Le monde de la culture se mobilise pour demander la fin des poursuites contre Kirill Serebrennikov. Le metteur en scène russe a été assigné à résidence la semaine dernière. Il fera appel de cette décision lundi 4 septembre. Il est soupçonné par le pouvoir russe de détournement de fonds publics. Thomas Ostermeier et Marius von Mayenburg ont lancé une pétition internationale en plusieurs langues pour demander l’abandon des poursuites.
Cette semaine le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a affirmé devant la presse moscovite que le procès contre le Kirill Serebrennikov, inculpé pour un détournement présumé de fonds publics, n’est pas de la « censure » mais une affaire « purement financière. Dans cette affaire, il ne faut pas parler en vain de politisation, ni de censure. Ces discussions sont absolument déplacées et n’ont rien à voir avec une affaire purement financière », explique Dmitri Peskov. Kirill Serebrennikov est désormais assigné à résidence pour cette affaire de détournement présumé de fonds publics. Cette décision l’empêche de quitter son domicile, sauf accord de la police, alors qu’un tournage de film l’attend à Saint-Pétersbourg et qu’il doit monter prochainement à Stuttgart l’opéra Hänsel und Gretel.
Kirill Serebrennikov n’est pas un opposant ouvert à Vladimir Poutine. Il a cependant critiqué les pressions croissantes exercées sur la création artistique sous prétexte de promotion des valeurs conservatrices. Ses spectacles abordant des thèmes comme la politique, la religion ou la sexualité, sont régulièrement critiqués par les activistes orthodoxes ou les autorités.
Thomas Ostermeier et Marius von Mayenburg ont lancé une pétition internationale qui sera remise à Vladimir Poutine et à la Chancelière allemande Angela Merkel. La pétition (en quatre langues) a déjà été signée par plus de 10 000 personnalités dont Cate Blanchett, Sophie Calle, Lars Eidinger, Edouard Louis, Simon McBurney, Falk Richter, Milo Rau, Didier Eribon, Volker Schlöndorff…
Les directrices et directeurs de Centres Dramatiques Nationaux ont apporté leur « plein soutien à Kirill Serebrennikov » dans un communiqué publié par l’Association des CDN. « Cette accusation est une atteinte à la liberté de création et d’expression que nous défendons ardemment. Nous nous mobilisons contre la censure, et la mise sous silence des artistes. »
Mitos21, réseau théâtral européen dont l’Odéon fait partie demande également dans un communiqué aux autorités russes de lui rendre immédiatement la liberté. « L’assignation à résidence de Kirill Serebrennikov est une mesure injustifiée et inutile, qui abolit son identité d’artiste libre et l’empêche de se défendre publiquement« .
Stéphane CAPRON avec communiqués.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !