---
[vidéo] Le CàJ de Anne-Cécile Vandalem

Portrait vidéo de Ronan Ynard

Très riche actualité pour la metteuse en scène belge, Anne-Cécile Vandalem. Sa pièce Tristesses créée en 2016 arrive à l'Odéon - Théâtre de l'Europe et cet été on pourra voir au Festival d'Avignon Arctique, sa dernière création. Son portrait dans le CàJ#3.

Lire la suite.

---
/ critique / Irène Jacob suspendue aux mots de Cocteau et de Richter

Critique de Stéphane Capron

VhX, le nouveau spectacle de Roland Auzet créé à la Scène Nationale de Montbéliard est époustouflant. Irène Jacob joue sur une plateforme de 10 mètres de long au-dessus de la tête des spectateurs. On entre ainsi dans l’intimité de La Voix Humaine, le texte de Jean Cocteau, agrémenté de fragments de Falk Richter. Un spectacle …

Lire la suite.

---
/ itw / Clément Hervieu-Léger, l'adolescence dans la peau

Interview de Stéphane Capron

Clément Hervieu-Léger est devenu le 1er janvier 2018 le 533e sociétaire de la Comédie-Française. Le comédien se tourne de plus en plus vers la mise en scène. Cette année il a créé au Théâtre National de Strasbourg, Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce et il met en scène actuellement dans la salle Richelieu, L’Éveil du printemps de Frank Wedekind jusqu'au …

Lire la suite.

---
/ histoire / Shakespeare poète

Le feuilleton historique d'Hadrien Volle

Les Sonnets de William Shakespeare sont fréquemment montés sur scène depuis (au moins !), la deuxième moitié du XXe siècle. Aussi faciles à lire que puissants dans l’amour qui en émane, ces poésies font l’objet d’une nouvelle création au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis cette semaine avec des jeunes comédiens amateurs âgés de 9 …

Lire la suite.

---
/ critique / À la trace, rencontre féminine au sommet

Critique d'Anaïs Heluin - en ce moment à la Colline

Pour aborder la question de la filiation, Anne Théron s’associe à l’auteure Alexandra Badea. Fiction où l’intime rejoint le politique et la sociologie, À la trace s’inspire des codes du polar pour interroger le féminin et la solitude contemporaine. Une enquête captivante. D’abord, il y a une vieille femme (Maryvonne Schiltz) dans un rocking chair. Elle apparaît …

Lire la suite.

---
Au Bois, un Petit Chaperon rouge drapé de noir

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment à la Colline

Réécriture féministe et insoumise du célèbre conte pour enfants, la pièce labyrinthique de Claudine Galea profite de l'habile mise en scène de Benoît Bradel et du talent de comédiens puissamment habités par une kyrielle de personnages aux désirs et caractères ambivalents. Le Petit Chaperon rouge de Claudine Galea n’a plus grand-chose à voir avec la figure enfantine …

Lire la suite.

---
/ critique / Stanislas Nordey dans la peau de Tarkovski

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre des Quartiers d'Ivty

Dans Tarkovski, le corps du poète, Stanislas Nordey se place avec justesse au cœur des certitudes comme des interrogations artistiques et existentielles du cinéaste soviétique. Nourri d’une riche documentation qui contient entre autres le journal tenu par l’artiste de 1970 à 1986 et sa biographie par Antoine de Baecque, le spectacle fait pénétrer dans les profondeurs d’un univers obsédé par …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Collectif FAIR[E] va prendre la succession de Boris Charmatz au Centre Chorégraphique de Rennes

Le 1er janvier 2019, Boris Charmatz va quitter la direction du Centre Chorégraphique de Rennes après une décennie passée en Bretagne. C'est le collectif FAIR issu du hip-hop qui a été choisi par l’État et les collectivités. Le collectif FAIR est composé de Bouside Aït-Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy. …

Lire la suite.

---
/ actu / L'Opéra Bastille fermé jusqu'au 10 mai !

C'est la scoumoune à l'Opéra de Paris. Toutes les représentations dans la grande salle de l'Opéra Bastille sont annulées jusqu'au 10 mai ! Cela fait suite à un problème technique sur la porte coupe-feu de la scène. Il va falloir vérifier tous les câbles de sécurité. L'Opéra a déjà annulé 5 représentations la semaine dernière (3 de …

Lire la suite.

---
La Scène Nationale d'Aubusson en danger

Alors que Françoise Nyssen, la ministre de la Culture a annoncé son plan d'action « Culture près de chez vous » pour soutenir les zones blanches de la culture, et va y consacrer 6,5 millions d’euros en 2018, des structures permanentes continue de tirer la langue, c'est le cas de la Scène Nationale d'Aubusson. Elle va perdre le tiers de …

Lire la suite.

---
/ actu / La programmation de l'Odéon en 2018/2019: Simon Stone, Krystian Lupa, Falk Richter, Christophe Honoré et Jean-François Sivadier

Stéphane Braunschweig a présenté ce midi la saison 2018/2019 de l'Odéon - Théâtre de l'Europe, sa troisième depuis qu'il a pris la succession de Luc Bondy en janvier 2016. 14 propositions (dont 8 coproductions et 2 productions) sont à l'affiche avec cinq artistes qui n'ont jamais été programmés dont l'anglais Alexander Zeldin et des habitués dont Krystian Lupa, Jean-François Sivadier …

Lire la suite.

---
La saison 2018/2019 de la Villette !

Le cirque Plume fait ses adieux à Paris, et ce sera à la Villette, dernier spectacle pour la compagnie basée à Besançon. Ils seront dans l'espace chapiteaux pendant trois mois. Des spectacles créés au Festival d'Avignon sont programmés, le Mahabharata de Satoshi Miyagi, Thyeste de Thomas Jolly? The Hidden Force de Ivo Van Hove ou encore Tristesse et joie dans …

Lire la suite.

---
La Commune à Aubervilliers célèbre mai 68 et propose une semaine d'université idéale

La Commune décide de célébrer mai 68 en proposant une semaine d’université idéale. Dans les murs du théâtre et dans la douceur du square Stalingrad, un campus rêvé se réinvente. Avec d’abord des cours : un enseignement révolutionnaire de la poésie, du cinéma, du théâtre, de la musique, des mathématiques, de l’architecture et de la politique. Pour voir ce qui …

Lire la suite.

---
/ actu / La programmation de Paris l'été 2018 !

Les parisiens et les touristes font pouvoir découvrir ou redécouvrir cet été les grands succès de ces dernières saisons, avec des spectacles d'Olivier Dubois, Jean-François Sivadier, Serge Aimé Koulibaly et Joêl Pommerat. Yann Frisch promènera son camion magie entre la Villette et le Monfort. Le festival Paris l'été se déroule du 16 juillet au 4 août 2018. - A la …

Lire la suite.

---
Robin Renucci et les Tréteaux de France à Villeneuve en Scène 2018

Robin Renucci et les Tréteaux de France seront les têtes d'affiche du festival Villeneuve en Scène cet été de l'autre côté du pont d'Avignon qui se déroulera du 10 au 22 juillet 2018. Dans la programmation figurent également Le théâtre de l'Unité de Hervée de Lafond et Jacques Livchine avec La Nuit Unique et Boris Gibé avec …

Lire la suite.

---
Hard, la série culte de Canal + sur les coulisses du porno arrive au Théâtre de la Renaissance avec François Vincentelli

Après trois saisons sur Canal +, la série Hard est adaptée au théâtre par Bruno Gaccio et Alexis Tregarot. La pièce est à l'affiche du Théâtre de la Renaissance à partir du 2 octobre 2018, dans une mise en scène de Nicolas Briançon, avec certains comédiens de la série, dont l'un des rôles principaux, François Vincentelli (Jean-Marc Danel dit Roy …

Lire la suite.

---