Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir deux spectacles d'Elise Vigier. Harlem Quartet au Théâtre des Quartiers d'Ivry, il y a des places pour la représentation du samedi 24 mars à 18h. Ou M comme Mélies à Chaillot pour la représentation du samedi 24 mars 2018 à 20h30. Choisissez votre spectacle et envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
Peter Brook, l’autre façon de faire du théâtre politique

Interview de Stéphane Capron

A 93 ans, Peter Brook continue de mettre en scène. Il présente en ce moment à Paris aux Bouffes du Nord avec Marie-Hélène Estienne, The Prisoner. Un conte dont il a le secret, avec peu de mots et peu d’effets. Rencontre avec les deux acolytes. L’œil est toujours vif, pétillant, malicieux. Peter Brook n’a pas fini de nous étonner. Il …

Lire la suite.

---
/ critique / Tourgueniev nous fend le cœur

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre Déjazet

Anouk Grinberg et Micha Lescot respirent le bonheur dans ce Mois à la campagne de Tourgueniev mis en scène par Alain Françon. La nouvelle traduction de Michel Vinaver et une distribution éblouissante font de ce spectacle un total enchantement. Des murs patinés par le temps, un jardin impressionniste voilé au lointain, les oiseaux piaillent dans le ciel …

Lire la suite.

---
Ça Dada, c'est dément !

Critique de Christophe Candoni

Dans un geste anarchique et jouissif, Alice Laloy et un formidable trio d'acteurs réinventent totalement l'esprit Dada. La pièce est à l'affiche tout le mois de mars au Nouveau Théâtre de Montreuil. Une incroyable tempête souffle sur le Nouveau Théâtre de Montreuil, aussi bien au plateau que dans la salle, et particulièrement lorsque, en plein après-midi, des …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Malédictions de Nicolas Bonneau

Critique d'Anaïs Heluin - vu au Festival MARTO

Dans Les Malédictions, Nicolas Bonneau met son art du conte au service de la sorcellerie contemporaine. Une belle entrée en matière pour le festival MARTO !, qui se poursuit dans les Hauts-de-Seine jusqu’au 25 mars 2018. Dans une obscurité parfaite, une voix chevrotante nous prévient : Les Malédictions est une enquête dans un monde secret et plein …

Lire la suite.

---
/ critique / Hunter, du gore au théâtre

Critique de Stéphane Capron

Avec Hunter, Marc Lainé explore un genre rarement vu sur scène : le fantastique. Il utilise à la fois les codes du cinéma et du théâtre. Les amoureux des films gore y trouveront leur compte, les autres apprécieront le travail méticuleux du metteur en scène. Nous sommes au théâtre et pour le souligner Marc Lainé a installé …

Lire la suite.

---
/ critique / Cecilia Bartoli enchante une Alcina baroque et un peu toc

Critique de Christophe Candoni

Au Théâtre des Champs-Élysées, une Alcina venue de Zurich, magnifiquement incarnée par la star Cecilia Bartoli, dévoile les pouvoirs magiques de l’héroïne haendelienne dans une métathéâtralité lourdingue. Usant du procédé largement rebattu de la mise en abyme, le metteur en scène Christof Loy et son décorateur Johannes Leiacker font de l'île enchantée et maléfique d'Alcina les planches …

Lire la suite.

---
/ critique / Macbeth toujours à la recherche d’incarnation

Critique de Stéphane Capron - vu au Quai à Angers

Après Stéphane Braunschweig à l’Odéon, Frédéric Bélier-Garcia présente sa version de Macbeth au Quai à Angers avec le couple Dominique Valadié et Stéphane Roger, et une très grande troupe composée de comédiens professionnels et d’amateur. L’ensemble manque néanmoins de force. Frédéric Bélier-Garcia a déjà mis en scène l’opéra de Verdi à …

Lire la suite.

---
/ histoire / Lady Macbeth : place aux actrices ?

L'histoire du théâtre par Hadrien Volle

Un Macbeth à l’Odéon sous la baguette de Stéphane Braunschweig au mois de janvier, une nouvelle production dirigée par Frédéric Bélier-Garcia cette semaine à Angers avec  Dominique Valadié. La « pièce maudite » de Shakespeare, comme il est coutume de l’appeler dans le monde du théâtre, a le vent …

Lire la suite.

---
Volmir Cordeiro exposé

Par Philippe Noisette

Reprise au Centre National de la Danse Pantin de l'exposition L'oeil la bouche et le reste imaginée par le chorégraphe Volmir Cordeiro avec Marcela Santader Corvalan et Margot Videcoq Volmir Cordeiro a surgi dans le paysage chorégraphique il y a peu mais la vision de cet interprète dans un solo comme Ines ne nous quitte pas. Cordeiro …

Lire la suite.

---
/ actu / Jean Robert-Charrier futur patron du Festival d'Anjou

Jean Robert-Charrier, le directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin succèdera à Nicolas Briançon à la tête du festival d'Anjou à partir de l'édition 2020. L'annonce a été faite cet après-midi à Angers. Ils co-dirigeront la 70ème édition en 2019. Ainsi Nicolas Briançon cède la main à Jean Robert-Charrier. Le comédien et metteur en scène dirigeait le festival depuis 2004. …

Lire la suite.

---
/ actu / La programmation du festival Montpellier Danse 2018

Jean-Paul Montanari a présenté ce midi l'édition 2018 du Festival Montpellier Danse 2018 se déroulera du 22 juin au 7 juillet. Cette 38ème édition propose énormément de créations avec le Batsheva Dance Company sous la direction de Marlene Monteiro Freitas, XENOS d'Akram Khan, Danser Casa de Mourad Merzouki & Kader Attou, aSH d'Aurélien Bory et Shantala Shivalingappa. Il y aura …

Lire la suite.

---
Rachida Brakni et Philippe Torreton en janvier 2019 dans la nouvelle pièce de Fabrice Melquiot

J’ai pris mon père sur mes épaules est le titre de la future pièce de Fabrice Melquiot, commandée par Arnaud Meunier pour la Comédie de Saint-Étienne. Il la mettre en scène en janvier 2019 à Saint-Étienne, avant une programmation au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre des Célestins à Lyon. C'est le retour de Fabrice Melquiot à une pièce avec …

Lire la suite.

---
La programmation des Nuits de Fourvière 2018

Yann Frisch sera l'invité d'honneur des Nuits de Fourvière 2018. Il présentera du 6 au 11 juillet sur l'esplanade de l'Odéon "Le Paradoxe de Georges" créé ce mois-ci au Festival Spring et on le retrouvera dans "Terabak de Kyiv" de Stéphane Ricordel avec les Dakh Daughters les 12 et 13juillet. En préambule du spectacle, David Dimitri redonnera le vertige sur …

Lire la suite.

---
Maria Pagés en ouverture du Festival Arte Flamenco 2018 de Mont de Marsan

Festival Arte Flamenco fêtera ses 30 ans cette année et aura lieu du 2 au 7 juillet à Mont de Marsan avec en ouverture la prochaine création de Maria Pagés Una Oda al Tiempo. Cette Ode au Temps est une chorégraphie flamenca sur l'éphémère, sur la constance et sur l'éternité María Pagés réfléchit sur l'implacable irréversibilité du temps sur le …

Lire la suite.

---