Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La France et le théâtre de Pasolini

À la une, Bordeaux, Histoire, Théâtre

La même année que Stanislas Nordey en 2015, Gilles Pastor met en scène Affabulazione © Thierry Chassepoux

La saison dernière au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Catherine Marnas a présenté La Nostalgie du futur, « appel à la résistance » composé avec des textes de Guillaume Le Blanc mêlés à des entretiens de Pier Paolo Pasolini. Mais qu’en est-il, en France, du théâtre pasolinien ?

Stanislas Nordey © Jean-Louis Fernandez

Deux ouvrages rassemblent, en français, l’ensemble des pièces écrites par Pasolini. D’abord Théâtre, paru en 1995 chez Actes Sud, puis Théâtre 1938-1965, publié en 2005 chez Les Solitaires Intempestifs. Toutes les pièces que le public a pu découvrir sur scène sont extraites du premier volume : Calderon, Bête de style et Pylade (les pièces épiques) ainsi qu’Affabulazione, Porcherie et Orgie (les pièces de chambre). La rédaction de celles-ci marque un tournant dans la vie de Pasolini, qui les a toutes écrites en un mois en 1966, alors qu’il est hospitalisé pour un ulcère. Il se contentera de les retoucher, jusqu’en 1968. Les textes du volume paru chez les Solitaires Intempestifs s’apparentent davantage à des brouillons et à des exercices.

En France, le nom de Pasolini au théâtre a été, dans la plupart des productions ambitieuses, accolé au nom de Stanislas Nordey. En tant qu’acteur et metteur en scène, il s’est attaqué à cette écriture à la fois crue et obscure dès l’âge de 27 ans, avec Bête de style, puis il a monté, ou du moins joué, toutes ses pièces publiées.

Dans un entretien à l’AFP en 2015, Nordey affirme que « le théâtre de Pasolini met à égalité le grand patron et l’ouvrier ». L’homme de théâtre, marqué très jeune par le monologue de la mère dans Bête de style, apprécie aussi « l’adossement » à la tragédie antique, présente dans l’œuvre dramatique de l’artiste italien. Il souligne aussi sa « langue construite, poétique et politique » et le fait que celle-ci oblige le spectateur à être actif. Nordey remarque malheureusement que Pasolini « effraie à la fois les directeurs de salle, qui craignent que les pièces soient trop difficiles, et les metteurs en scène, pour qui elles représentent de vrais défis ».

Avant Nordey, à la fin des années 1970, il arrive que certains artistes comme Georges Lavaudant avec Les Céphéides insèrent des textes de Pasolini dans leurs spectacles. Mais l’italien reste surtout une référence critique et intellectuelle, pas vraiment un matériau de création. Après Nordey, Arnaud Meunier et Jean Lambert-wild se sont néanmoins attaqués à la prose pasolinienne. Ce qui semble avoir le mieux guidé l’envie de ceux qui étaient alors de très jeunes metteurs en scène est le mot « résistance », dont Pasolini est encore un symbole puissant, à l’heure où la société est en proie aux pires inquiétudes quant à son devenir.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

19 août 2019/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Face Nord par la Cie Un Loup pour l’homme
Catherine Marnas: « Comment j’ai travaillé avec Tony Kushner »
Fidelio d’après Beethoven par Judith Vindevogel
Rise up, Femmes de la Beat Generation
Des théâtres fermés après les attentats de Paris
Fukushima, Terre des cerisiers de Michaël Ferrier
L’histoire du Soldat de Charles-Ferdinand Ramuz par Omar Porras
L’Université Populaire du Théâtre 2018 du Théâtre 14
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only