À 47 ans, Carine Bielen vit seule avec son fils, Logan. Depuis toute petite, elle a été stigmatisée par une société qui la qualifie d’« arriérée », de « handicapée ». Une heure durant, au fil d’un monologue intime et puissant, elle suspend son quotidien morose. Elle ouvre une brèche et tente de répondre à un système qui veut la cadrer, l’encadrer, au risque de la briser. Comme un clown sans filtre, Carine Bielen se dévoile et arrache un rire de sa condition miséreuse. Presque malgré elle, elle tend un miroir aux gens et à la société. Quel regard pose-t-on sur la différence, a fortiori lorsque le souhait de « faire famille » entre en jeu ? Dans quelle mesure peut-on mettre en perspective la norme, l’interroger voire la réinventer ?
Pour interpréter cette héroïne sans filtre, c’est la comédienne Virginie Colemyn, dont le jeu marie précision et virtuosité, tragique et comique, qui rend compte de la vitalité du personnage et laisse transparaître sa vulnérabilité tout humaine.
À cheval sur le dos des oiseaux
de Céline Delbecq
mise en scène Pauline Hercule et Pierre Germainavec Virginie Colemyn
musique et bruitage Pauline Hercule
scénographie François Dodet
lumière Lucas Collet
composition musicale Mathieu Ogier et Pauline Hercule
costumes Agathe Trotignon
conception origami Angélique CormierLe texte, lauréat des Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre, est publié aux éditions Lansman.
production Germ36
coproduction Théâtre National Populaire ; Théâtre de Roanne (en cours)
La Compagnie Germ36 est soutenue par la Ville de Lyon et reçoit le soutien de la drac et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Durée 1 h
Du vendredi 10 au jeudi 23 janvier 2025
TNP, Villeurbanne
salle Jean-Bouise
du mardi au samedi à 20 h,
dimanche à 16 h,
relâche le lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !