• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Thomas Ostermeier fait entrer les gilets jaunes au théâtre

Thomas Ostermeier fait entrer les gilets jaunes au théâtre

À la une, A voir, Albi, Amiens, Annecy, Belfort, Clermont-Ferrand, Douai, La Rochelle, Les critiques, Paris, Reims, Théâtre

Photo Mathilda Olmi Theatre Vidy Lausanne

Après une version anglaise et allemande, Thomas Ostermeier crée la version française de Retour à Reims à l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville, une production du Théâtre Vidy-Lausanne. Du théâtre documentaire qui s’appuie sur le livre de Didier Eribon paru en 2009, pour comprendre la société française d’aujourd’hui. C’est le premier spectacle à parler du mouvement social des gilets jaunes.

Laurent Hatat a été le premier à porter sur scène le livre de Didier Eribon. C’était en 2014 dans le Off à la Manufacture avec Antoine Mathieu dans le rôle du père de Didier Eribon et Sylvie Debrun dans celui de sa mère. Retour à Reims est le récit autobiographie et sociologique de Didier Eribon. Après la mort de son père, le philosophe retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine, le milieu qui l’a vu naître et avec lequel il a coupé les ponts pendant trente ans sans donner de nouvelles. La mort du père est l’occasion de livrer ses vérités à sa mère. Il raconte les humiliations dont il a été victime et la violence d’un père autoritaire et homophobe. Le texte est aussi une analyse du basculement des classes populaires et ouvrières du vote communiste vers le vote Front National.

Thomas Ostermeier s’empare de la pensée de Didier Eribon pour en faire une pièce politique. C’est une radiographie de la France des villes moyennes, des régions industrielles décimées et oubliées par la classe politique. Il pointe la fracture sociale qui secoue en ce moment la société française, le mépris de classe qui pousse une partie de la population jusqu’à présent non politisée à prendre la parole, avec les risques de débordements et de récupérations que l’on connait.

Le metteur en scène allemand fait le choix du théâtre documentaire et a convaincu Didier Eribon de se laisser filmer avec sa mère. Les images sont intégrées dans un film raconté en voix off par Irène Jacob, narratrice d’un documentaire dont le réalisateur (Cédric Eeckhout) lui donne des indications dans la cabine de mixage du studio d’enregistrement dont le propriétaire est interprété par le rappeur Blade MC Alimbaye.

Irène Jacob, la voix douce, porte avec délicatesse la pensée structurée de Didier Eribon. Cette voix off commente des images d’archives. On y voit la première apparition du philosophe à l’émission Apostrophe face à Bernard Pivot pour évoquer l’homosexualité de Michel Foucault, les manifestations de Mai 68, les discours de Jacques Duclos à la tribune face à des militants du PC, et des images récentes des échauffourées en décembre sur les Champs-Elysées avec les gilets jaunes. Thomas Ostermeier s’arrête un instant pour s’interroger sur le rôle de l’artiste dans cette époque, sur son inaction, sur son silence. Irène Jacob pointe la peur de voir dans trois ans, la France gouvernée par une alliance populiste.

En associant à la distribution le rappeur Blade MC Alimbaye, Thomas Ostermeier fait un pas de côté par rapport au livre original de Didier Eribon. Il a souhaité aussi parler cette France invisible au théâtre. Heureux hasard de la programmation en ce début d’année, le Théâtre de la Ville présente dans la petite salle de l’Espace Cardin la pièce de David Lescot, Portrait de Ludmilla en Nina Simone qui interroge, avec finesse, la place des minorités dans le milieu artistique. Ici c’est un peu moins le cas. Thomas Ostermeier a du mal à glisser le témoignage de Blade MC Alimbaye dans sa dramaturgie. Le rappeur raconte à la fin du spectacle, dans un dialogue improvisé qui mérite d’être resserré pour plus d’efficacité, le parcours de son grand-père né au Sénégal, engagé de force parmi les “tirailleurs sénégalais”. Il évoque aussi le massacre de Thiaroye passé sous silence par les historiens, et réhabilité il n’y a pas longtemps au théâtre par Alexandra Badea dans Points de non-retour. Cette dernière scène est malheureusement un peu brouillonne mais elle ne doit pas faire oublier l’essentiel du propos du spectacle qui pointe avec efficacité l’impasse dans laquelle se trouve la France en ce début d’année.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

D’après Le Livre Retour À Reims De Didier Eribon (Fayard, 2009) mise en scène Thomas Ostermeier Dans Une Version de la Schaubühne (Berlin, direction Thomas Ostermeier)

Scénographie & Costumes Nina Wetzel Musique Nils Ostendorf Son Jochen Jezussek Dramaturgie Florian Borchmeyer Lumières Erich Schneider Film Réalisation Sébastien Dupouey & Thomas Ostermeier Prises De Vues Marcus Lenz, Sébastien Dupouey & Marie Sanchez Montage Sébastien Dupouey Bande Originale Peter Carstens & Robert Nabholz Musique Nils Ostendorf Son Jochen Jezussek Recherche Archives Laure Comte & Bagage (Sonja Heitmein, Uschi Feldges) Avec Cédric Eeckhout, Irène Jacob, Blade Mc Alimbaye.
Durée: 1h45

Espace Cardin du Théâtre de la Ville
Du 11 janv au 16 févr. 2019
A 20h et 16h le samedi

21.02 – 22.02.2019
Scène nationale d’Albi (FR)

28.02 – 1.03.2019
Maison de la Culture d’Amiens (FR)

6.03 – 8.03.2019
Comédie de Reims (FR)

14.03 – 15.03.2019
TAP – Théâtre & Auditorium de Poitiers-Scène nationale (FR)

21.03 – 23.03.2019
La Coursive-Scène nationale La Rochelle (FR)

28.03 – 29.03.2019
MA avec Granit, Scènes nationales de Belfort et de Montbéliard (FR)

24.04 – 25.04.2019
TANDEM – Scène nationale, Douai (FR)

2.05 – 4.05.2019
Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)

14.05 – 16.05.2019
La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale (FR)

22.05 – 23.05.2019
Apostrophe Scène nationale Cergy-Pontoise et Val d’Oise (FR)

28.05 – 15.06.2019
Théâtre Vidy-Lausanne (CH)

13 janvier 2019/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only