Durant toute sa vie de théâtre, l'auteur et metteur en scène Jean-Luc Lagarce mort du SIDA en 1995, tient son journal. Il y écrit ses doutes, ses lectures, les films et les spectacles qu'il voit, ses amours et le sens de son oeuvre. Il…
La pièce écrite par Ibsen, réécrite à notre façon, pénètre au cœur de l’être humain. Elle révèle les pulsions de mort, de meurtre, de réussite, de sexe et de violence.
Passions constitutives de notre condition humaine.
Imaginé…
Est-ce que le spectacle vivant dans sa globalité est représentatif de toutes les composantes de la société française ?
Hélas, la réponse est toujours non en ce qui concerne les grosses structures nationales. Elles ne représentent pas…
Né et formé à la danse aux États-Unis, c’est en Europe que William Forsythe a bâti l’essentiel de sa carrière, d’abord en tant que danseur dans le Ballet de Stuttgart à partir de 1973, puis à la tête du Ballet de l’Opéra…
Originaire de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, Meg Stuart étudie la danse à New York, avant de se faire connaître et reconnaître par une oeuvre anticipatrice : Disfigure Study, en 1991. La « défiguration » en question – inspirée…
Insaisissable Tino Sehgal : après des études de danse à Essen et un parcours d’interprète qui le conduisent à travailler avec Xavier Le Roy (E.X.T.E.N.S.I.O.N.S. #1) ou encore Jérôme Bel (The Show Must Go On), il élabore des pièces…
Xavier Le Roy découvre la danse sur le tard, alors qu’il prépare une thèse en biologie moléculaire et cellulaire. C’est le solo Self Unfinished, construit sur un saisissant principe d’anamorphose, qui le révèle au grand public…
Cosima Wagner est l’exemple même de la femme haïe en raison de son désir d’indépendance. En cela elle apparaît comme une figure originale de l’émancipation féminine. Mariée à Richard Wagner après avoir été sa maîtresse,…
Fabrice Murgia est le jeune metteur en scène belge qui monte. Son premier spectacle Le Chemin des Ogres – présenté en 2009 dans le cadre du Festival Impatience sera repris à l’Odéon – théâtre de l’Europe. A Avignon, dans le…
Arne Lygre, auteur norvégien peu connu en France sera l’un des auteurs de la saison 2011/2012 au Théâtre de la Colline. Son directeur Stéphane Braunchweig va mettre en scène deux textes, l’un en français, Je disparais avec Annie…
Ebauche d'un portrait de JL Lagarce d'après son Journal avec Laurent Pointrenaux au Festival d'Avignon
Agenda, Besançon, Festival d'Avignon, OrléansLa fille du général (Hedda Gabler) de Ibsen
Agenda, Festival d'Avignon, ThéâtreGreg Germain : "Le Off est le reflet de notre territoire"
À la une, Festival d'Avignon, Les interviews, ThéâtreWilliam Forsythe en Avignon
Agenda, Danse, ParisViolet de Meg Stuart
Agenda, Danse, Festival d'Avignon, ParisThis Situation de Tino Sehgal
Agenda, Festival d'Avignon, ThéâtreLow pieces de Xavier Le Roy
Agenda, Danse, ParisChristophe Fiat raconte madame Wagner
Agenda, Festival d'Avignon, ThéâtreL’écriture virtuelle de Fabrice Murgia
À la une, Agenda, Coup de coeur, Festival d'Avignon, Les critiques, ThéâtreArne Lygre et la famille désenchantée
Agenda, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Reims, Théâtre