Bonjour cette semaine on vous à Chaillot pour découvrir Liquid Loft False Colored Eyes le Jeudi 3 mai 2018 à 20h30.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Johan Inger ouvre de nouveaux horizons au Ballet de Lyon

Critique de Philippe Noisette

Dans une soirée où il partage l' affiche avec, excusez du peu, Jiri Kylian, le chorégraphe suédois fait mouche. Under a Day créé pour le Ballet de l'Opéra de Lyon est une réussite. Aussi étonnant -ou désolant- que cela puisse paraître Johan Inger est un quasi inconnu du public Français. Avec pourtant une quarantaine de pièces à …

Lire la suite.

---
/ critique / L'accent européen du L.A. Dance Project de Benjamin Millepied

Critique de Philippe Noisette

Photo Morgan Lugo Une soirée au Théâtre des Champs-Élysées en trois temps réunit la fougue de Noé Soulier, le classicisme de Benjamin Millepied et la théâtralité de Ohad Naharin. Et un triomphe public à la clef. Second Quartet photo Lawrence K. Ho Avec quelques années il est devenu évident que le L.A. Dance Project est presque la plus européenne des …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Gueux squattent les Bouffes et y font un carton

Critique de Christophe Candoni

A Paris avant une longue tournée internationale, William Christie et Robert Carsen font redécouvrir The Beggar's Opera, l'ouvrage écrit par John Gay et Johann Christoph Pepusch en 1728 qui inspira L'Opéra de quat' sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill. Avec autant de gaieté que d'insolence, la fable irrévérencieuse, remise au goût du jour, est portée par …

Lire la suite.

---
/ critique / Lohengrin, prophète du national-socialisme selon Olivier Py

Critique de Christophe Candoni

A la Monnaie de Bruxelles, une nouvelle production musicalement magnifique de Lohengrin de Wagner est mise en scène par Olivier Py qui tend à démontrer la thèse selon laquelle le romantisme allemand porte en germes l'idéologie nazie. L'impressionnante architecture noire et circulaire de Pierre-André Weitz est celle d'un théâtre décati qui tourne sur lui-même pour mieux donner à voir les …

Lire la suite.

---
/ critique / François de Brauer allonge la haine de l’art sur le divan

Critique de Vincent Bouquet

Seul en scène corrosif, « La loi des prodiges » retrace la vie d'un politicien en guerre ouverte contre l'art et les artistes. François de Brauer s'y métamorphose en plusieurs dizaines de personnages avec une habileté déconcertante. Rémi Goutard est l’archétype de l’homme politique que tout le monde aime détester. Avec ses airs de Père Fouettard, ce …

Lire la suite.

---
Noé Soulier, chorégraphe en mouvement

Interview de Stéphane Capron

Que de chemin parcouru pour Noé Soulier depuis 2010 lorsqu'il décroche le premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse. Le voilà aujourd'hui à l'affiche du nouveau programme du L.A. Dance Project de Benjamin Millepied avec Second Quartet au Théâtre des Champs-Élysées, une pièce créée en septembre 2017 à …

Lire la suite.

---
Régine Hatchando sur le départ de la DGAC ?

Régine Hatchando, directrice de générale de la création artistique est-t-elle sur le départ ? Oui selon une information parue ce matin dans Le Quotidien de l'Art. En poste depuis janvier 2016, elle aurait annoncé son intention de quitter ses fonctions. Une information qui "n'est pas confirmée officiellement" selon le service de communication de la DGCA joint ce matin. La Direction …

Lire la suite.

---
/ actu / Ariane Mnouchkine accepte sa nomination aux Molières 2018 dans la catégorie Metteur en scène

Ariane Mnouchkine était présente jeudi 26 avril à la traditionnelle réception des nommés aux Molières, qui s'est déroulée au ministère de la culture. Elle accepte cette année sa nomination pour Un Chambre en Inde dans la catégorie Metteur en scène, chose qu'elle avait refusée en 2010. Ariane Mnouchkine en a profité pour s'isoler un long moment dans …

Lire la suite.

---
/ actu / L’Association des Centres Dramatiques Nationaux interpelle Françoise Nyssen sur son plan "Culture près de chez vous"

Le 29 mars, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture présentait son plan « Culture près de chez vous »: 6,5 millions d’euros en 2018 avec l’objectif d’atteindre 10 millions en 2022. Il s’agit de mieux “irriguer les territoires” délaissés par la culture. Un plan qui "ne répond en aucun cas aux problématiques qui traversent nos lieux et préoccupent nos …

Lire la suite.

---
/ histoire / Jean-Luc Lagarce, l'éternel

Par Hadrien Volle

Jean-Luc Lagarce Aujourd’hui, Jean-Luc Lagarce est un auteur « classique », dans le sens où personne ne lui conteste son appartenance au Panthéon dramatique. Il est joué sur les plus grandes scènes comme les plus modestes. Juste la fin du monde avec Jil Caplan dans une mise en scène de Jean-Charles Mouveaux est à l'affiche du Studio Hébertot. Difficile de se souvenir, …

Lire la suite.

---
Le TNS lance son appel à candidature pour la saison 5 de 1er Acte pour promouvoir la diversité

Afin de promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux de théâtre, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg, renouvelle le programme Ier Acte, en collaboration avec le Festival d’Avignon, le CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble et l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Il s'agit d'une série d'ateliers entièrement gratuits, pratiques et théoriques, menés par des artistes professionnels de …

Lire la suite.

---
Jean-Pierre Léonardini passe la critique à la moulinette

Qu'ils crèvent les critiques !, paraphrasant l'un des derniers grands spectacles du metteur en scène polonais Tadeusz Kantor, Qu'ils crèvent les artistes !, Jean-Pierre Léonardini se livre à un diagnostic du métier de critique sur ces 50 dernières années dans un ouvrage qui mêle ses souvenirs personnels. Notre confrère de L’Humanité raconte son premier festival d'Avignon, celui de 1968, ces …

Lire la suite.

---
/ actu / Toutes les représentations à l'opéra Bastille annulées jusqu'au 30 avril !

Gros coup dur pour l'Opéra national de Paris, contraint d'annuler toutes ses représentations à Bastille jusqu'au 30 avril. Mardi, l'Opéra avait annoncé qu'un incident technique était survenu sur une porte coupe-feu de la scène. Deux câbles servant au contrepoids de 18 tonnes ont cassé, sans faire de blessés. "Des investigations ont été conduites et les espaces concernés …

Lire la suite.

---
Jacques Weber met en scène La Musica deuxième de Marguerite Duras au Petit Saint-Martin avec Gégory Gabebois et Stéphane Caillard

Jacques Weber est sur tous les fronts. Il est actuellement sur scène dans Hugo au bistrot, en septembre il sera aux côtés de Pierre Arditi dans le rôle d'Orgon dans le Tartuffe dans la mise en scène de Peter Stein au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Et au Petit Saint-Martin il s’apprête à mettre en scène La Musica deuxième de …

Lire la suite.

---
Julie Depardieu retrouve Michel Fau pour un Fric-Frac à la rentrée de septembre au Théâtre de Paris !

L’homme de Loulou est en prison et il a besoin d’oseille, de beaucoup de pognon. Loulou sa p’tite veut lui en trouver. Marcel employé de bijouterie est amoureux de Loulou. Loulou va se servir du naïf Marcel pour organiser avec Jo un Fric-Frac dans la bijouterie ou travaille Marcel, une affaire en or normalement… Après Arletty, Fernandel …

Lire la suite.

---
/ actu / La Maison de la Danse à Lyon dévoile sa saison 2018/2019

Dominique Hervieu a présenté à Lyon la saison de la Maison de la Danse 2018/2019. Elle sera riche avec dans le cadre de la Biennale de la Danse 2018 (Mourad Merzouki, Alessandro Sciaronni, Triple Bill, Yoann Bourgeois ...), puis suivront des grands ballets (Ballet Malandain Biarritz, Compagnie nationale d'Espagne, le Ballet de Bâle...) et des grandes œuvres revisitées ( Giselle …

Lire la suite.

---