Après sa merveilleuse Antigone en Palestinien, Adel Hakim a convié l’uruguayen Gabriel Calderón au Studio Casanova pour un triptyque. Les deux pièces présentées en français Ouz et Ore sont des petits bijoux caustiques formidablement bien portés une sacrée troupe de comédiens. Courrez à Ivry !
Il y a comme cela des spectacles qui donnent la pèche. De ces spectacles qui font bondir de joie et taper des pieds sur le sol au moment des saluts. Dans le cadre de Théâtre des Quartiers du Monde, Adel Hakim a invité le jeune dramaturge Gabriel Calderón à Ivry. Il l’a rencontré lors d’un voyage en 2006 en à Montevideo en Uruguay. Les deux artistes ont croisé leurs regards, Adel Hakim signe la mise en scène de Ore et Gabriel Calderón celle de Ouz, les mêmes comédiens (tous formidables) jouant dans les deux spectacles.
Et l’on découvre un théâtre d’une force inouïe. Gabriel Calderón y va à fond dans son écriture. Elle est radicale, politique, satirique, sans concessions. On aimerait autant d’audace chez les auteurs français. Les pièces sont des tragédies comiques (voir cosmique pour Ore) qui pointent les tourments de la société uruguayenne et égratignent la religion – « Dieu fils de pute, je crache sur ton image », l’armée, la famille, la sexualité avec un ton volontairement sarcastique, décalé et provocateur.
Dans Ore (comédie martienne et politique) des parents se déchirent après la disparition de la fille, enlevée par les militaires ? Tout va basculer avec l’arrivée d’un extraterrestre. On passe du réalisme au fantastique. Ouz est une tragi-comédie morbide, nous sommes dans le royaume de la transgression assumée au cœur d’une famille qui déraille. La mère entend la voix de Dieu qui lui demande de tuer l’un de ses enfants, le père change de sexe croyant que sa femme est lesbienne, le fils se fait draguer par un prêtre homosexuel, et la fille autiste téléguide tout cela…
Pour interpréter ces deux textes, Adel Hakim a constitué une fabuleuse troupe de comédiens qui se donnent à fond et prennent un réel plaisir à interpréter ces délires. La mécanique fonctionne à merveille. La mise en scène d’une belle intensité est rehaussée par de très beaux éclairages et un décor tout en noir et blanc que l’on doit à Yves Collet. C’est classe.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Agé de 30 ans, Gabriel Calderón, jeune auteur, acteur et metteur en scène, est considéré comme une grande personnalité du théâtre en Uruguay. Il a écrit plus d’une quinzaine de pièces qui ont toutes fait date dans son pays. Son regard ne porte pas seulement sur l’Uruguay. Lorsqu’il parle d’un village ou d’une famille, à travers eux, il relate des phénomènes mondiaux. Le tout avec une prise de position de “ nouvelle génération ” qui ouvre sur un renouveau du théâtre et de sa nécessité sociale.
Alors que la mondialisation parait irréversible, il devient de plus en plus nécessaire de se nourrir d’autres cultures, d’autres imaginaires, d’autres modes de perception du monde et de la vie. L’Amérique Latine est, on le sait, très connectée à la fois à une forme d’imaginaire qui lui est propre comme à une histoire politique et de civilisation qui nous semble connue et qui pourtant nous demeure lointaine. C’est ce que l’on découvrira au cours de ce cycle. Il y a une approche distincte que ce soit dans la façon d’aborder un texte, d’imaginer une histoire, de se tenir sur un plateau, de rythmer les phrases, d’investir le corps, de mobiliser son énergie.
Théâtre des Quartiers d’Ivry
Du 18 mars au 14 avril 2013
3 pièces, 2 metteurs en scène
OUZ – ORE
RADICAL CALDERON – textes édités chez Actes Sud-Papiers
GABRIEL CALDERÓN | ADEL HAKIM
Studio Casanova – Théâtre des Quartiers d’Ivry
OUZ Le Village
Série des pièces fantastiques Volume I
mise en scène Gabriel Calderón
en collaboration avec Adel Hakim
traduction Françoise Thanas
scénographie et lumière
Yves Collet
costumes
Dominique Rocher
vidéo
Matthieu Mullot
avec
Véronique Ataly
Anthony Audoux
Philippe Cherdel
Eddie Chignara
Bénédicte Choisnet
Etienne Coquereau
Matthieu Dessertine
Louise Lemoine TorrèsAna Karina Lombardi
Lara Suyeux
ORE Peut-être la vie est-elle ridicule ?
Série des pièces fantastiques Volume II
Le texte de ORE a été écrit suite à une résidence de Gabriel Calderón au Royal Court Theater de Londres.
mise en scène Adel Hakim
en collaboration avec Gabriel Calderón
traduction Maryse Aubert
29 septembre > 19 octobre
ORE
Mardi 30 septembre 21h, Vendredi 3 octobre 19h, Samedi 4 octobre 20h, Mercredi 8 octobre 21h, Jeudi 9 octobre 21h, Vendredi 10 octobre 21h, Samedi 11 octobre 20h, Mercredi 15 octobre 19h, Vendredi 17 octobre 21h, Samedi 18 octobre 20hOUZ
Lundi 29 septembre 21h, Jeudi 2 octobre 19h, Samedi 4 octobre 18h, Dimanche 5 octobre 17h, Mardi 7 octobre 21h,
Jeudi 9 octobre 19h, Vendredi 10 octobre 19h, Samedi 11 octobre 18h, Dimanche 12 octobre 17h, Mardi 14 octobre 21h, Jeudi 16 octobre 19h, Samedi 18 octobre 18h, Dimanche 19 octobre 17h
Mi Muñequita
Lundi 29 septembre 19h, Mardi 30 septembre 19h, Jeudi 2 octobre 21h, Vendredi 3 octobre 21h, Dimanche 5 octobre 15h, Mardi 7 octobre 19h, Mercredi 8 octobre 19h, Dimanche 12 octobre 15h, Mardi 14 octobre 19h, Mercredi 15 octobre 21h, Jeudi 16 octobre 21h, Vendredi 17 octobre 19h, Dimanche 15 octobre 15h
Ces trois textes de Gabriel Calderón viennent de paraître aux éditions Actes Sud-Papiers et sont donc disponible également à la lecture !
Pouvez-vous indiquer les dates 2014, s’il vous plaît?