Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sandrine Lanno met en scène Le cours classique d’Yves Ravey

Agenda, Besançon, Paris, Théâtre

Au collège Trinité, des élèves du Cours classique ont fait boire la tasse à M. Pipota, professeur d’anglais venu accompagner le cours de natation. Simple chahut ou tentative d’assassinat ? S’adressant tantôt aux élèves, tantôt à la principale, tantôt à une commission d’enquête, le Censeur des études et le Professeur principal exposent leur point de vue sur l’incident, avec des logiques opposées. L’écriture dense et subtile d’Yves Ravey sculpte, avec humour et cruauté, l’atmosphère asphyxiante d’une institution close sur elle-même, où cohabitent bonté et bêtise, tolérance et caporalisme, indulgence et tyrannie, et où se noue en filigrane la montée d’une pensée totalitaire. Dans la position d’élèves ou de juges, les spectateurs sont partie prenante d’un procès où les rôles sont mouvants. Qui est la victime ? Qui est l’accusé ? Qui est le bourreau ? Le cours de l’investigation, dont l’absurdité n’empêche pas le suspense, questionne la médiocrité de la nature humaine et le talent de ceux qui cherchent à la contraindre. Dans une joute brillante, Le Cours classique sonde les comportements humains dans leur rapport à l’autorité et au pouvoir.

Le cours classique
TEXTE YVES RAVEY
ADAPTATION JOËL JOUANNEAU ET SANDRINE LANNO
MISE EN SCÈNE SANDRINE LANNO
Avec Philippe Duclos,
Grégoire Oestermann
Et la participation d’Isabelle Mateu
Collaboration artistique Isabelle Mateu
Scénographie Camille Rosa
Lumière Dominique Bruguière
Costumes Nathalie Pallandre
Musique et son Fanny Martin
Directeur technique et régisseur général Denis Arlot

Production L’Indicible compagnie en coproduction avec le CDN Besançon Franche-Comté et la Comédie de Picardie Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, de la Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée et du Théâtre du Rond-Point. Spectacle créé au CDN Besançon Franche-Comté le 9 avril 2019.
Durée: 1h30

CDN Besançon Franche-Comté
Du 9 au 12 Avril 2019

Du 4 au 29 septembre 2019
au Théâtre du Rond-Point

9 avril 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Alain RichardQue crèvent tous les protagonistes : une folie théâtrale
Julie Duclos monte Grand-peur et misère du IIIe Reich de Brecht au TNB Rennes « Grand-peur et misère du IIIe Reich », le fascisme à hauteur d’Hommes
Orage, eaux, désespoir
Mauvaises filles, qui trop embrassent
Magali DougadosEntre chien et loup : un Dogville de seconde zone
Qui pour diriger le Théâtre de Sartrouville en 2023 ?
Pelléas et Mélisande sombrent dans le sombre
Jacques Osinski monte L'Amante anglaise de Duras avec Sandrine Bonnaire au Théâtre de L'Atelier À L’Atelier, un trio de choc au service de « L’Amante anglaise »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut