• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / L’Aquarium rouvre et déborde de musique et d’envie

L’Aquarium rouvre et déborde de musique et d’envie

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Sur les traces d’une œuvre musicale aussi curieuse qu’insaisissable, Original d’après une copie perdue de Samuel Achache et ses camarades du collectif La Vie brève rouvre le théâtre de l’Aquarium qui déborde de vie et d’envie jusque dans ses moindres recoins.

Après les revisites fantaisistes de mythes tels que celui de Didon et Enée ou bien d’Orphée et Eurydice dans des spectacles cosignés avec sa complice Jeanne Candel, c’est aux origines bibliques que remontent Samuel Achache, Antonin-Tri Hoang, Marion Bois et toute leur bande de brillants et malins acteurs-chanteurs-instrumentistes pour nous transporter à Jéricho. Grands amateurs de musiques anciennes, mais aussi de littérature, de philosophie sans oublier les sciences, ils embouchent les fameuses trompettes qui ont réduit la ville en cendres. Leur proposition se présente comme une déambulation labyrinthique sur fond d’enquête musicologique prenant pour point de départ une partition voyageuse dans le temps qui excite deux chercheurs-démiurges dont la rivalité tenace trouvera son point final sur un ring de boxe en plein air. On pénètre dans le théâtre comme dans leur salle à manger qui est aussi un lieu de travail où se tiennent dès le réveil, à l’heure du café et des œufs brouillés, de grands discours prétendument savants et où déjà éclatent les vains égos de solistes plutôt perchés.

Même sous l’aspect d’un spectacle assez peu fignolé, sans doute trop profus et confus, on ne peut pas nier le talent qu’ont les artistes pour faire d’un propos apparemment théorique et un brin fumeux, une vraie matière théâtrale qui prend sans conteste une dimension hyper concrète, joyeuse, tapageuse, physique, organique, permettant aux comédiens de déployer une énergie et une liberté assez jubilantes, n’était ce côté un peu ravi d’en faire beaucoup voire trop. Dans un capharnaüm de sons et d’idées, un increvable désir de créer, de jouer, de s’exprimer est vraiment palpable et salutaire après la longue période de carence artistique imposée par le Covid-19.

Si Original d’après une copie perdue comporte des moments de grand flottement, on y trouve aussi des fulgurances,  celles-ci sont d’abord musicales. A l’occasion d’intermèdes fugaces, s’improvisent de courts concerts intimistes entre autres happenings dispersés dans l’espace ouvert qui font véritablement éclater le génie des interprètes touche-à-tout, éclectiques et passionnés. Déguisées en bénédictines, certaines s’adonnent au chant grégorien dans les toilettes tandis que d’autres occupent le vaste hall en se livrant à une musique plus punk-expérimentale. Enfin, c’est sur un opéra de chambre imaginaire aux sources multiples et inconnues que se clôt la performance. L’oeuvre lyrique dont l’hybridité formelle inspire vraiment se distingue par son caractère lacunaire et advient au milieu du bric à brac d’une salle de répétition et de construction des décors. Celle-ci porte les stigmates du temps et du chaos. Seuls des fragments sont parvenus nous raconte-t-on. Elle s’offre comme une sorte de résolution au spectateur heureux même si désorienté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Original d’après une copie perdue
Performance pour 80 spectateurs

Conception
Samuel Achache, Antonin-Tri Hoang, Marion Bois
Avec
Samuel Achache, Pierre-Antoine Badaroux, Pierre Borel, Anne-Emmanuelle Davy, Lionel Dray, Anne-Lise Heimburger, Myrtille Hetzel, Antonin-Tri Hoang, Clémence Jeanguillaume, Léa Lanöe, Léo-Antonin Lutinier, Sarah Margaine, Eve Risser, Marie Salvat, Julien Villa, Lawrence Williams (en cours…)
Et Benoît Bonnemaison-Fitte (graphures et peintrismes en direct)

Durée : 2h (environ)

Dans les recoins du théâtre de l’Aqurium
Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 août 2020
à 20h

29 août 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Anne-Emmanuelle Davy, Anne-Lise Heimburger, Antonin Tri-Hoang, Clémence Jeanguillaume, Eve Risser, Julien Villa, Lawrence Williams, Léa Lanöe, Léo-Antonin Lutinier, Lionel Dray, Marie Salvat, Marion Bois, Myrtille Hetzel, Pierre Borel, Pierre-Antoine Badaroux, Samuel Achache, Sarah Margaine
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only