• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Décevant / Abgrund, un Abîme d’ennui

Abgrund, un Abîme d’ennui

5 octobre 2019/0 Commentaires/dans À la une, Décevant, Les critiques, Sceaux, Théâtre /par Christophe Candoni

photo Arno Declair

Abgrund, la nouvelle production de Thomas Ostermeier présentée au Gémeaux à Sceaux, souffre d’un texte plat et inconsistant de Maja Zade. Aussi virtuoses soient-ils, le metteur en scène et les acteurs de la Schaubühne ne peuvent sauver une partition si banale, qui n’a de profond que le gouffre qui lui donne son titre.

Sur scène, six personnages, une bande de potes, la trentaine et la réussite sociale bien suffisantes, sont autour de la table d’une cuisine aménagée dernier cri au métal rutilant. Il se prépare un dîner. On ouvre les bouteilles en badinant sur la beauté des verres en cristaux et la qualité du vin. Ce cadre triplement unitaire (lieu, temps, action), qui favorise l’intimité de la situation et des rapports humains qu’elle présente, renvoie bien sûr à celui de la tragédie classique. Laisserait-il penser que quelque chose de fondamentalement existentiel va se jouer ? On en doute tant le public glousse comme au vaudeville…

Quand il délaisse les élans épiques de l’écriture shakespearienne, Thomas Ostermeier aime se frotter de temps en temps à la satire comportementale des individus d’aujourd’hui. Ils étaient condamnés sans pitié dans Démons de Lars Noren qu’il a autrefois brillamment monté, dessinés avec rigueur et humeur par Yasmina Reza dans Bella figura, ils sont croqués carrément mollement par Maja Zade, une jeune signature encore inconnue en France et dramaturge de la Schaubühne qui plonge d’une manière bien trop convenue dans le mélange de coolitude et de médiocrité qui caractérise notre époque.

Maja Zade veut montrer toute la superficialité d’une classe petite-bourgeoise actuelle. Elle écrit les dialogues d’une conversation à bâtons rompus, cumule avec complaisance les sujets un brin fumeux (consommation, faillite du système, crise migratoire, religion, homosexualité…) et sans n’en approfondir un seul, préférant suivre le principe du zapping qui abreuve nos pratiques de consommation sociale. Les scènes sont d’ailleurs “cutées” impitoyablement, de telle sorte que finalement rien ne se dit, ou du moins rien de profond, rien qui échappe à l’anecdote.

La pièce donne l’impression d’assister à une très longue scène d’exposition. L’élément perturbateur – un drame familial qui s’apparente à une réécriture domestique de Caïn et Abel féminisés et actualisés – arrivera trop tardivement et fera à peine naître de plus grandes émotions.

Sans trop pouvoir compter sur le propos, Thomas Ostermeier innove dans la forme. Souhaitant – curieusement – ne rien laisser échapper de ce qui se joue mâtiné d’un univers sonore et visuel digne d’une série télévisée, il munit les spectateurs d’un casque audio qui amplifie les voix des individus, les sons de la cuisine, l’ambiance des situations jouées derrière un rideau de gaze et devant un grand écran. Les personnages sont interprétés sans grande inspiration par les acteurs de la Schaubühne. Il y a quand même le couple formé par Jenny König et Christoph Gawenda, plutôt touchant, et Laurenz Laufenberg qui tente de rendre compte d’un peu de complexité dans son rôle. Bien que le projet textuel et scénique repose sur une furieuse envie de brocarder la génération bobo, la pièce Abgrund se présente comme une abyssale récupération d’un certain théâtre bourgeois.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Abgrund / L’Abîme
Mise en scène Thomas Ostermeier / Schaubühne Berlin
Dramaturgie Maja Zade
Avec Christoph Gawenda, Moritz Gottwald, Jenny König, Laurenz Laufenberg, Isabelle Redfern, Alina Stiegler
Création à la Schaubühne le 2 avril 2019
Durée: 1h40
En allemand surtitré

Les Gémeaux
Du jeudi 3 au dimanche 13 octobre 2019

Mots-clés : Alina Stiegler, Christoph Gawenda, Isabelle Redfern, Jenny König, Laurenz Laufenberg, Moritz Gottwald, thomas ostermeier
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • FARaway, le festival des arts de la scène de Reims – sceneweb – France actualité dans FARaway, le festival des arts de la scène de Reims
  • ACTU - Du théâtre mis sous tutelle en Hongrie aux nombreuses grèves des artistes en France - Profession Spectacle le Mag' dans Thomas Jolly: “Opposer les modèles de théâtre public et de théâtre privé est infécond”
  • Baert dans Steve Tientcheu, le nouveau Sganarelle
  • Hubert dans “Les femmes se font baiser” : le texte coup de poing de Carole Thibaut au Festival d’Avignon
  • David dans Le Prince Igor de Borodine à cris et à sang

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Isadora Duncan, une pionnière portraiturée par Jérôme Bel La success story de Bigre
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité