Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pelléas et Mélisande sombrent dans le sombre

Avignon, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Au Festival d’Avignon, Julie Duclos signe une version bien terne et trop littérale de Pelléas et Mélisande, le chef-d’oeuvre crépusculaire de Maurice Maeterlinck.

Ce sont d’abord les paysages en noir et blanc d’une nature brumeuse, vertigineuse, forcément adversative qui défilent sur un large écran. Puis une forêt, verdoyante, dont les feuilles dansent légèrement au gré du vent. Le Prince Golaud, en Anorak de chasseur et le fusil à l’épaule, erre, hagard. « Je crois que je me suis perdu moi-même », dit-il. Il fait la rencontre déterminante de Mélisande, pareillement égarée, simplement munie d’un petit blouson et d’un sac à dos d’éternelle fugitive. Sans rien apprendre d’autre de la jeune fille apeurée que son prénom, il décide de l’emmener avec lui et de l’épouser quelques mois après. Lorsqu’il l’introduit au royaume d’Allemonde, où elle rencontrera Pelléas dont elle tombera amoureuse, Julie Duclos passe, cette fois, à une écriture théâtrale. Elle fait pénétrer dans un lieu posé à distance sur un tapis de cailloux, qui se présente comme un condensé d’espaces compartimentés et sans cesse remodelés, d’un grand dépouillement.

L’image occupe une place centrale dans le travail présenté. Elle permet de voir se dérouler le fil narratif en toute fluidité. Par la projection vidéo de scènes tournées en décor naturel, Julie Duclos s’extrait du symbolisme de Maeterlinck et propose une monstration géante, cinématographique, qui fait entrer de plein fouet dans l’espace-temps impénétrable de sa mystérieuse pièce.

La metteuse en scène choisit de subtilement moderniser la pièce, mais sans la brusquer ou la recontextualiser. Sa lecture rigoureuse, mais presque platement illustrative, ne fouille pas assez les luttes et le désir auxquels se confrontent tragiquement les personnages éponymes représentés comme des jeunes gens d’aujourd’hui bien ordinaires. Certes la partition qu’offre Maeterlinck, si délicate et complexe tant elle est économe, elliptique, oblige à renoncer à toute forme d’ostentation. Mais il y a sûrement un geste plus pertinent à adopter que celui de l’embourgeoisement et de la banalisation pour monter Pelléas et Mélisande aujourd’hui.

Rarement donnée au théâtre, la pièce créée en 1892 est bien plus connue dans la version lyrique qu’en fait ultérieurement Claude Debussy. La magie de sa musique impressionniste et sensualiste manque cruellement à cette représentation gâtée par une lasse monotonie.

Julie Duclos appuie lourdement sur le climat morne et mortifère d’un monde déclinant qu’elle plonge dans un noir ténu. Alix Riemer et Matthieu Sampeur, silhouettes adolescentes, allures graciles et fragiles, présences sensuelles, campent en creux et sans trop de relief, ni de sauvagerie, Pelléas et Mélisande, tandis que Vincent Dissez, qui complète le trio tragique, fait un Golaud mâle et plus mature, véritablement torturé et donc plus passionnant. Lui excepté, les personnages semblent étrangement trop absents à eux-même et ont du mal à exister. Ce qui aboutit à un drame dépassionné.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Pelléas et Mélisande
de Maurice Maeterlinck

Avec Vincent Dissez, Philippe Duclos, Stéphanie Marc, Alix Riemer, Matthieu Sampeur, Émilien Tessier, et en alternance Clément Baudouin, Sacha Huyghe, Eliott Le Mouël
Mise en scène Julie Duclos
Scénographie Hélène Jourdan
Lumière Mathilde Chamoux
Vidéo Quentin Vigier
Son Quentin Dumay
Costumes Caroline Tavernier
Assistanat à la mise en scène Calypso Baquey

Production Compagnie L’In-Quarto
Coproduction Théâtre national de Bretagne, Odéon-Théâtre de l’Europe, La Comédie de Reims, Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, Festival d’Avignon, Les Célestins Théâtre de Lyon, Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, La Filature Scène nationale de Mulhouse
Avec le soutien du Ministère de la Culture Drac Île-de-France
Avec l’aide des ateliers du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, Théâtre du Nord Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France, Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, Spedidam
Résidences La FabricA du Festival d’Avignon, Théâtre national de Bretagne, Odéon Théâtre de l’Europe 

Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck est publié aux éditions Le Livre de Poche et Espaces Nord.

Durée : 2 heures

Festival d’Avignon 2019
5 6 7 | 9 10 juillet à 18H
La FabricA

Théâtre de l’Odéon, Paris
du 25 février au 21 mars 2020

8 juillet 2019/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Julie Duclos au Festival d’Avignon 2019 va mettre en scène Pelléas et Mélisande
Ivanov de Tchekhov dans la version de Christian Benedetti arrive en novembre à l’Athénée !
Julie DuclosJulie Duclos, à l’instinct
Sceneweb d’or 2015: notre palmarès
Baal glacial
La Colline, trop grande et calme scène du crime de Mayday
Anne Théron monte Iphigénie de Tiago Rodrigues au Festival d'Avignon 2022Iphigénie au défi du genre humain
Intérieur, une création musicale de Joan Magrané Figuera d’après la pièce de Maurice Maeterlinck
1 réponse
  1. Farga
    Farga dit :
    9 janvier 2020 à 10 h 09 min

    Résumons rapidement. Pelléas et Mélissande, c’est des personnages, vide, sans aucune passion, déambulant dans un décor riche et bien utilisé. En somme un plaisir pour les yeux parsemé d’une réelle sobriété pour les oreilles, c’est dire si la mort de Pelléas m’a à peine fait sourire tant la passion est absente.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut
Pour soutenir sceneweb, acceptez les cookies
Sceneweb et ses partenaires traitent des données personnelles telles que votre adresse IP ou les pages que vous visitez et utilisent des cookies pour stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal.

Ces cookies sont strictement nécessaires à la fourniture d'un service de communication en ligne à la demande expresse des utilisateurs, faciliter la communication par voie électronique. Cela permet aussi de mesurer l'audience, d'analyser la fréquentation du site, et ainsi de donner ces mesures aux annonceurs de sceneweb.

Notre journal vous est offert, il est gratuit, financé à 100% par la publicité, et tous nos journalistes sont rémunérés. En acceptant les cookies, vous faites un geste pour soutenir sceneweb.

Vous pouvez accepter ci-dessous ou refuser les traceurs en refusant les cookies.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}