Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Noire d’après Tania de Montaigne par le collectif F71 au Théâtre des Quartiers d'Ivry le jeudi 17 mai 18 à 19h. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / L’incroyable voyage d’Abdelwaheb Sefsaf

Critique Anaïs Heluin

Dans Si loin si proche, Abdelwaheb Sefsaf met son art du théâtre musical au service d’un récit épique de retour au pays. Un bonheur d’humour et de lucidité.  Assis sur une des stèles funéraires qui occupent le centre du plateau, devant un crâne de métal percé d’un poème de Mahmoud Darwich écrit en arabe, Abdelwaheb Sefsaf …

Lire la suite.

---
/ critique / Loretta Strong de Copi Mise en scène par Gaël Leveugle

Critique d'Anaïs Heluin

Monologue délirant d’une femme perdue dans l’espace, Loretta Strong de Copi est pour Gaël Leveugle une partition rêvée. Dans une performance minimaliste, il en révèle toute la poésie et la profondeur. Psychédéliques. Avant que Gaël Leveugle apparaisse au milieu d’une cage de métal qu’il ne quittera pas de toute la représentation, les images qui défilent sur deux écrans donnent le …

Lire la suite.

---
/ critique / Gwenaël Morin fait revivre le Paradise Now du Living Theater

Critique de Stéphane Capron

Paradise Now est certainement le spectacle le plus emblématique de l'histoire du Festival d'Avignon, celui qui a mis le feu à la 22ème édition en juillet 68. Dans le cadre du festival Mondes Possibles des Amandiers de Nanterre, le metteur en scène Gwenaël Morin reconstitue ce happenig avec 40 comédiens. Le 24 juillet 1968, Julian Beck, co-fondateur …

Lire la suite.

---
/ critique / Pascal Rambert reconstitue le puzzle d’un amour dissous

Critique de Vincent Bouquet

Écrite spécialement pour Véro Dahuron et Guy Delamotte, « Reconstitution » tente de reconquérir les émois perdus de la première rencontre. Se réconcilier pour mieux se dire adieu, tel est le credo bouleversant de la nouvelle pièce délicate et poétique de Pascal Rambert. Il y a dans la « Reconstitution » de Pascal Rambert des signes qui ne trompent pas et font …

Lire la suite.

---
/ critique / La Guerre de Troie en miniature

Critique Vincent Bouquet

Avec « La Guerre de Troie (en moins de deux !) », le Théâtre du Mantois résume, en 24 épisodes, l'un des conflits les plus fameux de la mythologie grecque. Doté d'une vertu pédagogique indéniable, le spectacle abandonne toutefois en cours de route l'objectif burlesque qu'il s'était fixé. Au Théâtre 13, la Guerre de Troie a bien eu lieu. …

Lire la suite.

---
/ critique / Névrotik-Hotel : Michel Fau revêt sa diva

Critique d'Hadrien Volle - reprise au Théâtre des Bouffes du Nord

Brièvement créé au festival de Figeac, le Névrotik-Hotel est de retour aux Bouffes du Nord pour la deuxième fois. A cette occasion, Michel Fau se rhabille en diva sans pour autant créer un nouveau « récital emphatique ». Ce spectacle où les chansons d'amour imagées se succèdent prend une tournure plus intime et néanmoins comique. Michel Fau ne fait jamais les choses …

Lire la suite.

---
/ critique / Antigone sous les bombes

Critique de Stéphane Capron

Julien Bouffier adapte le roman de Sorj Chalandon, Le 4ème mur, qui a reçu en 2013 le Goncourt des Lycéens. Récit imaginé de ses années de reporter de guerre dans le Beyrouth des années 80, à travers l'histoire d'une troupe de théâtre qui cherche à monter Antigone. Le spectacle créé à la Filature de Mulhouse en 2016 arrive au Paris …

Lire la suite.

---
/ histoire / Octave Mirbeau : aux origines de l’anarchisme ?

Le feuilleton historique d'Hadrien Volle

Le Funambule Montmartre reprend le Journal d’une femme de chambre, d’Octave Mirbeau, sur une adaptation de Michel Monnereau avec Catherine Artigala dans le rôle-titre. Si Mirbeau est aujourd’hui un auteur dont bon nombre de compagnies s’emparent, il n’est plus vraiment d’actualité sur la scène des CDN et autres …

Lire la suite.

---
/ actu / Judith Magre de retour dans Une Actrice mais avec un nouveau metteur en scène !

Judith Magre sera de retour sur la scène du Poche Montparnasse à partir du 25 mai à 19h dans Une Actrice, la pièce de Philippe Minyana. Thierry Harcourt sera à ses côtés et remplace Pierre Notte qui avait créé le spectacle avec sa sœur, Marie, en mars dernier. Les représentations de Une Actrice se sont …

Lire la suite.

---
Les acteurs de la décentralisation reçus par Françoise Nyssen

Une délégation de directrices et directeurs de Centres Dramatiques Nationaux et de Centres Chorégraphiques Nationaux ont été reçus ce matin rue de Valois par Françoise Nyssen, la ministre de la culture. Une discussion de deux heures, alors que la Ministre a lancé son plan « Culture près de chez vous". Un façon de replacer les …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2018/2019 des Amandiers de Nanterre: Philippe Quesne se crashe en avion, Perez & Boussiron purgent bébé et Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel en fil rouge...

Alors qu'un vent de révolution plane sur les Amandiers de Nanterre en cette fin de saison, avec le festival Mondes Possibles, on connait les grandes lignes de la saison 2018/2019 du CDN dirigé par Philippe Quesne au cours de laquelle on pourra découvrir sa nouvelle création: Crash Park, la vie d'une île. Un avion s'écrase sur une île déserte. Cet …

Lire la suite.

---
Saison 2018/2019 du Rond-Point: Mathilda May, Zabou Breitmann, Daniel Pennac et Pascal Rambert

La saison 2018/2019 du Rond-Point va démarrer en octobre avec un mois de décalage, en raison de travaux de mise aux normes dans la salle Renaud-Barault. Une saison équilbrée entre des spectacles de qualité déjà créés et qui sont en tournée, des reprises à succès et des écritures contemporaines variées. C'est Mathilda May qui ouvre les hostilités avec son Banquet …

Lire la suite.

---
Mathilde Delahaye et Vanasay Khamphommala seront les artistes associés du CDN de Tours pour la saison 2018/2019

Après avoir accompagné Alexis Armengol et Caroline Guiela-Nguyen pendant deux saisons en 2014/15 et 2015/16, ainsi que Mohamed El Khatib et Bérangère Vantusso en 2016/17 et 2017/18, le Théâtre Olympia renforce son action en direction des jeunes artistes en associant Mathilde Delahaye et Vanasay Khamphommala à partir de septembre 2018 pour trois saisons. On retrouve aussi au cœur de cet …

Lire la suite.

---
La programmation du Théâtre des Halles pour le Off 2018 à Avignon: Catherine Anne, Johanna Nizard, Pierre Notte, Gregori Baquet, Frédéric Fisbach et Nasser Djemaï

Encore un bel été du côté du Théâtre des Halles chez Alain Timár, théâtre permanent d'Avignon, avec la présence de Catherine Anne, Johanna Nizard, Pierre Notte, Gregori Baquet, Frédéric Fisbach et Nasser Djemaï. Le Théâtre des Halles d'Avignon dirigé par Alain Timár vient de dévoiler sa programmation pour le Off 2018. Une programme d'une très grande richesse et d'une grande …

Lire la suite.

---
Une belle brochette de metteurs en scène cet été dans le off au théâtre du Chêne Noir

Le Théâtre du Chêne Noir dirigé depuis 50 ans par Gérard Gelas a dévoilé le programme de ses spectacles dans le Off cet été à Avignon. Beaucoup de créations au programme. Outre la mise en scène de La Putain respectueuse de Jean-Paul Sartre par Gérard Gelas (18h45), on pourra croiser les metteurs en scène Daniel Mesguich, Georges Lavaudant, Mikael Chirinian …

Lire la suite.

---
La Maison de la Culture de Nevers Agglomération se cherche un nouveau nom

Dirigée depuis 2016 par le metteur en scène Jean-Luc Revol, la Maison de la Culture de Nevers Agglomération souhaite changer de nom et consulte les habitants du territoire. Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération et les élus communautaires ont souhaité recueillir leurs idées pour trouver un nouveau nom à cet établissement, autrefois appelé Macu ou encore MCNN. La consultation est …

Lire la suite.

---
Le TNT de Toulouse devient le ThéâtredelaCité

Changement d'identité pour le Centre Dramatique National de Toulouse Occitanie. Le metteur en scène Galin Stoev qui a pris sa direction au début de l'année change son nom. Il devient ThéâtredelaCité (sans espace). C'est le premier changement de nom de l'histoire du Théâtre National de Toulouse depuis qu'il a obtenu ce titre en 1987 sous la direction de Jacques Rosner. …

Lire la suite.

---
Annulation du spectacle Night Circus prévu en juin au 13ème art

Le public parisien ne verra pas cette année Night Circus de la compagnie ReCirquel du hongrois Bence Vagi dont la première était prévue le 8 juin au 13ème Art. Officiellement pour des raisons de production, mais il semble bien que les locations très timides soient la vraie raison de ce report. Cette salle de spectacle n'a pas vraiment réussi à …

Lire la suite.

---
La programmation du festival Actoral 18 à Marseille

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire. Si Actoral …

Lire la suite.

---