Peut-on savoir ce que signifie vivre la guerre quand nous avons grandi dans des pays en paix ? Nous la regardons de loin, mi-horrifiés, mi-soulagés de ne pas en faire partie. Elle reste une abstraction.
L’année dernière nous avons contacté Adel qui, à notre plus grande joie, nous a accordé les droits. Depuis il nous a quittés… Il nous semble primordial que sa parole soit transmise et continue à être dite sur scène, car aucun texte à notre connaissance ne peut emmener le spectateur à vivre l’expérience de la guerre, de l’intérieur, avec cette force et cette précision.
Il s’agit de mettre en mouvement l’inconscient du spectateur, d’entrer dans son cerveau, et de lui faire vivre cette “ expérience ”, en réveillant son imaginaire.
Antoine Basler
Exécuteur 14 ne se situe pas dans un contexte géographique et historique identifiable même si la source concrète de son écriture a été la guerre du Liban. Il était essentiel de faire entrer le public dans cette histoire, dans le mental du guerrier, sans idée préconçue, sans que le personnage puisse être classé a priori par le spectateur du côté des bons ou des méchants.
Le protagoniste porte alors, dans son corps, les dérèglements progressifs du quotidien, des déflagrations du fanatisme et de la haine, de l’explosion de nos phobies et de nos rêves. Pétri de peur, puis de douleur, puis de colère, il devient en quelque sorte le représentant de ces “ fous de Dieu ” prêts à chevaucher les bolides de l’apocalypse et à détruire aveuglément un monde dont la finalité les agresse et leur échappe.
Adel Hakim – préface d’Exécuteur 14
Exécuteur 14 est la première pièce écrite par Adel Hakim. Il l’a créée au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en 1991 avec Jean-Quentin Châtelain. Elle reçoit le Prix du meilleur spectacle au Festival de Saint-Herblain. Reprise au TGP en 1992, puis au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1993, elle sera jouée en France et à l’étranger plus de 300 représentations. La pièce est traduite en espagnol, anglais, allemand et régulièrement jouée dans plus de 20 pays (Amérique Latine, Allemagne, Angleterre…).
un projet
d’Antoine Baslercollaboration artistique
Julien Basler
Elsa Baslerson
Luc Uyttersprotlumière
Bruno CorsiniUne création de La Pépinière du Soleil Bleu
avec
Antoine Baslerdurée estimée > 1h20
Les Déchargeurs
Du 30 novembre au 23 décembre 2022,
du mercredi au samedi à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !