Days Are Over et Rules of Three. Ode to the …

Lire la suite.

---
/ critique / Richard Brunel remonte le Pacifique

Critique d'Anaïs Heluin

En adaptant Certaines n’avaient jamais vu la mer de la romancière américaine d’origine japonaise Julie Otsuka, Richard Brunel exhume avec force un drame oublié de l’histoire américaine. Celui des Japonaises venues aux États-Unis au début du XXème siècle. Pour elles comme pour beaucoup d’autres, l’Amérique était une Terre Promise. Un pays d’hommes et de femmes certes « couverts …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans les coulisses de WikiLeaks

Critique de Stéphane Capron

Pour clôturer ce 72e Festival d'Avignon, Olivier Py programme Pale Blue Dot d'Etienne Gaudillière créé en 2016 au Nouveau Théâtre du 8ème à Lyon. Une rampe de lancement pour ce jeume metteur en scène de 31 ans, dont le spectacle suivant autour de l'histoire du Festival de Cannes sera créé en mai 2019 au Théâtre …

Lire la suite.

---
Pour une cérémonie des Molières non genrée et non raciste: le plaidoyer de Gerty Dambury

Dans le cadre de son feuilleton de l'été, Mesdames, messieurs et le reste du monde, présenté tous les midis dans les jardins Cecanno au Festival d'Avignon, David Bobée a consacré un épisode à la cérémonie des Molières. Voici le discours de Gerty Dambury, dramaturge, metteuse en scène, romancière et poétesse française. Mesdames, messieurs et le reste du monde, Chers et …

Lire la suite.

---
Les femmes se font baiser: le texte coup de poing de Carole Thibaut au Festival d'Avignon

Pendant tout le festival d'Avignon, à midi, dans les jardins de la médiathèque Ceccano, David Bobée a donné rendez-vous aux festivals pour son feuilleton théâtral Mesdames, Messieurs et le reste du monde, en treize épisodes. David Bobée a proposé d'y mettre à plat les contresens, les tabous et les idées reçues sur un concept désormais utile pour …

Lire la suite.

---
/ actu / Macha Makeïeff et Lewis Carroll en 2019 au Festival d'Avignon

Macha Makeïeff présentera au Festival d'Avignon 2019 sa prochaine création autour de l'oeuvre de Lewis Carroll. Elle ne sera pas la deuxième femme à être invitée dans la Cour d'honneur du palais des Papes, le spectacle sera présenté dans une salle fermée. En 2019, le Festival d'Avignon fêtera sa 73e édition. Combien de femmes metteuses en scène …

Lire la suite.

---
Pascal Rambert au Festival d'Avignon en 2019

L'auteur et metteur en scène Pascal Rambert a été très présent lors de la 72e édition du Festival d'Avignon, il a notamment assisté à l'une des représentations de Pur Présent d'Olivier Py à la Scierie, nouveau lieu du Festival d'Avignon. Un vaste bâtiment industriel permettant toutes les formes de scénographies. Il semble avoir été séduit par le …

Lire la suite.

---
/ critique / À Bussang, Simon Delétang se place à la croisée des chemins

Critique d'Anaïs Heluin

Avec une mise en scène de Littoral de Wajdi Mouawad et le seul en scène Lenz de Georg Büchner, Simon Delétang met sa première saison à la tête du Théâtre du Peuple sous le signe de la marche. Cela dans l’esprit humaniste de Maurice Pottecher, le fondateur de ce fameux théâtre vosgien. Forêts, le troisième volet du …

Lire la suite.

---
Kanata, la future création de Robert Lepage avec le Théâtre du Soleil au cœur d'une polémique au Canada

Énorme polémique au Québec autour de Kanata de Robert Lepage avec la troupe du Théâtre du Soleil qui sera créé à Paris le 15 décembre à la Cartoucherie dans le cadre du Festival d'automne. Une pétition dénonce l'absence d'autochtones dans la distribution. Ce devait être une collaboration historique entre deux grandes compagnies de théâtre, le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine …

Lire la suite.

---
Premier bilan du Off 2018

Dans la grande majorité, les théâtres du Off jouent jusqu'à dimanche soir. A quelques jours de la fin de cette édition, voici les premiers chiffres livrés par l’association AF&C. 44 430 places ont été vendues en ligne sur ticket'OFF au 24 juillet 2018 (l'année dernière 33 518 à la fin du festival) soit 42 239 euros qui seront reversés au …

Lire la suite.

---