Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La saison 2025/2026 de la Comédie-Française

À la une, Paris, Théâtre
Affiche de la saison 2025-2026 de la Comédie-Française

Affiche de la saison 2025-2026 de la Comédie-Française

Avant de céder son fauteuil d’administrateur général de la Comédie-Française à Clément Hervieu-Léger à partir d’août 2025, Éric Ruf a dévoilé sa dernière saison, qui sera particulière pour le public, puisque la Salle Richelieu sera fermée à partir de janvier 2026 pour des travaux de rénovation de la scène et de mise aux normes du bâtiment.

15 nouvelles productions et 13 reprises sont au programme de la saison 2025/2026 de la Comédie-Française. Pendant les travaux qui débuteront le 16 janvier 2026 et jusqu’à la fin de la saison, la troupe s’installera au Théâtre de la Porte Saint-Martin et au Petit Saint-Martin, mais également au Théâtre du Rond-Point, à l’Odéon Théâtre de l’Europe, au Théâtre Nanterre-Amandiers, au 13e art, à la Grande Halle de La Villette et au Théâtre du Châtelet. Le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio Théâtre resteront ouverts normalement.

Pendant le temps des travaux, la collection d’œuvres d’art de la Comédie-Française – du fauteuil de Molière aux portraits peints par Delacroix, Renoir, Laurens ou Mignard, des bustes aux sculptures – sera visible dans quinze régions de l’Hexagone et de Corse, grâce au soutien de la Réunion des monuments nationaux (Rmn), du Louvre-Lens et du Centre des monuments nationaux (Cmn).

Pour cette ultime saison, Éric Ruf a souhaité rendre hommage au public dans son dernier édito de la plaquette de saison : « Je vous ai sentis, moi, tout au long de ma carrière. Rumeur sourde derrière l’épaisseur du velours du rideau, silence collectif lorsque nous sommes tenus de part et d’autre par les mots des poètes, applaudissements polis ou enthousiastes, discussions d’après représentation à la terrasse des cafés ou dans le métro du retour. Je vous ai rencontrés plus encore depuis que je suis administrateur général en répondant à vos courriers, en picorant de nombreux moments Salle Richelieu, restant debout au fond de la salle afin de vous sentir, en observant vos profils concentrés, en vous regardant descendre l’escalier d’honneur au terme des représentations depuis la fenêtre en face de mon bureau. J’ai fait ce métier grâce à vous et la Comédie-Française ne vit que de votre présence, de votre curiosité, des paris que vous aimez faire et de votre fidélité. »

Pour sa première saison en tant d’administrateur général, Clément Hervieu-Léger va mettre en scène L’école de danse de Carlo Goldoni, qui entrera au répertoire. Le spectacle sera joué dans la salle Richelieu (du 14 novembre 2025 au 3 janvier 2026), dans le même décor que sa mise en scène du Misanthrope. À la fois pièce de caractère et chorale, L’école de danse dépeint le quotidien de danseurs et de danseuses en herbe, sous la coupe d’un maître tyrannique. Cette entrée au répertoire est celle d’une œuvre incomprise en son temps, que l’on redécouvre en écho à nos préoccupations sociétales.

Emma Dante livrera sa vision de L’Ecole des Femmes de Molière (du 14 janvier au 1er mars 2026 au Théâtre du Rond-Point) pour sa première mise en scène à la Comédie-Française. « Il n’y a pas de perdants dans l’histoire de cette communauté atypique, précise la metteuse en scène, il y a la vie des femmes, toujours en lutte pour leurs droits, et la présence des hommes, amoureux, mais immatures. » C’est hors des tabous et des sentiers battus qu’elle imagine cette pièce écrite en 1672, tableau d’une société qui continue d’affronter ses démons intérieurs.

Pour les fêtes et pour tous les publics, Johanna Boyé va adapter Casse-Noisette, le conte d’E.T.A. Hoffmann (du 26 novembre 2025 au 4 janvier 2026 au Vieux-Colombier). Après avoir écrit avec Élisabeth Ventura La Reine des neiges, l’histoire oubliée d’après Andersen en 2022, Johanna Boyé crée une pièce originale sur la résilience.

Valérie Lesort mettra en scène La vie parisienne d’Offenbach (du 12 juin au 11 juillet 2026 au Théâtre du Châtelet). Entré au répertoire en 1997, l’opéra-bouffe était alors monté par Daniel Mesguich. Quant au Théâtre du Châtelet, théâtre musical de la Ville de Paris, qui fût l’un des temples de l’opérette et du théâtre musical, on n’y a pas entendu l’œuvre du plus français des compositeurs allemands depuis 45 ans.

Autre production attendue, une nouvelle version d’Hamlet de Shakespeare par Ivo van Hove (à l’Odéon du 21 janvier au 14 mars 2026). Avec une distribution resserrée où certains comédiens interprètent plusieurs rôles – ajoutant à la confusion mentale du personnage principal –, le metteur en scène belge souhaite livrer une version à l’os de la tragédie shakespearienne. De son côté, le metteur en scène allemand Michael Thalheimer va s’emparer de Penthésilée, le drame de Heinrich von Kleist (au Vieux-Colombier du 27 mai au 12 juillet 2026) avec, là aussi, une distribution réduite à trois interprètes : Clotilde de Bayser, Suliane Brahim et Sébastien Pouderoux. Quant à Denis Podalydès, il mettra en scène une nouvelle version du Cid de Pierre Corneille (du 28 mars au 17 mai 2026 à la Porte Saint-Martin).

C’est du roman Vers le phare de Virginia Woolf que l’autrice québécoise Evelyne de la Chenelière extrait la matière de sa pièce, Lumières, lumières, Lumières (du 13 mai au 28 juin au Studio). Elle se consacre à deux des personnages féminins : Madame Ramsay, épouse et mère de famille aux aspirations conventionnelles, et Lily Briscoe, artiste peintre qui revendique son indépendance au sein de la société britannique du début du XXe siècle. Robin Ormond va mettre en scène, lui, un auteur anglais, mais contemporain, Duncan Macmillan, avec Séisme (du 21 mai au 5 juillet au Petit Saint-Martin). La pièce prend en cours la vie d’un couple lambda qui s’interroge sur le fait d’avoir, ou pas, un enfant.

Autre auteur contemporain présent dans la saison, Éric Vuillard, avec l’adaptation de son roman L’Ordre du jour, prix Goncourt 2017, par Jean Bellorini (du 25 mars au 3 mai au Vieux-Colombier). « Rire du pire, c’est s’armer contre lui », dit le directeur du Théâtre national Populaire de Villeurbanne du large répertoire qu’il met en scène, précisant pour cet Ordre du jour : « Je rêve d’un petit Opéra de quat’sous, qui serait une critique directe de notre société, grâce à ce texte où le ridicule de l’histoire est bien visible même s’il a été rendu solennel par le temps. L’argent est toujours au centre… la lâcheté aussi. »

Plusieurs membres de la troupe vont pouvoir au cours de cette saison présenter à la mise en scène des projets personnels. Edith Proust et Laure Grisinger vont s’emparer des personnages des chevaliers de la Table ronde dans Les héros ne dorment jamais (du 20 mars au 10 mai au Petit Saint-Martin). « L’art du clown me ramène à l’essence du jeu et à nos états d’âme lorsque nous sommes inadéquats », confie Edith Proust qui a créé, parallèlement à son parcours d’actrice au théâtre, le personnage de Georges, Clown Nouveau. Après André Agassi, Clément Bresson, qui avait co-signé avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, André, présentera Pour en finir avec le football (du 26 novembre au 14 décembre au Studio). Pour ce seul en scène, il puise dans son vécu de jeune footballeur au stade de Reims, notamment en Championnat national U17 où il affronte les futures stars de l’équipe de France. Séphora Pondi, entrée dans la troupe en 2021, signe, avec Bestioles de l’auteur australien Lachlan Philpott, sa première mise en scène à la Comédie-Française (du 22 janvier 2025 au 1er mars 2026 au Studio). On y suit le parcours d’émancipation de deux collégiennes, Bee et Ellie, qui fantasment leur vie à l’aune du virtuel. En découvrant Déshonorée, un crime d’honneur en calabre de Saverio La Ruina, Françoise Gillard a pensé à Anna Cervinka pour interpréter les infortunes d’une vie de Pasqualina, jeune fille calabraise (du 4 au 22 février 2026 au Studio), tant l’actrice a l’humour et la fraîcheur, la gravité et la pudeur aussi, nécessaires à ce drame porté jusqu’au bout et malgré tout par la beauté du monde.

Enfin, il reviendra à Gabriel Dufay d’ouvrir la saison des nouvelles productions avec Etincelles, pièces courtes d’après Jon Fosse (du 18 septembre au 2 novembre au Studio). Un montage composé de quatre courtes pièces, inédites, et quelques-uns de ses textes et poèmes.

La saison 2025-2026

UNE MOUETTE
d’après Anton Tchekhov | Elsa Granat
RICHELIEU
11 septembre – 11 janvier

LE MARIAGE FORCÉ
Molière | Louis Arene
VX-COLOMBIER
17 septembre – 2 novembre

ÉTINCELLES PIÈCES COURTES
Jon Fosse | Gabriel Dufay
STUDIO
18 septembre – 2 novembre
Nouvelle production

LES FOURBERIES DE SCAPIN
Molière | Denis Podalydès
RICHELIEU
20 septembre – 15 janvier

LE MISANTHROPE
Molière | Clément Hervieu-Léger
RICHELIEU
3 octobre – 3 janvier

L’ÉCOLE DE DANSE
Entrée au Répertoire
Carlo Goldoni | Clément Hervieu-Léger
RICHELIEU
14 novembre – 3 janvier
Nouvelle production

PINOCCHIO CRÉATURE
d’après Carlo Collodi | Sophie Bricaire
STUDIO
19 novembre – 4 janvier

CASSE-NOISETTE OU LE ROYAUME DE LA NUIT
librement inspiré du conte d’E. T. A. Hoffmann
Johanna Boyé
VX-COLOMBIER
26 novembre – 4 janvier
Nouvelle production

POUR EN FINIR AVEC LE FOOTBALL
Seul-en-scène Singulis
Clément Bresson
STUDIO
26 novembre – 14 décembre
Nouvelle production

LES FEMMES SAVANTES
Molière | Emma Dante
ROND-POINT
14 janvier – 1er mars
Nouvelle production

SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D’AUTEUR
d’après Luigi Pirandello | Marina Hands
VX-COLOMBIER
20 janvier – 1er mars

HAMLET
d’après William Shakespeare | Ivo Van Hove
ODÉON 6e
21 janvier – 14 mars
Nouvelle production

BESTIOLES
Lachlan Philpott | Séphora Pondi
STUDIO
22 janvier – 1er mars
Nouvelle production

CONTRE
d’après la vie et l’œuvre de John Cassavetes et Gena Rowlands
Constance Meyer, Agathe Peyrard et Sébastien Pouderoux 
PETIT SAINT-MARTIN
29 janvier – 8 mars

LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Molière | Valérie Lesort et Christian Hecq
PORTE SAINT-MARTIN
31 janvier – 8 mars

DÉSHONORÉE UN CRIME D’HONNEUR EN CALABRE
Seule-en-scène Singulis Anna Cervinka
Saverio La Ruina | Françoise Gillard
STUDIO
4 – 22 février
Nouvelle production

ART MAJEUR
Guillaume Barbot
STUDIO 19 mars – 3 mai

LES HÉROS NE DORMENT JAMAIS
d’après les chevaliers de la Table ronde
Edith Proust et Laure Grisinger | Edith Proust
PETIT SAINT-MARTIN
20 mars – 10 mai
Nouvelle production

HÉCUBE, PAS HÉCUBE
Tiago Rodrigues
13e ART
21 mars – 2 mai

LA PUCE À L’OREILLE
Georges Feydeau | Lilo Baur
NANTERRE-AMANDIERS
25 mars – 10 mai

L’ORDRE DU JOUR
d’après Éric Vuillard | Jean Bellorini
VX-COLOMBIER
25 mars – 3 mai
Nouvelle production

LE CID
Pierre Corneille | Denis Podalydès
PORTE SAINT-MARTIN
28 mars – 17 mai
Nouvelle production

LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES
librement inspiré de Vers le phare de Virginia Woolf
Evelyne de la Chenelière | Florent Siaud
STUDIO
13 mai – 28 juin
Nouvelle production

LE TARTUFFE OU L’HYPOCRITE
Molière | Ivo Van Hove
LA VILLETTE
21 mai – 11 juillet

SÉISME
Duncan Macmillan | Robin Ormond
PETIT SAINT-MARTIN
21 mai – 5 juillet
Nouvelle production

PENTHÉSILÉE
d’après Heinrich von Kleist | Michael Thalheimer
VX-COLOMBIER
27 mai – 12 juillet

LE MALADE IMAGINAIRE
Molière | Claude Stratz
PORTE SAINT-MARTIN
28 mai – 12 juillet

LA VIE PARISIENNE
Jacques Offenbach | Valérie Lesort
Direction musicale Alexandra Cravero
CHÂTELET
12 juin – 11 juillet
Nouvelle production

Sur les routes…

BÉRÉNICE
Jean Racine | Guy Cassiers
FRANCE ET EUROPE
septembre – janvier

POÈTES, VOS PAPIERS
Singulis musical
Véronique Vella et Benoît Urbain
FRANCE
septembre – octobre

LE MARIAGE FORCÉ
Molière | Louis Arene
FRANCE
novembre – décembre

LA BALLADE DE SOUCHON
Françoise Gillard
THÉÂTRE MONTPARNASSE, PARIS
mars – avril

En ligne sur comedie-francaise.fr et YouTube

AUTOUR DE BORIS VIAN
C’est Lundi au Vieux-Co
Capté le 22 septembre au Théâtre du Vieux-Colombier
Jeudi 16 octobre à 20h30

LA COMÉDIE-FRANÇAISE CHANTE BORIS VIAN
Direction artistique Serge Bagdassarian Réalisation Stéphane Metge
France Télévisions Comédie-Française La Belle Télé
Attention, diffusion unique, pas de replay
Jeudi 13 novembre à 20h30

MADAME DE SÉVIGNÉ PAR DOMINIQUE BLANC
Théâtre à la table
Jeudi 18 décembre à 20h30

SOIRÉE HOMMAGE À MOLIÈRE
Diffusion des Fourberies de Scapin de Molière,
mise en scène Denis Podalydès
Suivie de l’Hommage à Molière
Attention, diffusion unique, pas de replay
Jeudi 15 janvier à 20h30

DIRE LA COMPLEXITÉ AUJOURD’HUI
C’est Lundi au Vieux-Co
Capté le 26 janvier au Théâtre du Vieux-Colombier
Jeudi 19 février à 20h30

PORTRAIT D’UNE JEUNESSE RURALE
C’est Lundi au Vieux-Co
Capté le 8 décembre au Théâtre du Vieux-Colombier
Jeudi 19 mars à 20h30

PENSER LE VIVANT ET LA JEUNESSE
Élisée Reclus | Christian Gonon
Théâtre à la table
Jeudi 16 avril à 20h30

NAISSANCE DE LA CÉLÉBRITÉ : DE TALMA À AYA NAKAMURA
C’est Lundi au Vieux-Co
Capté le 16 février au Théâtre du Vieux-Colombier
Jeudi 21 mai à 20h30

FEMMES DE LETTRES, LETTRES DE FEMMES
C’est Lundi au Vieux-Co
Capté le 1er juin au Théâtre du Vieux-Colombier
Jeudi 18 juin à 20h30

Et aussi
AUTOUR DE JON FOSSE
C’est Lundi au Vieux-Co
Capté le 6 octobre au Théâtre du Vieux-Colombier
Disponible courant octobre

MANON LESCAUT intégrale
Abbé Prévost lu par Christophe Montenez
Disponible courant novembre

QUELLE COMÉDIE ! LE PODCAST
Les lundis à 8h
Apple Podcast, Spotify, Deezer

21 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pauline Clément, nouvelle pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française
Le nouveau visage de la Comédie-Française en 2024
Mon père était un homme intelligent…
Stefan BrionDenis Podalydès met en scène Fortunio d’André Messager
« Le Voyage en Uruguay » : veau, vache, garçon
Clément Hervieu-Léger monte La Cerisaie de Tchekhov à la Comédie-Française La Cerisaie sans ambages de Clément Hervieu-Léger
Christophe Raynaud de LageLa Comédie-Française fête la 500e représentation du Malade imaginaire dans la mise en scène de Claude Stratz
Yoann Gasiorowski et Jean Chevalier nouveaux pensionnaires de la Comédie-Française
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut