Dans Ambra, nouvelle création d’Ambra Senatore, directrice du Centre chorégraphique de Nantes, douze danseuses et danseurs se déploient comme un rhizome, pour former une communauté à travers gestes et paroles qui évoquent le quotidien. Une fresque faite de répétitions, où jaillit des liens humains.
Douze danseuses et danseurs se répartissent sur le plateau de manière informelle, en habits de ville. L’une d’entre eux nous adresse un “bonsoir, bienvenue” et annonce que la pièce va prendre la forme d’un rhizome. A mesure qu’elle se déploie, Ambra, prend la forme de cette racine qui ne cesse d’évoluer de manière horizontale, conceptualisée par les philosophes Deleuze et Guattari.
Cette dernière pièce d’Ambra Senatore, directrice depuis 2016 du Centre chorégraphique de Nantes est composée comme une fresque dansante, où est distillé une multitude de saynètes. La danse s’y déploie en douceur, avec une forme d’organicité végétale, en groupe d’interprètes qui forment plusieurs petits groupes, se rassemblent tous ensemble. Tour à tour, ils se répartissent dans l’espace, chacune et chacun y déploie des gestes bien à lui, constituant une fresque chorégraphique. Aux gestes, sont liées des paroles, qui surgissent comme des bribes de saynètes qui évoquent la vie quotidienne d’un groupe, d’une communauté – notamment une histoire de sandwich volé – ou de fait scientifiques – une fourmi du Jura.
A travers ces chemins arbitraires, aléatoires, se dessine un tableau de l’humanité, qui poursuit le fil qui tend la recherche d’Ambra Senatore. A l’image de la vie, il est parsemé de douceur, d’absurdité, de conflit, de peines et de joies, tel le portrait émouvant d’une communauté dansante. Des passages s’y répètent, formant une structure faite de boucles, comme pour figurer l’inlassable répétition du quotidien. Le rhizome se propage jusqu’au public, lorsque les interprètes nous distribue des « feuilles d’Eucalyptus » séchées (mais qui n’y ressemble pas du tout). Avec douceur et facétie, Ambra Senatore orchestre cette chorégraphie qui met à l’honneur ses interprètes et les liens qui les unit.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Ambra
chorégraphie Ambra Senatore
sur scène Youness Aboulakoul, Pauline Bigot, Pieradolfo Ciulli, Matthieu Coulon Faudemer, Lee Davern, Olimpia Fortuni, Chandra Grangean, Romual Kabore, Alice Lada, Antoine Roux-Briffaud, Marie Rual, Ambra Senatore
musique originale Jonathan Seilman
lumières Fausto BonviniProduction CCN de Nantes – Coproduction Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre de la Ville de Paris ; KLAP Maison pour la danse ; Lieu unique, Scène national Nantes Coréalisation : le Théâtre de la Ville – Paris et Le Monfort théâtre. © photos : Bastien Capela
durée 1h15
Festival Trajectoires
20 et 21 janvier 2023
Le lieu unique, scène nationale de Nantes8 mars 2023
KLAP Maison pour la danse / En coréalisation avec LE ZEF, scène nationale de Marseilledu 5 au 8 avril 2023
Le Monfort – Paris13 avril 2023
DSN, Scène Nationale de Dieppe
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !