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Sylvain Creuzevault adapte « Pétrole » de Pier Paolo Pasolini

Annecy, Paris, Théâtre
© Gideon Bachmann, Pier Paolo Pasolini alla Torre di Chia, Viterbo, 1974. Archivio cinemazero

© Gideon Bachmann, Pier Paolo Pasolini alla Torre di Chia, Viterbo, 1974. Archivio cinemazero

Le théâtre de Sylvain Creuzevault décortique l’Histoire sur les planches et remet le politique là où il en manque cruellement. Après Fiodor Dostoïevski et Peter Weiss, il prend à bras-le-corps un monument de la littérature italienne, le Pétrole de Pier Paolo Pasolini. Immense corpus magmatique et foisonnant, émergence d’une nouvelle forme romanesque et civique. De ce formidable terrain de jeu et avec sa formidable troupe d’acteurs, il dresse une fresque effrenée.

L’histoire de Pétrole suit celle de son auteur. En novembre 1975, Pasolini est battu à mort sur une plage d’Ostie. Affaire criminelle irrésolue. Le texte dactylographié auquel il travaillait depuis trois ans est alors retrouvé dans son bureau. Il avait enquêté longuement sur la mort mystérieuse de l’industriel Enrico Mattei, patron de l’AGIP puis de l’ENI, compagnie pétrolière nationale fondée par les fascistes… Son roman inachevé est celui du dédoublement, ou de la recherche d’identité. Carlo l’ingénieur, personnage central, se voit séparé en deux. Si Carlo 1 semble prêt aux plus fulgurantes ascensions sociales, Carlo 2, exécutant de toutes les basses besognes, entame une quête sexuelle frénétique et sans interdits. À travers cette double figure, Pasolini s’érige contre ce qu’il nomme le génocide de la bourgeoisie sur la classe populaire, à coups d’embourgeoisements insidieux. Ce poème littéraire est la peinture décalée de l’Italie des années de plomb, doublée d’une prédiction terrifiante sur l’avenir. Pétrole est un chantier interrompu pour cause d’assassinat. Sylvain Creuzevault saisit cet écrit fragmenté, semé de notes. Il en construit un théâtre passionné, entre bouffonnerie et effroi.

Pétrole
Texte d’après Pier Paolo Pasolini

Adaptation et mise en scène Sylvain Creuzevault
Assistants mise en scène Émilie Hériteau, Ivan Marquez
Scénographie Jean-Baptiste Bellon, Valentine Lê
Vidéo Simon Anquetil, Jérémie Bernaert
Musique Pierre-Yves Macé
Lumière Vyara Stefanova
Son Loïc Waridel
Régie générale et régie plateau Clément Casazza
Régie lumière Charly Hové
Costumes Constant Chiassai-Polin
Masques Loïc Nébréda
Maquillage et perruques Mityl Brimeur
Administration de production Anne-Lise Roustan
Production et diffusion Élodie Régibier

Avec Sharif Andoura, Pauline Bélier, Gabriel Dahmani, Boutaïna El Fekkak, Pierre-Félix Gravière, Anne-Lise Heimburger, Arthur Igual, Sébastien Lefebvre

Production Le Singe
Coproduction Odéon – Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne, Bonlieu Scène nationale Annecy, La Comédie de Saint-Étienne, Comédie de Reims – Centre Dramatique national, L’Empreinte – Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre Vidy-Lausanne, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Malraux Scène nationale Chambéry Savoie

La compagnie Le Singe est soutenue par le ministère de la Culture / Drac Île-de-France et par la Région Île-de-France.

Le roman Pétrole de Pier Paolo Pasolini, traduit de l’italien par René de Ceccatty, est publié chez Gallimard, Collection L’Imaginaire, 2022 (édition revue et augmentée, première parution en 1995).

Dans le cadre du Projet Interreg franco-suisse n° 20919 – LACS – Annecy-Chambéry-Besançon-Genève-Lausanne.

du 4 au 7 novembre 2025
Création au Bonlieu Scène nationale Annecy

du 25 novembre au 21 décembre
Odéon-Théâtre de l’Europe – Odéon Paris 6 avec le Festival d’Automne

14 septembre 2025/par Dossier de presse
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