Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

La maison fraternelle de Christian Rizzo

À la une, A voir, Amiens, Annecy, Bruxelles, Dunkerque, Les critiques, Lille, Lorient, Montpellier, Paris, Rennes, Sète, Strasbourg, Toulouse
Marc Domange

photo Marc Domange

Créée en mars 2019 à la Scène nationale du Bonlieu à Annecy, une maison de Christian Rizzo poursuit sa tournée. Un spectacle en forme de cérémonial dans lequel le chorégraphe qui dirige l’Institut Chorégraphique International – CCN de Montpellier poursuit sa quête d’une danse fraternelle.

Un danseur masqué entame un solo, mains sur les hanches. Il enjambe les ombres projetées de la monumentale structure formant un nuage de néons perchée dans le ciel de cette maison en construction, à ciel ouvert. Puis des duos se font intimes, sous le grésillement des néons. Les danseurs rampent, s’observent, dans une lenteur qui invite à la douceur.

La musique monte en puissance, la transe arrive avec son flot de groupés énergiques, d’enlacements lascifs. Un cérémonial s’installe, place à l’éclatement du plateau. L’espace se transforme à grands coups de pelletées de terre projetées sur le sol, créant des nuages de fumée ocre. Les interprètes tels des ombres ratissent le sol qui devient lunaire.

Dans sa recherche entre abstraction et fiction, la pièce de Christian Rizzo colle parfaitement avec toutes les interrogations soulevées par l’accélération du dérèglement climatique. Un énorme soleil se lève sur cette planète en déconstruction. Mais à l’apocalypse annoncée, Christian Rizzo préfère l’humanité.

Un fantôme surgit des ténèbres au milieu d’une danse mortuaire qui se transforme en joyeuse farandole tribale. Le chorégraphe renoue avec ses pas empruntés à la danse folklorique, avec les mouvements des bras des interprètes qui déversent leur énergie vers sol. Il y a de la solitude, de l’intimité, mais aussi beaucoup de physicalité dans cette maison éclatée dans laquelle chacun peut y construire son imaginaire. Christian Rizzo crée une nouvelle fois un spectacle totalement envoûtant.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

une maison (pièce pour 14 danseurs)
Chorégraphie, scénographie, costumes, objets lumineux : Christian Rizzo
Interprétation : Youness Aboulakoul, Jamil Attar, Lluis Ayet, Johan Bichot, Léonor Clary, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Julie Guibert, Ariane Guitton, Hanna Hedman, David Le Borgne, Maya Masse, Rodolphe Toupin, Vania Vaneau
Création Lumière : Caty Olive
Création médias : Jéronimo Roé
Création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)
Assistante artistique : Sophie Laly
Réalisation costumes : Laurence Alquier
Assistant scénographie, programmation multimédia : Yragaël Gervais
Direction technique : Thierry Cabrera
Production : ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy, Chaillot-Théâtre National de la Danse – Paris, Théâtre de la Ville – Paris, Festival Montpellier Danse 2019, Opéra de Lille, National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall (Taïwan), Théâtre National de Bretagne, L’Empreinte, Scène nationale Brive/Tulle, Teatro Municipal do Porto / Festival DDD – Dias da Dança (Portugal), Mercat de les Flors – Casa de la Dansa (Espagne), Ménagerie de Verre – Paris, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Domaine d’O – domaine d’art et culture (Hérault, Montpellier), Theater Freiburg (Allemagne)
Avec la participation du CNC – DICRéAM
A bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse.

PREMIÈRE FRANÇAISE
Mardi 5 et mercredi 6 mars 2019 à 20h30, Bonlieu Scène nationale, Annecy

9 mars 2019
L’Empreinte – Scène Nationale Brive/Tulle, Brive

29 au 30 mars 2019
National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall (Taïwan) [première internationale]
— dans le cadre du TIFA 2019

27 avril 2019
Teatro Municipal do Porto (Portugal)
— dans le cadre du Festival DDD – Dias da Dança 2019

10 au 11 mai 2019
deSingel, Anvers (Belgique)

22 au 23 juin 2019
Festival Montpellier Danse 2019, Montpellier
— en co-accueil avec le Printemps des Comédiens

3 au 6 octobre 2019
Mercat de les Flors – Casa de la Dansa, Barcelone (Espagne)

29 au 30 novembre 2019
Opéra de Lille
— dans le cadre de NEXT Festival

3 décembre 2019
Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque

11 au 14 décembre 2019
Théâtre National de Bretagne, Rennes

10 au 11 janvier 2020
Théâtre de Lorient, Centre dramatique national

4 février 2020
TMS, Scène nationale archipel de Thau, Sète

6 au 7 février 2020
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
— en coréalisation avec La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie

20 au 21 février 2020
co-présentation de Charleroi Danse et du Kaaitheater, Bruxelles (Belgique)

27 au 29 février 2020
Chaillot-Théâtre National de la Danse – Paris avec le Théâtre de la Ville – Paris

3 au 5 mars 2020
Maison de la Culture, Amiens [1 représentation]

26 au 31 mars 2020
Théâtre de Hautepierre, Strasbourg [2 représentations]
— dans le cadre du festival EXTRADANSE – Pôle Sud CDCN Strasbourg

25 au 29 mai 2020
Dansens Hus – Nasjonal scene for dans, Oslo (Norvège)

27 février 2020/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Ambra, rhizome chorégraphique
Diverti Menti de Maud Blandel
Maud Blandel crée L'oeil nu au Festival d'Avignon 2023Maud Blandel, liens cosmiques
Hadra d’Alexandre Roccoli
Nebula de Vania Vaneau
Dalila Belaza vers la lumière
Julie Guibert, nouvelle directrice artistique du Ballet de l’Opéra de Lyon
Ne lâchons rien ! Bêtes de scène #3 de Jean-Christophe Bléton
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut
Pour soutenir sceneweb, acceptez les cookies
Sceneweb et ses partenaires traitent des données personnelles telles que votre adresse IP ou les pages que vous visitez et utilisent des cookies pour stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal.

Ces cookies sont strictement nécessaires à la fourniture d'un service de communication en ligne à la demande expresse des utilisateurs, faciliter la communication par voie électronique. Cela permet aussi de mesurer l'audience, d'analyser la fréquentation du site, et ainsi de donner ces mesures aux annonceurs de sceneweb.

Notre journal vous est offert, il est gratuit, financé à 100% par la publicité, et tous nos journalistes sont rémunérés. En acceptant les cookies, vous faites un geste pour soutenir sceneweb.

Vous pouvez accepter ci-dessous ou refuser les traceurs en refusant les cookies.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}