Bonjour cette semaine on vous propose de gagner un pass pour deux personnes pour découvrir toute la programmation du Théâtre du Train Bleu, nouveau lieu dans le Off à Avignon. Ce pass sera valable du 6 au 13 juillet inclus. 

Pour jouer, il suffit d'envoyer un mail à concours@sceneweb.fr. Bonne chance et bon week-end. 

---
Le Théâtre du Train Bleu: nouveau lieu du Off à Avignon !

Le THÉÂTRE DU TRAIN BLEU a été fondé par Quentin Paulhiac, Charles Petit et Aurélien Rondeau. Tous trois comédiens, ils viennent de la scène et ont l’ambition de créer un lieu rêvé. Un lieu dans lequel les projets seraient accueillis avec attention, encouragement et accompagnement. Le THÉÂTRE DU TRAIN BLEU est un nouveau-né. Il a la malice et l’audace de …

Lire la suite.

---
/ critique / Daniel Jeanneteau au crépuscule de l’Iliade

Critique d'Anaïs Heluin

À partir du dernier chant de l’Iliade et en collaboration avec l’Ircam, Daniel Jeanneteau imagine un spectacle-performance dont l’exigence sonore et plastique a tendance à prendre le dessus sur le sens et l’émotion. Lorsqu’on pénètre sur les plateaux 1 et 2 du Théâtre de Gennevilliers, le danseur Thibault Lac qu’on a aperçoit au fond de la salle …

Lire la suite.

---
/ actu / Un été flamenco !

Par Philippe Noisette

D’Aubagne à Mont-de-Marsan, de Lyon à Avignon le flamenco sous toutes ses formes sera l’invité des festivals avec Maria Pagés, Olga Pericet, Mercedes Ruiz et Rocio Molina. Gros plan sur les rendez-vous attendus. Maria Pagés : c’est l’une des stars du genre, capable de remplir les plus grandes salles de Paris à Tokyo. On est parfois …

Lire la suite.

---
Carabosse, fée voyageuse du théâtre de rue

Critique d'Anaïs Heluin

Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Carabosse arpente le monde avec ses créations de fer et de flammes. Dans Par les temps qui courent, elle partage dans l’espace public ses rencontres et ses rêveries. Pour la Compagnie Carabosse, la flamme et le fer sont tout sauf synonymes de pouvoir et de violence. Quand le collectif d’artistes …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Etabli, l’usine ou la vie

Critique de Vincent Bouquet

Plongée au cœur d'une usine Citroën de la fin des années 1960, le récit sociologique de Robert Linhart jette un regard aiguisé sur la condition ouvrière de l'époque, mais l'adaptation inaboutie et la mise en scène boursouflée d'Olivier Mellor étouffent sa radicalité dans l’œuf. « Il faut descendre de cheval pour cueillir des fleurs. » En Chine, ce précepte …

Lire la suite.

---
/ actu / Le théâtre de Vincent Macaigne mis en accusation par les Intermittent.es du désordre

Par Eric Demey

Après l'Odéon et Anne-Cécile Vandalem en mai, les Intermittent.es du désordre sont intervenus au Théâtre de la Colline la semaine dernière pendant un spectacle de Vincent Macaigne.  Ses spectacles sont-ils transgressifs ou cyniques ? Une question posée par ce collectif qui a refusé le dialogue avec le metteur en scène à l'issue de leur …

Lire la suite.

---
Le théâtre de la Colline répond aux Intermittent.es du désordre

Le Théâtre de La Colline, Vincent Macaigne et son équipe, ont été avertis de la venue des « Intermittent.es du désordre » par le tract distribué le 25 mai 2018 à l’Odéon, soirée durant laquelle ils ont interrompu la représentation de Tristesses d’Anne-Cécile Vandalem.

Par souci d’ouverture, conformément à l’esprit du projet artistique du théâtre de La Colline dirigé par Wajdi Mouawad et en particulier l’éditorial Ode à l’ennemi invitant à s’ouvrir à l’autre (… La Colline fera tout pour s’ouvrir au monde, et son équipe tout pour jeter ses forces dans la bataille, forces qui ont pour nom hospitalité, générosité, attention, accueil, écoute, parole, fragilité, sensibilité, émotions, récits, beauté.

Lire la suite.

---
/ actu / Renouvellement et féminisation: les premières nominations de Françoise Nyssen marquent un saut générationnel

Si la première année de Françoise Nyssen passée à la tête du ministère de la Culture a enregistré beaucoup de critiques chez les acteurs du monde de la culture, ses premières nominations à la tête d'établissements publics de la décentralisation sont bien accueillies. Les nominations de Françoise Nyssen sont en phase avec son discours, elle a …

Lire la suite.

---
/ actu / Chloé Dabert va diriger la Comédie de Reims en 2019 !

La metteure en scène Chloé Dabert, 42 ans, a été choisie pour succéder à Ludovic Lagarde à la tête de la Comédie de Reims. C'est la première femme à diriger ce CDN, après Jean-Pierre Miquel, Jean-Claude Drouot, Denis Guénoun, Christian Schiaretti et Emmanuel Demarcy-Mota. Elle sera sous les feux des projecteurs cet été au Festival d'Avignon avec la création d'Iphigénie …

Lire la suite.

---
/ actu / Emilie Capliez et Matthieu Cruciani: un tandem pour diriger la Comédie de l’Est à Colmar

Un tandem à la tête du CDN - La Comédie de l'Est, l'un des plus anciens Centre Dramatique de France créé en 1947. Emilie Capliez et Matthieu Cruciani vont succéder au metteur en scène Guy-Pierre Couleau.  L'annonce en a été faite ce matin au personnel de la Comédie de l'Est.  Emilie Capliez, comédienne et metteuse en scène et Matthieu Cruciani, …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2018/2019 du Théâtre des Bouffes du Nord avec Isabelle Adjani, Audrey Bonnet, Marina Hands, Vincent Dedienne, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux

Le théâtre des Bouffes du Nord vient de dévoiler sa saison 2018/201. Isabelle Adjani, Audrey Bonnet, Marina Hands, Vincent Dedienne, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux seront les têtes d'affiche de productions prometteuses. C'est le metteur en scène Guillaume Vincent qui va ouvrir la saison avec deux productions. Love me tender d’après des nouvelles de Raymond Carver (du 14 septembre au …

Lire la suite.

---
/ actu / Le palmarès 2018 du Syndicat de la Critique : Wajdi Mouawad, Gisèle Vienne, Andrew Skeels et Le Domino noir remportent les Grands Prix

L'Association professionnelle de la critique théâtre, danse et musique a dévoilé ce matin son palmarès 2018 au théâtre Paris-Villette. Wajdi Mouawad, Gisèle Vienne, Andrew Skeels et Le Domino noir remportent les Grands Prix. Palmarès Théâtre Grands prix: Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad Prix Laurent-Terzieff du théâtre privé: Seasonal Affective Disorder mise en scène par Lélio Ploton …

Lire la suite.

---
/ actu / Kwame Asafo-Adjei remporte le concours Danse Élargie du Théâtre de la Ville

Kwame Asafo-Adjei a remporté dimanche le premier prix du concours Danse Élargie du Théâtre de la Ville, devant 1 300 spectateurs réunis dans l'Espace Cardin. Son spectacle Family Honour a séduit le jury de professionnels, présidé par Séverine Chavrier. La compagnie Spoken Movement de Kwame Asafo-Adjei est basée à Londres. Dans Family Honour, on suit une …

Lire la suite.

---
La liste des spectacles sélectionnés pour le festival Impatience 2018 !

La 10e édition du Festival du théâtre émergent - Impatience se déroulera du 4 au 12 décembre 2018. Ce festival est organisé par Télérama, le CENTQUATRE-PARIS, le T2G‑Théâtre de Gennevilliers et le Jeune Théâtre National, nouveau partenaire. C'est désormais un temps fort de la jeune création théâtrale contemporaine, et une véritable rampe de lancement pour les compagnies, en témoigne la …

Lire la suite.

---
Yann Verburgh, prix Scenic Youth 2018 avec H.S Tragédies ordinnaires

L'auteur Yann Verburgh remporte le prix prix Scenic Youth 2018 avec H.S Tragédies ordinnaires. Ce prix a été créé en 2015 par Cécile Backès, la metteuse en scène, directrice de La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National Hauts-de-France. Il propose aux lycéens de choisir par un vote individuel et secret, leur texte favori parmi 4 pièces de théâtre proposées par …

Lire la suite.

---