La pièce d’Ibsen « Un ennemi du peuple » , écrite en 1882, est toujours d’actualité. Elle parle de la corruption, du mensonge de la classe politique devant les scandales économiques. Le docteur Stockman découvre que les eaux thermales de sa ville sont polluées. Mais son frère, le Maire, et tous les notables vont le faire passer pour menteur afin de dissimuler la contamination. Scandale du sang contaminé, Médiator…Les exemples récents de scandales dans notre société sont nombreux.
Cette pièce est en or pour un metteur en scène. D’autant que Ibsen dans sa dernière partie a écrit une scène qui rend le spectateur témoin de la machination, lorsque Stokman, réussit tout de même à organiser une réunion publique dans la salle des fêtes de la commune. Cette année, Thierry Roisin (directeur du CDN de Béthune) s’était aussi amusé avec cette scène. Et le public avait largement soutenu Stockman contre les politiciens. Thomas Ostermeier va encore plus loin. Il réalise un sondage grandeur nature à main levée sur la popularité de docteur. Evidemment ça marche. Il va encore plus loin en lançant un débat sur la démocratie. Les spectateurs sont invités à prendre la parole, ce dont ne se privent pas les festivaliers. Un débat s’installe sur les licenciements chez PSA, sur le scandale du Médiator. C’est joyeux, potache.
Et ça réveille aussi un spectacle qui est d’un ennui profond pendant toute sa première partie. Stockman et sa famille sont de petits bobos. Les enfants ne pensent qu’à faire de la musique. On entend Gnarls Barkey, Oasis, Bowie…L’installation de l’action est très sage, trop sage. Le texte d’Ibsen est susurré. Sans les sous titres, on n’entendrait pas les comédiens. Et puis tout bascule enfin, on retrouve le grand Ostermeier. Radical, mais pas complaisant.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
EIN VOLKSFEIND (UN ENNEMI DU PEUPLE)
D’HENRIK IBSEN
mise en scène Thomas Ostermeier adaptation Florian Borchmeyer scénographie Jan Pappelbaum
costumes Nina Wetzel musique Malte Beckenbach dramaturgie Florian Borchmeyer lumière Erich Schneider
avec Thomas Bading, Christoph Gawenda, Moritz Gottwald, Ingo Hülsmann, Eva Meckbach, David Ruland, Stefan Stern
production Schaubühne Berlin
Un ennemi du peuple est disponible aux éditions Le Livre de poche.
durée estimée 2h20 (selon la durée du débat)
OPÉRA-THÉÂTRE D’AVIGNON spectacle en allemand surtitré en français – création 2012
18 19 20 22 23 À 22H / 24 25 À 17H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !